Icon Sport

PRO D2 - 5e journée - Des bonus offensifs à la pelle, Soyaux-Angoulême étonnant deuxième

Des bonus offensifs à la pelle, Biarritz réagit, Soyaux-Angoulême étonnant deuxième
Par Rugbyrama

Le 23/09/2016 à 22:15Mis à jour Le 23/09/2016 à 22:41

PRO D2 - Aurillac a pris le large en tête du championnat après son succès bonifié contre Nabronne (27-7). Bourgoin, Oyonnax et Béziers ont aussi décroché un succès à 5 points. Sinon, le deuxième du championnat se nomme... Soyaux-Angoulême.

Soyaux-Angoulême - Montauban : 25-15

A force, ce n'est plus une surprise. Mais une confirmation. Soyaux-Angoulême a signé un quatrième succès de rang en faisant tomber Montauban sur sa pelouse (25-15). Un succès construit grâce à la botte de Jean Ric (auteur de 20 points) et avec un essai de pénalité (64e). Montauban a franchi la ligne à deux reprises (Tekassala 34e et Swanepoel 55e) mais a payé son indiscipline, offrant des points faciles au buteur charentais. Le match a été rythmé et riche en rebondissements avec une équipe charentaise certes courageuse mais qui ne manque pas de qualités et de talent à l'image de Le Guen ou Ric pour ne citer qu'eux. Le SA XV a également montré sa supériorité en mêlée fermée, mettant au supplice Montauban dans l'exercice. Le promu s'installe à la 2e place après ce premier bloc. Quel vent de fraicheur !

Aurillac - Narbonne : 27-7

Aurillac est plus que jamais leader du championnat après sa victoire avec le bonus offensif face à la lanterne rouge Narbonne (27-7), sa quatrième de suite. Malgré des soucis en touche et un Maxime Petitjean pas en réussite dans ses tirs au but (2/5), le Saca l’a emporté aisément. Il a inscrit quatre essais par Petitjean et Maninoa en première période (12-0 à la mi-temps). Gaston puis Fafrowski ont permis aux Cantaliens d’alourdir le score en seconde période (27-0, 62e). Herjean a sauvé l’honneur des Narbonnais en fin de match (27-7, 79e). Narbonne n’a toujours pas ramené le moindre point dans l’Aude en trois déplacements (Biarritz, Colomiers et Aurillac) et s’enfonce un peu plus. Le RCNM est lanterne rouge à l'issue de ce premier bloc.

Maxime Petitjean (Aurillac)

Maxime Petitjean (Aurillac)Icon Sport

Béziers - Albi : 36-15

Une semaine après son revers à Soyaux-Angoulême, Béziers s'est rassuré en décrochant une large victoire, qui plus est bonifiée face à Albi 36-15. Pourtant ce succès fut lent à se dessiner. En première période, les coéquipiers de Josh Valentine ne parvenaient pas à faire du jeu mais l’indiscipline et le cruel manque de réalisme des Cathares leur permettaient de rester dans la rencontre 12-12. Il a fallu attendre la 56e minute et un essai tout en opportunisme de Munro pour voir les Héraultais se réveiller. L’ouvreur biterrois arrachait le ballon des bras du deuxième ligne Tonga. Celui-ci s’arrêtait de jouer pensant que l’arbitre allait siffler une obstruction, et Munro en profitait pour filer entre les poteaux. Les hommes du manager Serge Milhas, qui n’ont jamais réussi à concrétiser leurs temps forts, sortaient K.O de cette action. Ils allaient ensuite encaisser un essai en dribbling par Julien Blanc, puis juste avant la sirène par Lomidze. Béziers poursuit son sans-faute à domicile et se relance, alors qu’Albi continue de s’enfoncer.

Bourgoin - Dax : 35-13

Privé de victoire depuis la première journée, Bourgoin a mis fin à trois matches de disette ce vendredi à Pierre-Rajon. Le CSBJ a dominé une équipe de Dax remaniée, faisant le gros du travail en première mi-temps avec un score à la pause de 30-6 grâce à un doublé de Kribache (23e, 27e), un essai d'Adamou (32e) et un six sur six au pied de Silago. Plus dans la gestion en seconde période, le CSBJ a marqué un quatrième essai par Kamea (45e), assurant définitivement le bonus offensif. Koliavu a sauvé l'honneur pour Dax (80e+2) au terme d'une partie où M.Clavé a sorti cinq cartons jaunes.

Jeff Coux (Bourgoin)

Jeff Coux (Bourgoin)Icon Sport

Oyonnax - Carcassonne : 35-20

Après 3 défaites en autant de rencontres, Oyonnax retrouve le sourire et s’impose face à Carcassonne (35-20). Devant son public, l’USO ne pouvait pas se permettre de griller un autre joker. Les joueurs de l'Ain ont rapidement trouvé la faille grâce à Tawalo (3e), puis Metge (36e), pour son premier essai en professionnel. Plus entreprenants, ils ont empoché le bonus offensif sur la sirène après un essai de Taieb. Avec une équipe largement remaniée par rapport à sa dernière sortie à Perpignan (14 changements), Carcassonne s’est longtemps reposé sur son buteur, Adrien Latorre (100%), et sur une belle défense. Mais en vain. Grâce à ce succès bonifié, Oyonnax se remet un peu la tête à l’endroit avant de se déplacer sur le terrain de l’Usap.

Biarritz - Colomiers : 34-26

Devant son public d'Aguilera, le Biarritz Olympique a retrouvé le chemin de la victoire. Les Basques ont fait la course en tête pendant la quasi-totalité de la rencontre. Les trois essais de Giresse (11e), Kiernan (20e) et Lucu (60e) ont permis aux Biarrots de s'imposer. Malgré une réaction en fin de premier acte et un doublé de Martin Puech (41e, 82e), Colomiers a craqué dans la seconde période derrière une mêlée fragile. Biarritz relève la tête. Coup d'arrêt pour l'USC.

Mont-de-Marsan - Agen : 21-23

Vidéo - Le résumé de Mont-de-Marsan - Agen

02:30
Contenus sponsorisés
0
0