Terminé
0
20
-
5
0
14:15
14/01/18
Stade Jean-Dauger
2Essais
2Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations0
Pénalités0
Drops0
  • 2nde période
  • Bayonne
  • Montauban
  • 1ère période
  • Bayonne
  • Montauban
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Bayonne - Montauban
Pro D2 - 14 janvier 2018

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Bayonne et Montauban. Ce match se déroule le 14 janvier 2018 et débute à 14:15. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Bayonne et Montauban ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Bayonne, ainsi que celle pour Montauban. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

C'est fini à Jean-Dauger ! Bayonne s'impose 20 à 5 et met fin à la série de huit victoires de rang des Montalbanais. Dans des conditions difficiles, les Basques ont été les plus forts, privant de ballon les leaders du championnat. Après un mois de disette, l'Aviron retrouve le goût de la victoire. L'USM encaisse sa troisième défaite de la saison.

80e 

En coin, la transformation de Bosviel est ratée ! On va sans doute en rester là.

79e

ESSAI DE MONTAUBAN ! L'essai de l'honneur inscrit par Malino Vanai ! Bayonne cède à la dernière seconde. Touche, groupé-pénétrant et cet essai très bien mené par le pilier gauche remplaçant. 20 à 5 !

78e 

Nouvelle pénalité pour Montauban, Jérôme Bosviel et ses hommes prennent la touche ! Ultime occasion pour l'USM de débloquer son compteur.

76e 

Montauban récolte une autre pénalité en mêlée ici. L'USM vient à nouveau investir la moitié de terrain bayonnaise pour sauver l'honneur. Montauban n'a pas marqué le moindre point cet après-midi...

75e

"Pas assez d'envie, pas assez d'aggressivité." Ce sont les mots du deuxième ligne de Montauban Olivier Caisso au micro d'Eurosport.

74e 

Jérémy Chaput dégage de ses 22 mètres et trouve une bonne touche à son tour. Bayonne va jouer de sa propre moitié de terrain semble-t-il. Alors que le lancer est quelque peu contrarié pour le moment.

73e

Titre tout trouvé. Et Montauban qui va surtout connaître sa 3e défaite de la saison après les revers à Colomiers et Perpignan.

72e 

Arthur Duhau est projeté en touche et parvient à passer après contact, mais le ballon hérite dans les mains d'un tarn-et-garonnais. Dégagement de l'USM, relance de Benjamin Thiéry.

71e 

Quelle touche trouvée par Willie du Plessis. Avec pratiquement aucun angle, l'ouvreur de l'Aviron trouve une touche dans les 22 mères adverses. Sergey Sergeev ne contrôle pas ! Et la munition qui profite aux Ciel et Blanc.

70e
69e 

Ballon sécurisé par l'alignement bayonnais. Rouet anime sur ses 40 mètres mais les Basques se débarrassent du ballon au pied.

68e 

La relance d'Aviata Silago reste inoffensive... L'arrière de l'USM concède la touche.

67e 

Pénalité pour Montauban ! Bel effort des Sapiacens qui étaient sous pression sur leurs derniers mètres. Aviata Silago dégage son camp.

67e 

La pression défense de Simon Labouyrie ! Qui vient obtenir la mêlée à cinq mètres. Bayonne domine de la tête et des épaules cette rencontre.

66e

Richard Haddon fait son entrée en jeu à Montauban. Jean-Joseph Marmouyet à Bayonne.

65e 

Willie du Plessis n'a d'autre choix que le jeu au pied. Touche sous pression à venir pour Pellow van der Westhuizen.

64e 

En-avant de Jérôme Bosviel dans ses propres 22 mètres. C'est la balle du bonus offensif pour l'Aviron désormais.

63e 

Le conteste bayonnais au sol ! Et le jeu au pied par dessus de Guillaume Rouet qui trouve la touche. L'Aviron écoeure Montauban cet après-midi. La pire défense du championnat est impériale.

