La venue d'Aurillac, c'est l'occasion pour Agen de balayer les dernières incertitudes

  • Taylor Paris (Agen) - septembre 2016
    Taylor Paris (Agen) - septembre 2016
  • Filipo Nakosi (Agen) - 5 août 2016
    Filipo Nakosi (Agen) - 5 août 2016
  • Tamaz Mchedlidze (Agen) - 15 septembre 2016
    Tamaz Mchedlidze (Agen) - 15 septembre 2016
  • Antoine Erbani (Agen) - 15 septembre 2016
    Antoine Erbani (Agen) - 15 septembre 2016
Publié le
Partager :

PRO D2 - Après un début de saison compliqué, Agen monte en puissance dans cette Pro D2. Quatrième au classement, le SUA a l'occasion contre le leader aurillacois (dimanche, 14h15) de confirmer son statut de prétendant aux phases finales.

L'entrée en matière du SUA dans cette édition 2016/2017 avait laissé planer quelques doutes. Balayée sur la pelouse de Béziers (34-11) lors de la première journée de championnat, la bande de Mathieu Blin paraissait alors en manque de repères collectifs pour se frotter avec les cadors de la compétition. Depuis, sans faire de bruit, Agen enchaîne les bons résultats et pointe désormais à la quatrième place au championnat. Mieux, les Lot-et-Garonnais restent sur quatre matches sans défaite (3 succès contre Albi, Biarritz et Mont-de-Marsan et un résultat nul sur le pelouse de Vannes). Pas si mal pour une équipe en reconstruction.

Filipo Nakosi (Agen) - 5 août 2016
Filipo Nakosi (Agen) - 5 août 2016

Le premier bloc est positif pour nous, confirme l'arrière Mathieu Lamoulie. On avait trois matches à l'extérieur et seulement deux à la maison. Au final, on a gagné nos deux matches à domicile et on a été chercher des points à l'extérieur à Vannes où cela risque d'être compliqué d'aller prendre des points et à Mont-de-Marsan qui a de grosses ambitions pour cette saison. Ce sont deux résultats positifs. Il faut s'appuyer sur ça pour continuer vers l'avant.

Le déclic contre Biarritz

Si quelques réglages restent probablement à faire pour le SUA, la confiance semble être revenue du côté des joueurs. La raison : un match un peu fou remporté à l'arrachée contre le Biarritz olympique lors de la 4e journée. Réduit à quatorze à la 30e après après le carton rouge d'Arthur Joly et mené 19-13 à la pause, Agen s'est finalement imposé (23-22) grâce à un essai de Tamaz Mchedlidze à la 77e.

Tamaz Mchedlidze (Agen) - 15 septembre 2016
Tamaz Mchedlidze (Agen) - 15 septembre 2016

C'était un match à la maison donc si on avait perdu, cela aurait été très dur dans la tête. On aurait tous un peu subi ce match durant le reste de la saison. On l'aurait un peu traîné comme un boulet, raconte Lamoulie. Même si cela a été très compliqué et que tout n'a pas été parfait, on a été chercher cette victoire. Pour l'esprit l'équipe et la solidarité, ce match a été une sorte de déclic. On n'a jamais rien lâché et il y a une très grande force collective qui est sortie de ce match.

Balayer les derniers doutes

Rassuré sur sa force de caractère et sur son état d'esprit, le groupe agenais entend désormais balayer les dernières incertitudes pour se libérer totalement. La réception du leader aurillacois arrive donc à point nommé. Un succès contre les Cantalous permettrait en plus aux Agenais de frapper les esprits et confirmerait le statut de prétendant aux phases finales du SUA. Au-delà d'une belle victoire, une victoire tout court suffirait largement, nuance toutefois Mathieu Lamoulie. On sort de deux matches ou nous avons montré notre force collective. Maintenant, il va falloir gommer toutes nos imperfections pour retrouver notre jeu des dernières années.

Antoine Erbani (Agen) - 15 septembre 2016
Antoine Erbani (Agen) - 15 septembre 2016

Notre force de caractère ne nous permettra pas tout le temps de gagner les matches. Il serait bien d'avoir un peu plus de marge, poursuit le capitaine Antoine Erbani. On est capable parfois de faire de très belles choses comme peu d'équipe sont capables de le faire mais il serait bien de se rendre les matches un peu plus faciles, complète le troisième ligne. Peut-être dès dimanche, pour le plus grand bonheur des supporters d'Armandie...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?