Icon Sport

PRO D2 - A Narbonne le derby, à Béziers la grosse migraine

A Narbonne le derby, à Agen le choc et à Béziers la grosse migraine
Par Rugbyrama

Le 16/12/2016 à 22:02Mis à jour Le 16/12/2016 à 22:18

PRO D2 - L'un des résultats marquants de la soirée, c'est la nouvelle défaite de Béziers, battu à Dax (23-13) alors que Narbonne a remporté le derby de l'Aude sur le fil (27-26). Perpignan a fait le plein contre Albi (27-9).

Bourgoin - Aurillac : 20-3

Sur sa pelouse de Pierre-Rajon, Bourgoin s'impose (20-3) face à Aurillac et met fin à une série de neuf défaites consécutives. Plus agressif et efficace en mêlée, le CSBJ a fait la différence notamment grâce à un essai de Fakalelu en première période, et à un ballon porté qui a fini dans l'en-but dans les tous derniers instants du match. Aurillac, qui pouvait profiter de la confrontation directe entre Agen et Montauban pour se replacer en haut du classement, n'a pas montré grand chose. Les Cantalous ont attendu la 73e minute pour se créer leur première véritable occasion. C'est leur sixième défaite à l'extérieur cette saison. Bourgoin reste lanterne rouge mais revient à 4 points de Béziers, et à 9 points d'Albi.

Dax - Béziers : 23-13

Dans ce duel important pour le maintien entre Dax, 14e, et Béziers, 15e et premier relégable, la bonne affaire a été réalisée par les Dacquois qui renouent avec la victoire après six défaites de rang. Les Landais ont inscrit trois essais dans ce match tendu par Naqalevu, Dechavanne et Bureitakiyaca contre un seul pour les Héraultais marqué par Suchier. À la trêve, l’USD compte sept points d’avance sur l’ASBH. L’électrochoc à Béziers avec la mise à l’écart des entraîneurs Edmonds et Carmignani n’a pas eu lieu. Avec ce 9e revers en 10 journées, les Biterrois vont passer les fêtes dans la zone rouge.

Narbonne - Carcassonne : 27-26

Superbe derby de l'Aude, ou "Classicaude", au Parc des Sports et de l'Amitié. Une rencontre où chacune des deux équipes ont eu leur mi-temps. Un premier acte nettement en faveur des Narbonnais qui inscrivaient 3 essais en seulement 9 minutes de jeu par Deligny (15e), Plessis Couillaud (20e) et Eadie (24e). La suite de la partie fut une longue mais intéressante réponse de Carcassonne qui passait aussi la ligne par trois fois. Lazzarotto, auteur d'un doublé, a fait trembler les Orange et Noir avec l'ultime essai des siens (69e). Mais les Narbonnais ont tenu bon face aux assauts répétés des Cathares en fin de rencontre pour s'imposer sur la plus petite des marges. Le RCNM termine la phase aller sur une bonne note.

Oyonnax - Biarritz : 33-26

Oyonnax renoue avec la victoire ! Dans un match primordial pour la course à la première place, les Haut-Bugistes se sont imposés face à Biarritz (33-26). Solides en mêlée, Tommy Raynaud (48e) et Vilimi Ma'afu (54e) inscrivaient deux essais tout en puissance et Oyonnax prenait le large. Gimenez (25e), Delai (63e) et surtout Lucu (5/6) permettaient aux Biarrots de ne pas se laisser distancer, malgré leurs lacunes dans le jeu. Malheureux, Maxime Lucu manquait la pénalité du bonus défensif pour les Basques, sur la sirène. Ils repartent de l'Ain sans le moindre point.

Perpignan - Albi : 27-9

Perpignan s’est imposé sur sa pelouse d’Aimé-Giral face à Albi (27-9) décrochant même le bonus offensif dans les dernières minutes du match. Mais que ce fut laborieux. Sur un terrain gras, les Catalans n’ont pas volé leur victoire malgré tout face à une équipe tarnaise mise au supplice en mêlée. Indisciplinés, les joueurs du SCA ont reçu quatre cartons jaunes. Dans un match très haché, l’USAP a longtemps gâché les bonnes munitions obtenues par ses avants à cause notamment d’un mauvais jeu au pied de sa charnière. Les Perpignanais se donnent de l’air avec cette victoire bonifiée face à une triste formation albigeoise.

Agen - Montauban : 28-23

Une mi-temps pour s'observer, une autre pour briller. Dans ce choc du haut de tableau, Agen et Montauban ont tenu leur rang et offert un match de haut niveau. Si le premier acte s'est résumé à un duel entre Francis et Fortunel, la seconde période a régalé les spectateurs avec du rythme et une grosse intensité. Et sur sa pelouse, Agen a fait la différence au retour des vestiaires avec un essai de Sadie (42e) et un Francis toujours impérial. Avec l'entrée de son banc de touche, Montauban a redressé la barre et arraché le bonus défensif dans les dernières minutes après un cadrage débordement d'école de Mathy (78e). L'USM concède sa première défaite après 7 succès de rang. Avec cette victoire, Agen va passer les fêtes au chaud, à la deuxième place du classement, tout juste devant l'USM.

Vannes - Mont-de-Marsan : 13-26

Vidéo - Le résumé de Vannes - Mont-de-Marsan en vidéo

02:27

Soyaux-Angoulême - Colomiers : Dimanche, 14h15

Contenus sponsorisés
0
0