62e

Grands débuts en professionnels d'Arthur Duhau, qui remplace Thibault Lacroix à Bayonne.

61e

Pablo Huete ! Coupable d'un déblayage dangereux ! Quel dommage pour Bayonne, qui était à nouveau à quelques mètres de l'en-but. Le 2e ligne s'est laissé emporter, alors que l'Aviron était tout proche d'un troisième essai.

60e

Malino Vanai et Christopher Vaotoa entrent en jeu à Montauban. Sorties de Elvis Tekassala et de Julien Facundo.

59e

La transformation est une formalité pour Willie du Plessis, 20 à 0 en faveur de l'Aviron !

58e

ESSAI DE L'AVIRON BAYONNAIS ! Pieter-Jan van Lill à la conclusion ! Magnifique action des Basques derrière cette touche et ce ballon porté surtout. Sur l'avantage, les Bayonnais semblent davantage relachés et enchaînent. Au pied du poteau, c'est le 3e ligne centre Pieter-Jan van Lill qui s'écroule et parvient à aplatir !

57e

Oh le groupé-pénétrant des avants bayonnais ! L'avancée sur plsu de vingt mètres des "gros" de l'Aviron. On est entré dans les 22 mètres, avantage en cours. Quelle séquence !

56e

Toma'Akino Taufa sort remplacé par Orlandi du côté de Bayonne au poste de pilier droit.

56e 

Et pénalité pour l'Aviron désormais ! La première ligne qui renverse les débats. Julien Facundo est sanctionné.

55e 

La munition gâchée de Clément Darbo ! Alors que la mêlée montalbanaise était en nette progression, le demi-de-mêlée commet un en-avant. L'introduction est rendue aux Basques.

54e

Riaan Swanepoel est remplacé par Maxime Mathy donc, qui revient de son saignement. Swanepoel sort lui définitivement.

53e 

Montauban tente de mettre son jeu en place dans les 22 mètres de Bayonne. Elvis Tekassala progresse... Et c'est M. Bouzac qui interrompt involontairement l'action. L'arbitre donne l'introduction à l'USM.

52e 

Riaan Swanepoel contré à son tour ! C'est Aviata Silago qui sauve les siens et qui progressent. Les Sapiacens sont en place et provoquent le hors-jeu de la défense bayonnaise.

51e

Pellow van der Westhuizen remplace Jordan Rochier et Amédée Domenech suplée Jean Sousa du côté des leaders du championnat.

50e

En-avant de Jordan Rochier ! Et la contre-attaque bayonnaise ! Avec le coup de pied à suivre qui vient mettre sous pression Jérôme Bosviel ! Bosviel arrive finalement à dégager son camp.

49e

Sortie sur saignement de Waisale Sukanaveita. Jérémy Chaput fait son entrée. Les deux trois-quarts présents sur le banc sont entrés en jeu du côté de Montauban.

48e 

M. Bouzac revient à la pénalité ! Grosse séquence de jeu des Tarn-et-Garonnais. Qui vont prendre la touche !

47e 

Clément Darbo joue dans le fermé par Waisale Sukanaveita. Superbe travail du 3/4 centre ! On n'est plus qu'à quelques mètres de l'en-but. Avantage en cours.

46e 

Pénalité montalbanaise ! Jérôme Bosviel trouve la touche à 22 mètres de l'en-but adverse. Rare incursion de l'USM dans la zone de vérité bayonnaise.

45e

Premier essai de la rencontre ! Il était temps...

44e

C'est transformé par Willie du Plessis ! Bayonne est devant 13 à 0 !

43e

ESSAI DE L'AVIRON BAYONNAIS ! Le premier de ce match inscrit par Bastien Fuster ! Le premier jeu au pied de Jérôme Bosviel est contré, et les Bayonnais enchaînent en puissance dans les 22 mètres de l'USM. L'ailier conclut en force dans l'intervalle. Bayonne fait le break 11 à 0 !

