Icon Sport

PRO D2 - Montauban vainqueur à Colomiers avec le bonus offensif (25-34) en clôture de la 29e journée

Le gros coup de Montauban, qualifié pour les phases finales

Le 30/04/2017 à 16:09Mis à jour Le 30/04/2017 à 16:57

PRO D2 - Gros coup réalisé par Montauban ce dimanche à Colomiers ! L'USM l'a emporté avec le bonus offensif grâce à quatre essais inscrits, dont un doublé de Mathy (25-34). Les Montalbanais, vainqueurs de leur 5e match consécutif, sont qualifiés pour les phases finales alors que l'USCo s'en éloigne.

C’était quasiment un quart de finale, ce derby. Et Montauban a créé l’exploit à Colomiers (25-34) ! Les Haut-Garonnais n’avaient plus perdu à Michel-Bendichou depuis le 5 novembre 2015 : aucune défaite en 24 matches. Ils cèdent au pire moment. S’ils peuvent encore croire aux demi-finales, ils devront maintenant aller chercher la qualification à Agen. Montauban, dorénavant qualifié pour les barrages, peut penser à une demi-finale à domicile. En tout cas, avec cette 5e victoire de rang, l’USM met la pression sur Mont-de-Marsan.

Que ça avait bien commencé pour Colomiers ! Les Haut-Garonnais ne proposaient pas grand-chose, mais ils dominaient cette première période. Ils se nourrissaient des fautes, des imprécisions de leurs adversaires et voisins montalbanais. "Dès l’échauffement, on n’y était pas. (…) On rigolait (sic), on faisait tomber des ballons", expliquait Jérôme Bosviel, en fin de match, au micro de nos confrères d’Eurosport.

Pourtant, l’enjeu ne manquait pas dans cette rencontre. Au-delà du derby, une place en demi-finale était en jeu. À la pause, les Sapiacains accusaient neuf points de retard. Malgré tout, Pierre-Philippe Lafond, l’entraîneur des Vert et Noir, se montrait confiant à la pause. Comme il connaissait bien ses joueurs…

Un Bosviel en feu

Il suffit parfois d’un peu de confiance pour débloquer un match de rugby. Et pour faire pleurer son président. Car, oui, Daniel Bory était en larmes en fin de partie. En larmes parce que Montauban revenait au score, et l’emportait. I"ls ont eu plus envie que nous. Ils se sont envoyés dans les rucks, ils nous ont fait des courses en travers, on n’a pas su défendre", résumait, désabusé, Clément Lagain, à notre consœur d’Eurosport Cécile Grès.

Mathy plantait un doublé. Deux fois le même essai. Deux fois après une touche, les Montalbanais choisissaient de jouer au centre et surprenaient la défense. Lilo anihilait tout espoir columérin, après avoir été superbement servi par Bosviel. L’arrière de l’USM manquait certes deux pénalités, mais il se rattrapait. C’était sans doute lui qui était l’auteur du tournant du match. Alors que Colomiers menait à nouveau au score, que Coll souhaitait seulement dégager son camp, Bosviel passait un drop de quelques 50 mètres ! Après ça, les Haut-Garonnais ne revoyaient pas le jour.

Désolé, cette vidéo n'est plus disponible

L’arrière, qui a vu la naissance de sa deuxième fille cette semaine, emmenait en partie son équipe vers une demi-finale ! "Rendez-vous à Sapiac pour une magnifique fête. On va faire honneur à Oyonnax", concluait, ému, le président Bory. Et pourquoi y revenir pour une demie…

Contenus sponsorisés