Dupont : "On n’est pas encore rassasiés"

  • Lucas Dupont (Grenoble)
    Lucas Dupont (Grenoble)
  • Lucas Dupont (Grenoble) - 9 avril 2016
    Lucas Dupont (Grenoble) - 9 avril 2016
Publié le
Partager :

Revenu à Grenoble en 2015 après deux saisons passées à Montpellier, l’ailier Lucas Dupont savoure ces phases finales avec le FCG. Après leur qualification en barrage face à Biarritz, les Grenoblois ne veulent pas s’arrêter en demi-finales même s’ils savent que l’emporter samedi (18 heures) à Montauban sera très difficile.

Rugbyrama : Avec cette présence en demi-finales, considérez-vous déjà que votre saison est réussie ?

Lucas Dupont : La semaine dernière, quand on me posait la question, je disais que si on allait en demi-finales elle serait réussie et que le reste serait du bonus, mais c’est vrai que maintenant qu’on a gagné contre Biarritz (33-26, Ndlr), forcément, on n’est pas encore rassasiés. On sait que cela va très dur à Sapiac mais bien évidemment que nous y allons avec des ambitions. Ce serait fou de dire le contraire. […] On n’est pas prétentieux non plus. On sait qu’à Montauban, cela va être compliqué. Cette équipe a fait une belle saison. Elle a fini deuxième, ce n’est pas pour rien. On y va sans manque d’humilité mais bien sûr pour gagner.

Les phases finales, des semaines qui n’ont rien à voir avec le reste de l’année

La saison dernière avait été très éprouvante pour le FCG. On vous avait senti personnellement très marqué. Savourez-vous d’autant plus ces phases finales ?

L.D. : C’est vrai que c’est une atmosphère spéciale. Ce ne sont pas que des mots. On l’a senti avant le match de Biarritz avec la tension qu’il y avait en début de semaine, l’annonce de l’équipe, le match qui arrive, ensuite le match en lui-même, l’ambiance qu’il y a eu, l’intensité, la tension en fin de match, etc. Ce sont des semaines qui n’ont rien à voir avec le reste de l’année. Ce sont des bons moments, surtout quand cela se passe bien. Bien sûr, on savoure.

Montauban devrait avoir l’avantage de la fraîcheur et Grenoble peut-être celui du rythme. Quel aspect est le plus important des deux selon vous ?

L.D. : Franchement, je ne sais pas. C’est une bonne question. C’est quand même long pour aller au bout, donc le fait d’attaquer qu’en demi-finales, je pense que cela reste un avantage. Maintenant, le fait aussi d’être dans le rythme, cela peut nous servir. À nous d’en tirer profit.

Lucas Dupont (Grenoble) - 9 avril 2016
Lucas Dupont (Grenoble) - 9 avril 2016

En quoi le style de jeu de l’USM est-il différent de celui de Biarritz ?

L.D. : Je pense que ce sont deux équipes qui se ressemblent, qui aiment bien tenir le ballon et qui ont de bonnes individualités. Montauban plus solide en défense ? Oui, peut-être dans les stats. C’est vrai que Montauban a gagné beaucoup de matchs à l’extérieur. Pour y arriver, il faut avoir une grosse défense. On sait que c’est une de leurs forces.

Le minimum, c’est de ne pas de se trouer

Vous étiez favoris face au BO, ce ne sera pas le cas à Montauban. Est-ce que cela change quelque-chose dans l’approche de la rencontre ? Y a-t-il un peu moins de pression ?

L.D. : Oui, il y a peut-être un peu moins de pression parce que si on avait perdu la semaine dernière, cela se serait passé un peu mal. Pour autant, il ne faut pas aller en demi-finales pour passer au travers. Après, le résultat sera ce qu’il sera. En tout cas, dans le contenu et ce qu’on va y mettre, il ne faut pas qu’on se trompe. Le minimum, c’est de ne pas se trouer.

Quelles seront les clés du match ?

L.D. : Un peu toujours pareil : la conquête, une bonne défense, de la réussite au pied et essayer d’être réalistes. Généralement, il n’y a pas beaucoup d’occasions dans ces matches-là. Il faut essayer de les mettre au fond.

Jouer dans une ambiance hostile ou du moins qui n’est pas en votre faveur, cela pèse-t-il sur les débats ou arrivez-vous en faire abstraction car vous en avez l’habitude ?

L.D. : De la même façon que notre public nous a aidés le week-end dernier, celui de Montauban va pousser derrière son équipe. Pour le coup, ce sera un avantage pour eux, c’est sûr, mais c’est comme ça. Ce sera à nous de faire front. En plus le public de Montauban et le stade de Sapiac, c’est quand même une ambiance particulière. Rida Jaouher (ancien trois-quarts centre qui a évolué dans les deux clubs, Ndlr) m’a bassiné avec ça pendant de nombreuses années. Là, je vais avoir la chance de les découvrir, donc je suis content (sourires).

Face à Montauban, les Grenoblois devront être intraitables en défense ! #FCG pic.twitter.com/BCaijAMHB0

— FC Grenoble Rugby #FCGSA #AllezFCG (@FCGrugby) April 25, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?