42e

Entrée en jeu du meilleur réalisateur du championnat Jérôme Bosviel ! Riaan Swanepoel glisse au centre.

42e

Oh le choc entre Maxime Mathy et Riaan Swanepoel ! Les deux coéquipiers se sont percutés accidentellement. Le 3/4 centre saigne du visage.

41e

A noter l'entrée en jeu de Jérôme Schuster au poste de pilier gauche. Aretz Iguiniz a cédé sa place.

41e

C'est reparti à Bayonne ! Riaan Swanepoel donne le coup d'envoi de cette seconde période.

MT 

Les deux formations font leur retour sur la pelouse de Jean-Dauger !

MT

C'est la pause à Jean-Dauger ! Après quarante minutes très indigestes, c'est Bayonne qui fait la course en tête 6 à 0. Montauban n'a jamais été dangereux mais l'Aviron n'a peut-être pas assez concrétisé. Tout reste possible dans cette dernière rencontre de la 19e journée.

40e 

Oh l'en-avant d'Adam Jaulhac à quelques mètres de l'en-but ! Les Bayonnais s'étaient offert une superbe séquence de jeu... La sirène de Jean-Dauger.

39e 

Pénalité pour Bayonne ! Le sauteur basque est déséquilibré et Willie du Plessis expédie les siens dans les 22 mètres de l'USM. Dernière chaude offensive avant de retourner aux vestiaires.

38e

Difficile première période...

37e 

Le groupé-pénétrant se forme et avance bien avec Elvis Tekassala en meneur. Mais la défense basque ne s'affole pas et pousse la cocotte montalbanaise en touche.

36e 

La mêlée montalbanaise reprend l'ascendant et provoque la faute bayonnaise ! Riaan Swanepoel peut trouver une touche dans la moitié de terrain adverse. L'USM a très peu jouer dans le camp bayonnais dans ce premier acte.

35e 

En-avant de Guillaume Rouet ! Après un premier temps de jeu et une percée de Pieter-Jan van Lill, le demi-de-mêlée se montre à son tour maladroit. Cinquième en-avant consécutif depuis cinq minutes !

34e 

Dans la foulée, c'est Aviata Silago qui voit ce ballon gicler entre ses mains. L'introduction est rendue à Guillaume Rouet, à trente mètres de l'en-but adverse.

33e 

En-avant ! Encore un, commis ici par le trois-quart centre Peyo Muscarditz. Bayonne veut creer du jeu mais se montre beaucoup trop maladroit. Les conditions n'aidant pas.

32e 

Et la faute de main montalbanaise sur l'alignement. Mêlée introduction Guillaume Rouet, alors que les deux packs sont à nouveau à huit contre huit.

31e 

En-avant de Bastien Fuster en bout de ligne. La faute de main file en touche, les Sapiacens optent pour la touche.

30e

Les deux équipes à 15 contre 15.

29e

Martin Laveau ! Oh quelle action avec Willie du Plessis ! La diagonale sublime à destination de Laveau, puis le dribbling du meilleur marqueur d'essais bayonnais. Le dernier coup de pied de l'ailier basque est trop long avec ce terrain humide... Quel dommage.

28e 

Et première touche perdue par l'alignement bayonnais cet après-midi ! Derrière, la défense basque est parfait, le porteur du ballon est garder en l'air. Introduction rendue à Guillaume Rouet.

27e 

Les Bayonnais n'ont jamais été inquiétés dans cette premère demi-heure. Mais n'ont marqué que six unités.

26e 

Montauban vient enfin investir la moitié de terrain adverse. Encore une chandelle de Riaan Swanepoel, dans les bras de Benjamin Thiéry. Les Bayonnais ne tremblent pas et répondent à l'occupation de l'USM. Au final, c'est Clément Darbo qui assure un arrêt de volée.

25e

Willie du Plessis capitalise ! Bayonne mène désormais 6 à 0 !

24e 

La mêlée bayonnaise qui renverse tout sur son passage ! Quel effort collectif des Basques qui obtiennent la pénalité sur introduction adverse. Les joueurs de Philippe Berbizier vont prendre les points cette fois-ci.

