Icon Sport

Pro D2 - Dax, une saison chaotique

Dax, une saison chaotique
Par Rugbyrama

Le 31/05/2018 à 11:09Mis à jour Le 01/06/2018 à 12:25

Au terme d’une saison marquée par des hauts et des bas, le club landais n’a pas su trouver les ressources mentales et physiques pour se maintenir en Pro D2.

La stat : 8

Oui, vous ne rêvez pas, c’est bien la longue série de défaites du club dacquois. Avec huit défaites consécutives face notamment à Angoulême et Carcassonne, les coéquipiers de Nicolas Cachet ne pouvaient pas espérer mieux qu’une treizième place au classement. Une mauvaise dynamique qui s’explique par un déficit à domicile avec trois défaites de suite à Maurice Boyau.

Le stade Maurice-Boyau à Dax

Le stade Maurice-Boyau à DaxIcon Sport

La décla : Nicolas Cachet :

" On l’a pris de plein fouet car on ne s’y attendait pas"

L’arrière de l’US Dax, Nicolas Cachet, s’était confié à Rugbyrama pour faire un point sur la saison. Un coup dur pour lui et ses coéquipiers qui ne s’attendaient vraiment pas à être relégués. Quand on regarde de plus près leur saison, il est évident qu’on ne peut pas se maintenir quand une équipe qui lutte pour le maintien perd ses rencontres à domicile face à des concurrents directs. Des déconvenues qui ont été fatales au club landais.

Nicolas Cachet (Dax)

Nicolas Cachet (Dax)Icon Sport

La déception : un manque de caractère

Au début de l’exercice, les "Rouge et Blanc" n’avaient pas trop mal commencés le championnat avec une victoire sur la pelouse d’Angoulême qui leur permettaient de rester à distance de la zone rouge. Mais petit à petit, le club dacquois s’est écroulé avec un manque de fraîcheur et de caractère qui leur a coûté très cher… Des lourdes séries de défaites qui s’enchaînent et des joueurs avec le moral dans les chaussettes. La recette de la relégation.

La confirmation : Olivier Klemenczak

Avec vingt-et-un matchs cette saison, le centre de vingt-deux ans a confirmé sa grosse saison de l’année dernière et a figuré parmi les titulaires indiscutables du côté de Dax cette saison. Une montée en puissance qui va lui permettre de découvrir le grand Top 14 en signant au Racing 92. Une opportunité de taille quand on connaît les ambitions du club francilien. Reste à se faire une place dans cet effectif de stars.

Olivier Klemenczak - Dax

Olivier Klemenczak - DaxIcon Sport

Bilan de la saison :

Depuis des années, le club dacquois flirte avec la descente en Fédérale avec notamment des repêchages en Pro D2. Mais cette fois ci, Dax est bien relégué à l’étage inférieur avec le possible arrangement biarrot. Une saison donc chaotique avec beaucoup d’irrégularité à domicile qui a coûté cher aux hommes de Raphaël Saint Andre et Patrick Furet qui n’ont pas su relever la tête pour aller chercher ce maintien tant important pour l’avenir du club.

Par Paul Stanislas

Contenus sponsorisés
0
0