Grenoble fait tomber Mont-de-Marsan à Boniface !

  • Nigel Hunt (Grenoble)
    Nigel Hunt (Grenoble)
Publié le
Partager :

Jusqu’ici invaincu et impérial cette saison à la maison, le Stade Montois subit sa première défaite à domicile et voit le duo de tête Perpignan-Montauban s’éloigner. Exploit majuscule du FCG, vainqueur 19-13 et qui conserve sa 4e place au classement de Pro D2.

13 victoires en 13 réceptions. 9 bonus offensifs. 61 points pris sur 65 possibles. Le bilan à domicile de Mont-de-Marsan, avant le coup d’envoi de ce match de clôture de la 27e journée, avait de quoi donner des sueurs froides à des Grenoblois condamnés à frapper un très grand coup pour garder leur destin en main, dans la course au quart de finale à la maison. Ils l’ont fait ! Quasiment contre toute attente. En tête à la pause après une première période globalement dominée (3-9), le FCG a fait preuve d’un courage énorme pour résister aux incalculables vagues landaises, notamment après l’heure de jeu. Peut-être l’un des exploits de la saison. En haut de tableau, en tout cas. A quelques semaines des phases finales, le club isérois envoie un message fort à ses concurrents pour la montée en Top 14.

Jusqu’au bout d’eux-mêmes

Ce duel laissera peut-être des traces. Physiques et psychologiques. Des deux côtés. Dans un match où personne ne s’est échappé, avec des contacts rudes et parfois à la limite comme sur cette charge plein fer de Kilioni (51e) sur un Billou complètement KO, les deux équipes ont livré un sacré combat. Et si Grenoble a passé la ligne adverse en premier (54e), Lolagi Visinia en profitant au passage pour inscrire son 11e essai de la saison et rejoindre Adriu Delaï (Biarritz) en tête du classement des meilleurs marqueurs, le FCG a dû puiser dans ses derniers retranchements pour être la première équipe à gagner à Guy Boniface cette saison.

L'essai de l'incontournable Lolagi Visinia !!! 6-14 #SMRFCG pic.twitter.com/XQn5ovDb9i

— FC Grenoble Rugby #FCGSA #AllezFCG (@FCGrugby) March 18, 2018

Réduits à 14 après le carton jaune de Kilioni autour de l’heure de jeu, les Isérois ont bien failli flinguer tous leurs efforts, malgré une avance de 10 points à ce moment-là du match. Avec encore cinq joueurs frais sur le banc à la 72e, le staff grenoblois a joué un peu avec le feu. Car le Stade Montois, sans d’innombrables fautes de mains près de la ligne adverse, aurait sans doute pu faire basculer ce match dans le money-time. Qui plus est après l’essai de pénalité accordé par M.Noirot (70e), suite à la démonstration de force des Landais en mêlées fermées à 5m de la ligne adverse.

Mont-de-Marsan contraint de regarder dans le rétroviseur

Disputé, en ce dernier dimanche de l’hiver, sur un rythme parfois endiablé, ce choc entre deux équipes déjà assurées de disputer les phases finales rebat les cartes, mathématiquement parlant, au classement. Relégué à 6 points de la 2e place, Mont-de-Marsan a sans doute dit adieu, cet après-midi, à une demi-finale à domicile. Car ses trois premiers poursuivants, à commencer par Grenoble, viennent de grignoter de précieuses unités ce week-end. Et le Stade Montois, qui garde toutefois son destin en mains avant d’affronter Bayonne, Perpignan et Aurillac lors des trois dernières journées, va sans doute se concentrer désormais à conserver cette 3e place synonyme de barrages dans son jardin. Et ce n’est pas cette première défaite de la saison à Guy Boniface qui viendra ternir un bilan comptable étourdissant à domicile.

Trop d’occasions manquées aujourd’hui pour s’imposer face au @FCGrugby
Le live ? https://t.co/Z3ZXtPU3hn
Les Montois restent tout de même dans la course pour les phases finales à domicile. On continue ???#JauneEtNoirSontNosCouleurs ?? pic.twitter.com/RVd291PBnY

— Stade Montois Rugby (@SMR_Rugby) March 18, 2018

Avec deux réceptions à venir, contre Carcassonne et Aurillac, Grenoble a les cartes en main pour résister aux retours fracassants de Biarritz et Béziers et, valider, également, un barrage à la maison. 4e avec un point d’avance sur le BO, le club phare de l’Isère a gagné peut-être bien plus qu’un match sur la pelouse landaise. Malgré la fatigue, ce succès détonant remet le FCG dans le costume de très sérieux prétendant à la montée en TOP 14. Si tout n’a pas été parfait, la performance collective des coéquipiers de David Mélé a de quoi inquiéter les futurs adversaires du printemps.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?