23e

En-avant de Guillaume Rouet après la bonne pression de Clément Darbo ! Nouvelle munitiée gâchée par les Basques. Alors que les conditions climatiques sont toujours désastreuses sur Jean-Dauger...

22e

Carton jaune contre Jean Sousa ! L'ancien biarrot paye la succéssion de fautes de ses coéquipiers. Sanction logique contre le flanker de l'USM. Et Bayonne prend la mêlée en supériorité numérique ! Waisale Sukanaveita vient épauler ses coéquipiers sur cette épreuve de force décisive...

21e 

Willie du Plessis et les Bayonnais optent à nouveau pour la touche ! Ballon contrarié mais conservé finalement par l'Aviron...

20e 

Waisale Sukanaveita couvre son camp sur ce jeu au pied dans l'en-but. M. Bouzac revient à la faute montalbanaise. Mais le juge de touche a vu un geste de nervosité du pilier gauche Elvis Tekassala. On va rester sur cette pénalité.

20e 

Adam Jaulhac est servi en l'air, le groupé-pénétrant se forme. Avantage en cours !

19e 

Pénalité concédée à mi-terrain par Montauban... Et quel coup de pied de Willie du Plessis ! Touche à cinq mètres à suivre pour Simon Labouyrie et les Basques !

19e

C'est pour ça que l'on aime ce championnat !

18e 

Nouvelle chandelle de Willie du Plessis... dans les bras de Silago. Celui qui titulaire pour la première fois à l'arrière dégage aisément son camp. Les deux équipes éprouvent toutes les peines à produire du jeu dans cette entame.

17e 

Nouvel arrêt de volée de Jacques Engelbrecht. Le jeu au pied est l'arme première dans ce match très pluvieux.

16e 

Montauban repart à l'offensive sur la ligne médiane, la chandelle... avec un montalbanais à la réception. Mais les turnovers se succèdent et le coup de pied de Benjamin Thiéry est un peu trop long. Silago assure le renvoi aux 22 mètres.

15e 

Guillaume Rouet opte pour le jeu au pied par dessus ses avants. Montauban relance mais c'est un jeu minimaliste proposé par les Sapiacens. Très vite, Riaan Swanepoel dégage. Même donne dans les rangs basques.

14e 

De Plessis lance Lacroix plein fer ! Bayonne insiste mais commet un nouvel en-avant. Aviata Silago trouve une excellente touche à l'entrée des 22 mètres adverses.

13e 

Le lancer de Jordan Rochier n'est pas droit ! Et les locaux optent pour la mêlée. Nous sommes à l'entrée des 22 mètres tarn-et-garonnais.

12e 

Montauban sécurise le lancer en touche, et obtient même la pénalité à quelques mètres de son en-but. Adam Jaulhac est sanctionné au sol.

10e

Jacques Engelbrecht parvient à sortir le ballon après ce beau duel. Mais un en-avant vient rendre le ballon aux Bayonnais. Attention à l'avantage avec des Basques menaçants ! Peyo Muscarditz plonge dans l'en-but mais l'un de ses coéquipiers a commis une faute de main juste avant. Nouvelle chaude alerte.

9e 

Nouvel en-avant bayonnais de Martin Laveau. L'ailier est visiblement fautif à la réception de cette chandelle. Mêlée montalbanaise désormais.

8e 

Le renvoi de Riaan Swanepoel trouve directement la touche. Mêlée au centre de la pelouse, la première de cette rencontre. Introduction Guillaume Rouet.

7e

Impeccable, Willie du Plessis ! Bayonne ouvre le score, 3 à 0 !

6e 

Pénalité pour Bayonne ! L'avantage ne profite pas après un en-avant de Du Plessis. Les avants de l'USM ont écroulé le groupé-pénétrant de leurs adversaires. Cette fois, le demi d'ouverture de Bayonne vient prendre les points.

