Béziers – Colomiers : Attention à la fracture

  • Joueurs de Colomiers
    Joueurs de Colomiers
Publié le Mis à jour
Partager :

L’affiche de clôture de la quinzième journée entre Béziers et Colomiers peut marquer un tournant dans la saison. Huit points séparent les Haut-Garonnais, en queue du wagon des qualifiables, des Héraultais, septièmes. Et pour les premiers, la possibilité de former une vraie cassure au classement.

Et si une partie de la saison de Pro D2 se jouait dimanche au stade de la Méditerranée ? Explications. Béziers, grâce à deux victoires de suite, a pris la tête du groupe des poursuivants qui courent derrière les six échappés de tête. Or, la course pourrait bien se transformer en "chasse-patate" pour reprendre une expression chère au cyclisme en cas de contre-performance des hommes du duo Aucagne-Gérard. Une défaite à la maison les reléguerait en effet à plus de dix points de leurs adversaires du jour, et, si la logique est respectée, autant de Perpignan, cinquième, qui reçoit Massy ce vendredi (20h30).

Et puisque Aurillac, huitième avec 30 points, soit un de moins que Béziers, se déplace (à Vannes), il n’est pas interdit de penser que cette barre symbolique de dix points d’écart entre les qualifiables et leurs deux plus proches poursuivants serait effective. Une perspective qui n’enchanterait pas non plus l’Aviron bayonnais (28 points), qui compte enchaîner à Jean-Dauger face à Narbonne et lancer enfin une vraie dynamique positive.

Cascade d’absents à Colomiers

Mais pour qu’il y ait fracture, il faut qu’il y ait aussi surprise, car le contexte ne plaide pas en faveur des Columérins pour dimanche. À l’extérieur, ils ne comptent qu’un succès depuis le début de la saison, lors de la première journée à Aurillac (23-30) et restent sur deux belles fessées à Grenoble (58-23) et Biarritz (36-13). Leur nombre de points encaissés sur leurs trois dernières sorties hors de Michel-Bendichou s’élève à 124, ce qui dénote quand même des difficultés défensives majeures.

Et pour ne rien arranger, l’infirmerie columérine est pleine puisque Benjamin Rioux (appendicite), Daniel Faleafa (cheville), Randall Kamea (biceps) et Paul Pimienta (ischios) ainsi que Victor Delmas et Jean Thomas, trop justes, manqueront à l’appel. Des mauvaises nouvelles qui tranchent un peu avec la situation de Béziers, qui devrait retrouver pour l’occasion Jérôme Porical, Roméo Ballu et Lucas Daminiani. Autant d’arguments qui peuvent plaider en la faveur de l’ASBH pour éviter l’envol de la Colombes.

Le dernier match de la phase aller de @rugbyprod2 est là ! Rendez-vous dimanche 10 décembre à 14h15 à la Méditerranée pour supporter les Rouge et Bleu contre @ColomiersRugby !! ???
➡️ https://t.co/LVLuy4jt7a#ASBHUSCo #J15 #ProD2 #AquiEsBesiers pic.twitter.com/xew5iOCwsh

— ASBH Officiel (@ASBHOfficiel) December 5, 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?