Grenoble : la marée basque ?

  • Equipe de Grenoble
    Equipe de Grenoble
  • Stéphane Glas (coach Grenoble)
    Stéphane Glas (coach Grenoble)
  • Steven Setephano - Grenoble
    Steven Setephano - Grenoble
  • Mickael Capelli (Grenoble) - 28 avril 2017
    Mickael Capelli (Grenoble) - 28 avril 2017
Publié le
Partager :

Sur une série de quatre lourdes défaites en déplacement, les Isérois ne se sont pas franchement rassurés la semaine dernière face à Nevers (13-10). De quoi redouter le pire avant de déplacement chez un concurrent direct pour une place dans les quatre premiers…

Si la ville de Grenoble s’apprête d’ici une quinzaine de jours à fêter le cinquantenaire des Jeux olympiques d’hiver de 1968, son club de rugby y apporte pour l’heure une bien piètre contribution.

Depuis leur match référence livré à domicile contre Colomiers lors de la 13e journée (58-23), le FCG s’est en effet endormi sur ses lauriers, avant de progressivement s’enliser depuis l’arrivée de la mauvaise saison. Le classement des Alpins, passés en un mois et demi de la première à la quatrième place de la Pro D2, en est à ce titre l’évident témoignage. Lequel doit essentiellement à des prestations à l’extérieur tout simplement indigne d’un prétendant à la montée.

Stéphane Glas (coach Grenoble)
Stéphane Glas (coach Grenoble)

Réguliers en diable en début de saison au point de systématiquement ramener des points de leurs déplacements, les Isérois ont en effet vu leur belle dynamique s’effriter depuis leur voyage à Perpignan, début novembre. Une défaite pas si grave en soi (42-23) mais qui a depuis lors engendré une dynamique catastrophique à l’extérieur, ponctué de lourds revers à Aurillac (30-14), Béziers (38-8) puis Massy (37-14). Soit autant de déconvenues à plus de trente points, que le FCG parvient tant bien que mal à compenser à domicile, sans plus vraiment convaincre à l’image de ses poussives victoires face à Soyaux-Angoulême, Bayonne ou Nevers, qui les ont vues à chaque fois concéder le bonus défensif à leurs visiteurs…

Manque de puissance… et de caractère

Les raisons à cette mauvaise passe ? Elles sont en premier lieu de l’ordre des absences, à commencer par celles des leaders de combat comme le capitaine Steven Setephano, le talonneur Arnaud Héguy ou le deuxième ligne Mickaël Capelli, qui mettent en exergue un évident manque de puissance. Également des conditions météorologiques "de saison" et des terrains gras, qui permettent plus difficilement le FCG de réciter son jeu, fondé sur le mouvement.

Steven Setephano - Grenoble
Steven Setephano - Grenoble

Des arguments évidemment recevables, mais avec lequel il faudra pourtant une nouvelle fois composer à Biarritz, sur une pelouse d’Aguilera toujours compliquée en hiver, face à un adversaire taillé pour le jeu direct.

Mickael Capelli (Grenoble) - 28 avril 2017
Mickael Capelli (Grenoble) - 28 avril 2017

Et à ce titre, c’est un véritable test de caractère que les Alpins passeront au pays basque. En clair ? Soit les Isérois parviennent à relever le gant du combat et de la discipline, et ces derniers se donneront au moins les moyens de croire en un printemps rieur. Soit ces derniers cèdent encore devant la marée basque, et verront les Biarrots revenir sur leurs talons avant la réception à très hauts risques de l’Usap. En matière de tournant de la saison, en voilà bien un...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?