5e

Très beau jeu au pied de Clément Darbo, mais le demi-de-mêlée ne trouve pas la touche. Derrière, Silago réplique et Olivier Caisso se loupe complètement en concédant le lancer !

4e 

Coup-franc pour Montauban ! L'alignement bayonnais est sanctionné, il y avait deux relayeurs dans les rangs ciels et blancs.

3e 

Et le choix fort des Bayonnais, qui prennent la touche malgré les trois points demandés par Vincent Etcheto !

3e 

Dans l'avancée les Bayonnais ! Malgré les conditions, Guillaume Rouet dynamise le jeu et les Basques obtiennent l'avantage. Plus que quelques mètres à parcourir avant l'en-but. Mais M. Bouzac revient à la faute de Vaotoa.

2e 

La défense basque prend le dessus et c'est Jordan Rochier qui est poussé en touche. On inverse le lancer avec Simon Labouyrie qui trouve ses avants dans les airs. Première offensive.

1e 

Premier jeu au pied d'occupation de la part des Basques. Touche lancer Jordan Rochier pour l'USM, sur sa ligne des 40 mètres.

1e

C'est parti à Jean-Dauger ! Coup d'envoi de la rencontre donné par Willie du Plessis et par les Bayonnais.

14:15

Avec un changement dans la composition bayonnaise. Latimer est absent pour cause d'heureux évènement. Oulai prend place en troisième ligne sur le banc, Beattie glisse en 6 et Marmouyet est titulaire en 8. Orlandi sera le pilier droit remplaçant.

14:14 

Les deux formations font leur entrée sur la pelouse de Jean-Dauger ! Voilà un mois que les Bayonnais n'ont plus évoluer dans leur jardin !

14:13

Les conditions météos sont elles très compliquées sur le Pays Basque ce dimanche.

14:12 

L’arbitre de la rencontre sera M. Francois Bouzac du comité des Alpes.

14:11

Côté confrontations, Montauban ne s’est imposé qu’une seule fois sur la pelouse de Jean-Dauger. Le 26 août 2006, et alors que les deux équipes évoluaient en Top 14, les Tarn-et-Garonnais l’avaient emporté 20 à 9 ici-même. Lors de leur dernière rencontre, en décembre 2015, Bayonne avait pris le meilleur, 27-9.

14:11

Il est l’homme en forme du côté de l’Aviron cette saison. L’ailier Martin Laveau, meilleur marqueur de sa formation, a déjà inscrit 7 essais depuis le début de l’exercice. Marqueur la semaine dernière à Dax, Laveau avait inscrit un triplé au début du mois de décembre contre Narbonne.

Martin Laveau - Bayonne
14:09

Le XV de Bayonne : 15. Thiéry ; 14. Laveau, 13. Muscarditz, 12. Lacroix, 11. Fuster ; 10. Du Plessis, 9. Rouet ; 7. Battut, 8. Beattie, 6. Latimer ; 5. Jaulhac, 4. Huete ; 3. Taufa, 2. Labouyrie, 1. Iguiniz.

Les remplaçants : 16. Menage, 17. Schuster, 18. Van Lil, 19. Marmouyet, 20. Saubusse, 21. Davis, 22. Duhau, 23. Oulai.

14:09 

En face, le staff de l'Aviron a décidé d'effectuer cinq changements par rapport au XV qui avait débuté à Dax la semaine passée. Battut remplace Marmouyet en troisième ligne et Rouet a été préféré à Saubusse à la mêlée. À noter la présence de l’habituel 2e/3e ligne Evrard Oulai en tant que pilier droit remplaçant.

14:07 

Le joueur à suivre cet après-midi, c’est bien sûr l’artilleur de Montauban Jérôme Bosviel. Sur le banc aujourd’hui, le meilleur réalisateur du championnat a franchi la barre des 200 points le week-end dernier.

