Icon Sport

Pro D2 - Oyonnax démarre fort, première pour Vannes, Carcassonne neutralise Albi

Oyonnax démarre fort, première pour Vannes, Carcassonne neutralise Albi
Par Rugbyrama

Le 26/08/2016 à 22:16Mis à jour Le 26/08/2016 à 22:25

PRO D2 - Ce vendredi soir, Oyonnax a parfaitement débuté sa saison en prenant le bonus offensif contre Soyaux-Angoulême. L'autre promu, Vannes, s'est offert un premier succès chez les pros en battant Montauban. Sinon, Carcassonne a décroché le match nul à Albi alors que Bourgoin et Dax ont disposé de Colomiers et Aurillac. Enfin, Biarritz a aussi bien démarré avec une victoire sur Narbonne.

Oyonnax - Soyaux-Angoulême : 36-10

Oyonnax n’a pas manqué ses retrouvailles avec le Pro D2 en disposant du promu Soyaux-Angoulêrme ce vendredi soir dans la touffeur de Charles-Mathon (36-10). L’USO, accrochée en première période par des Charentais valeureux, a finalement inscrit quatre essais.

Un doublé du centre Roimata Hansell Pune (17e, 35e) en première période, un essai en force du talonneur Benjamin Geledan en seconde (60e) et une réalisation du demi de mêlée remplaçant de l’USO, Jérémy Gondrand, qui a offert le bonus offensif à l’USO à deux minutes de la fin du temps règlementaire. Le seul essai inscrit par le SA XV a été l’œuvre de l’ouvreur Sébstien Poet sur une interception à la 24e minute.

Roimata Hansell-Pune (Oyonnax) - 26 août 2016

Roimata Hansell-Pune (Oyonnax) - 26 août 2016Icon Sport

Vannes - Montauban : 23-20

Victoire historique pour Vannes qui s’impose par trois petits points d’écart (23-20) pour son premier match en Pro D2, notamment grâce à deux essais de Gougeon (17e) et Trainor (33e). Pourtant frileux en début de rencontre, les Bretons ont rapidement pris le jeu à leur compte avec de très belles séquences au large. Malmené en mêlée et plutôt décevant, Montauban va devoir se reprendre rapidement et montrer un autre visage lors de la prochaine journée.

Albi - Carcassonne : 23-23

Albi et Carcassonne se séparent sur un score de parité (23-23) pour leur premier rendez-vous de la saison. Après un début de match tonitruant, avec deux essais en dix minutes inscrits par Farré (3e) et Naqiri (10e), les Albigeois ont connu un passage à vide de quarante minutes. Une période durant laquelle l'USC a grignoté son retard par l'intermédiaire de Latorre au pied puis par Kilioni (47e) et Domolailai (62e), auteurs des deux essais audois.

Le Sporting, qui a compté jusqu'à quatorze longueurs d'avance, peut s'en vouloir des deux points lâchés à domicile dès l'entame de la saison. Mais les Tarnais peuvent surtout remercier Daniel Kirkpatrick, sans qui ils n'auraient pas égalisé en toute fin de match.

Daniel Kirkpatrick (Albi) - 26 août 2016

Daniel Kirkpatrick (Albi) - 26 août 2016Icon Sport

Dax - Aurillac : 20-19

Dans un match très homogène, Dax a réussi à prendre l'avantage sur le finaliste de la saison passée (20-19). Malgré une première période très fébrile des deux côtés, les hommes de Jérôme Daret ont rapidement mené au score grâce au jeu au pied de leur ouvreur Ignacio Mieres (9e). Peu après, le demi de mêlée Arnaud Pic leur offrait même le premier essai du match (16e).

La réaction adverse ne s'est pas fait attendre : Alex Luatua profitait d'un ballon non contrôlé près de l'en-but pour aplatir (22e). A la mi-temps, les deux formations se séparaient sur le score de 11 à 10. Ensuite, c'est un duel de buteur qui a départagé les deux équipes. Trop fébriles, les Aurillacois n'ont pas réussi à enchainer les temps de jeu. Impeccables en défense, les Dacquois ont tenu toute la deuxième période face aux assauts adverses. Ils remportent leur premier match à domicile et lancent parfaitement leur saison.

Biarritz - Narbonne : 25-6

Contrairement à la saison dernière, Biarritz démarre sa saison par une victoire. À Aguiléra, le BO a pris le meilleur sur Narbonne dans cette affiche entre deux équipes menacées de descente administrative cet été. Les Audois ont tenu une mi-temps avant de se faire distancer, la faute à un jeu trop brouillon et surtout à de l'indiscipline qui leur a coûté trois cartons jaunes (30e, 55e, 79e). Des fautes sanctionnées par Fabien Fortassin, auteur d'un six sur six au pied (16e, 34e, 40e+1, 51e, 56e, 71e) tandis qu'Alban Placines a marqué le seul essai du match en fin de partie (80e).

Fabien Fortassin (Biarritz) - 26 août 2016

Fabien Fortassin (Biarritz) - 26 août 2016Icon Sport

Bourgoin - Colomiers : 19-18

Pour cette première à domicile délocalisée à Romans, en raison de la suspension de Pierre-Rajon, le CSBJ "recevait" donc Colomiers. Et le CSBJ s'est fait peur jusqu'au bout s'imposant sur le fil (19-18). En jambes en début de rencontre, les Berjalliens ont vu leurs efforts récompensés par l'essai de Perrin (10-6 à la 20e) suite à un bon travail de Janaudy.

Sans paniquer, les Columérins sont restés dans le match par la botte de leur buteur Ramos, auteur des 18 points des siens dans cette rencontre, profitant de l'indiscipline berjallienne. Mais en fin de seconde période, les Berjalliens ont repris les commandes grâce notamment à l'apport du banc de touche dans le sillage de Michallet, auteur de deux pénalités décisives. Dans le même temps, Ramos manquait trois pénalités qui auraient pu donner la victoire aux siens dans les dernières minutes.

Perpignan - Mont-de-Marsan : 19-16 (joué jeudi)

Vidéo - Le résumé de Perpignan - Mont-de-Marsan

02:12
Contenus sponsorisés
0
0