Icon Sport

Pro D2 - Bilan 11e journée : Oyonnax reçu 5 sur 5, première pour Carcassonne

Oyonnax reçu 5 sur 5, première pour Carcassonne, Colomiers reprend le leadership
Par Rugbyrama

Le 18/11/2016 à 22:06Mis à jour Le 18/11/2016 à 22:33

PRO D2 - A Bourgoin, Oyonnax a décroché un 5e succès consécutif ce vendredi soir. Carcassonne s'est pour sa part imposé pour la première fois de la saison à l'extérieur, sur la pelouse de Vannes. Grâce à sa victoire sur Béziers, Colomiers reprend lui la tête. Tous les résultats de la 11e journée de Pro D2.

Bourgoin - Oyonnax : 23-26

5e victoire consécutive pour Oyonnax. Mais que ce fût dur ce vendredi soir sur la pelouse de la lanterne rouge, Bourgoin. Une rencontre scellée à la 59e minute quand le CSBJ était alors à 2 mètres de l'en-but des joueurs de l'Ain. Ballon tombé et Etienne amorçait une relance de 100 mètres avec Lima à la conclusion (59e). Un coup de massue intervenu en plein temps fort berjallien.

Une séquence à l'image de la rencontre. Oyonnax a toujours su gérer parfaitement ses temps forts et faibles. Contrairement à Bourgoin, conquérant et volontaire mais qui a manqué encore et toujours de réalisme. L'essai inscrit après la sirène par Recordier offrait un point de bonus défensif au CSBJ, totalement mérité. Malgré de gros progrès dans le jeu produit, Bourgoin enchaine lui une 6e défaite de rang.

Jamie Cudmore (Oyonnax) face à Bourgoin - 18 novembre 2016

Jamie Cudmore (Oyonnax) face à Bourgoin - 18 novembre 2016Icon Sport

Vannes - Carcassonne : 22-25

Carcassonne tient enfin sa première victoire de la saison à l'extérieur ! Sur la pelouse de Vannes, les Audois se sont imposés dans la douleur (22-25). Avec un essai marqué assez rapidement (K. Burgaud, 25e), les Bretons ont longtemps tenu tête aux visiteurs. Agressifs en défense, plus dynamiques en attaque, ils livraient un match de haut niveau.

Mais avec deux cartons jaunes encaissés coup sur coup (C. Stoltz, 49e ; J. Garcia, 61e), ils cédaient finalement en fin de rencontre. Largement dominateurs en mêlée, les Audois ont bénéficié d'un essai de pénalité (61e) pour revenir au score. Sur la sirène, Adrien Latorre transformait la pénalité de la gagne qui offrait la victoire aux siens. Deuxième défaite de la saison sur leur pelouse pour les hommes de Jean-Noël Spitzer, qui empochent malgré tout le bonus défensif.

Narbonne - Dax : 31-16

Un Narbonne aux deux visages. Brillant et inarrêtable lors de la première période, indiscipliné et peu inspiré au retour des vestiaires. Même s'il s'est fait peur, le RCNM s'est tout de même imposé face à Dax (31-16). Lors du premier acte, les hommes de Christian Labit bonifiaient toutes leurs munitions avec 4 essais à la clé, accrochant un bonus offensif virtuel en 40 minutes.

Dax se montrait trop imprécis dans le jeu et également indiscipliné jouant 20 minutes en infériorité numérique. Mais au retour des vestiaires, le scenario s'est inversé. Dax n'avait plus rien à perdre et prenait l'ascendant en mêlée et en touche. Inscrivant un 0-10. Mais comme lors de la première mi-temps, les Dacquois se montraient trop maladroits et laissaient en route les occasions de revenir. Muets pendant 39 minutes, les Narbonnais ont mis fin à tout suspense par une pénalité de Brett juste avant la sirène. Mais s'ils n'ont joué qu'une mi-temps, les Narbonnais s'imposent tout de même (31-16) et prennent leur premier bonus de la saison.

Mont-de-Marsan - Soyaux-Angoulême : 16-10

Sur sa pelouse de Guy Boniface, le Stade montois s’est imposé face à Soyaux-Angoulême (16-10). Malgré des conditions difficiles, les deux équipes ont proposé du jeu, en première mi-temps surtout. Ce sont les Charentais, à 14 contre 15, qui menaient même au score avant d’être dépassés par les Landais après plusieurs erreurs payées cash.

Les Montois ont assuré l’essentiel devant leur public avec la botte de Christophe Loustalot au terme d’une seconde mi-temps assez pauvre. Après leur victoire à Béziers, les Jaune et Noir enchaînent bien et se positionnent en haut du classement. Comme à Agen ou à Albi, le promu angoumoisin ne ramène rien de ce déplacement malgré une grosse défense et de bonnes occasions.

Montauban - Albi : 23-6

En l’emportant face à Albi (23-6), Montauban a décroché une quatrième victoire consécutive. C’est aussi son sixième succès en six matches à domicile cette saison. Dans cette rencontre marquée par de nombreuses fautes de main, les Montalbanais, désormais quatrièmes, ont inscrit deux essais par Domenech sur ballon porté (32e) et Swanepeol qui a contré un dégagement de Perraux (62e). Malgré avoir tenu tête à l’USM pendant une heure, Albi n’est pas parvenu à enchaîner une deuxième victoire après son succès face à Soyaux-Angoulême (23-16). Les Albigeois restent englués dans la zone de relégation.

Colomiers - Béziers : 15-12

Sur sa pelouse, Colomiers s’est imposé de justesse face à Béziers (15-12) et a repris la tête du championnat. Les hommes de Bernard Goutta ont fait le travail mais ont eu toutes les peines du monde à se débarrasser d’un ASBH très accrocheur. Bons en défense et très solides en mêlée fermée, les Biterrois ont prouvé qu’ils n’étaient pas à leur place ce vendredi. Ils repartent avec le point de bonus défensif. De bon augure pour la suite ... Les Haut-Garonnais restent quand à eux invincibles cette saison à Michel Bendichou, grâce à la botte de Thomas Ramos (15 points).

Agen - Perpignan : 23-6 (joué jeudi)

Vidéo - Le résumé de Agen - Perpignan en vidéo

02:24

Aurillac - Biarritz (Dimanche, 14h15)

Contenus sponsorisés
0
0