Jerome Bosviel (Montauban)
14:06 

Le XV de Montauban : 15. Silago ; 14. Tupuola, 13. Sukanaveita, 12. Mathy, 11. Sayerse ; 10. Swanepoel, 9. Darbo ; 7. Vaotoa, 8. Engelbrecht, 6. Sousa ; 5. Caisso, 4. Sergueev ; 3. Facundo, 2. Rochier, 1. Tekassala.

Les remplaçants : 16. Van der Westhuizen, 17. Vanai, 18. Dry, 19. Haddon, 20. Domenech, 21. Bosviel, 22. Chaput, 23. Vaotoa.

14:05 

Pour ce déplacement en terres basques, Riaan Swanepoel retrouve l’ouverture le jour de son anniversaire, en lieu et place de Bosviel. Silago prend place à l’arrière. Sukanaveita et Mathy forment la paire de centre.

14:04

En déplacement, les Tarn et Garonnais n’ont encaissé que treize essais. Soit 1,4 par match, meilleure moyenne du championnat là aussi.

Clement Darbo - Montauban
14:04

La statistique que l’on se doit de rappeler bien évidemment, c’est celle-ci : En neuf déplacements cette saison, Montauban s’est imposé à sept reprises. Incroyable bilan des Sapiacens, qui figurent logiquement, et de loin, comme la meilleure formation de Pro D2 à l’extérieur.

14:02

Les chiffres de Montauban cette saison :

1er du classement ·

64 points (15V, 1N, 2D, 3 bonus) ·

23 points inscrits, 17 encaissés (par match) ·

2,2 essais marqués, 1,4 essais encaissés (par match) ·

13:59

En face, Montauban est sur une toute autre planète. Les Tarn-et-Garonnais restent sur une série stratosphérique et viennent d’enregistrer huit victoires consécutives, dont trois à l’extérieur. Les Sapiacains sont invincibles depuis le 27 octobre, et un lourd revers à Colomiers. Les leaders du championnat survolent cette saison 2017-2018 jusqu’ici.

Riaan Swanepoel (Montauban)
13:56
13:56 

Des Basques qui accumulent les mauvaises nouvelles. Côté infirmerie, le trois-quarts centre Sean Robinson souffre d’une rupture des ligaments croisés du genou. La saison du jeune sud-africain (17 matchs, 17 titularisations, 4 essais) est d’ores et déjà terminée. Une grosse perte perte pour l’Aviron.

13:55

Trois défaites déjà cette saison pour l’Aviron Bayonnais. Les Basques se sont inclinés devant Grenoble, Biarritz et Perpignan sur leur pelouse de Jean-Dauger. Les gros ne réussissent pas aux Ciel et Blanc cette saison…

13:55

Les chiffres de Bayonne cette saison :

12ème du classement ·

36 points (7V, 1N, 10D, 6 bonus) ·

23 points inscrits, 17 encaissés (par match) ·

2,6 essais marqués, 2,2 essais encaissés (par match) ·

13:52

À l’inverse de son adversaire du jour, Bayonne reste sur une mauvaise dynamique depuis un mois. Malgré un semblant de renouveau début décembre, les Ciel et Blanc se sont inclinés contre l’Usap ici même. Avant de s’incliner sur la pelouse de Grenoble et de concéder le nul à Dax.

Willem Du Plessis (Bayonne)
13:50 

Dernier match de cette 19e journée à venir dans quelques minutes. Leader tranquille, malgré les bons résultats de ses poursuivants, Montauban sera en quête d’un nouveau succès à l’extérieur cet après-midi. Une nouvelle victoire en déplacement assurerait quasiment une place en demi-finale à domicile pour l’USM. Mais en face, Bayonne doit se reprendre à Jean-Dauger, afin de se rapprocher un peu plus de son maintien et d’espérer davantage.

13:47

Bonjour à toutes et à tous, soyez les bienvenus sur rugbyrama.fr pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ cette rencontre entre l’Aviron Bayonnais et Montauban. Un match comptant pour la 19ème journée de Pro D2.

0 commentaire