Et si les Oyomen étaient sacrés dès ce week-end ?

  • Taufa (Oyonnax)
    Taufa (Oyonnax)
Publié le
Partager :

PRO D2 - Le Top 14 lui tend les bras. En cas de défaite d'Agen et de succès non bonifié de Mont-de-Marsan ce weekend, Oyonnax sera sacré champion de France de Pro D2 dès cette 29e journée et retrouvera l'élite quittée la saison passée. Ce succès pragmatique 19-9 contre Perpignan ce jeudi permet ce scénario. Sous un déluge, les Oyomen ont rempli leur mission avant d'observer les concurrents.

C'est avec un sourire en coin que les Oyomen se sont offert le droit de suivre les matches d'Agen (à Albi) et de Mont-de-Marsan (à Dax) ce weekend, avec le champagne au frais. Selon des résultats favorables de ces deux derniers concurrents pour la première place du classement synonyme de titre, Oyonnax pourrait retrouver ce Top 14 abandonné la saison dernière dès la fin de cette 29e journée. Avant cela, les joueurs d’Authier, Buononato et Glas ont disposé avec lucidité de Perpignan 19-9 ce jeudi, lors du lever de rideau de l'avant-dernière journée de la saison.

Le refrain ne changera jamais. A moins que les matches se jouent un jour tous en indoor, la météo constituera toujours un élément clé de notre sport. Et en cette fin avril, quatre ans jour pour jour après le sacre en Pro D2 pour Oyonnax déjà à Mathon sous la neige, la pluie est venue jouer son rôle.

Perpignan et ses soucis en touche, ses problèmes récurrents dans la discipline et avec son goût pour faire vivre la balle a chuté dans le Haut-Bugey à la mode synthétique. Les Catalans ont certes été toujours dans le match mais ils n’ont pas fait montre du réalisme indispensable en déplacement. Du coup, finie la série de trois victoires de suite usapiste et son rêve de succès chez ce cador de Pro D2. Fini surtout l'espoir d'avoir les cartes en mains avant la dernière journée afin de participer aux phases finales. Il faudra batailler jusqu'au bout et croiser les doigts.

Seul point noir, la mêlée

A contrario, les Rhône-Alpins ont été meilleurs au sol, dans les airs, et surtout, sur les ballons portés ! C’est dans ce secteur qu’ils ont surpris leurs adversaires dès la 4e minute par MacDonald pour le seul essai de la rencontre. L’écart de point agrémenté par la botte excellente de Botica (14 points), les Sang et Or ont toujours couru après le lièvre de l’Ain sans trouver de solution, sauf en mêlée fermée. Il n’en découle ainsi aucun point pris lors de ce déplacement et il faudra aux Roussillonnais compter sur un concours de circonstances pour participer aux demies.

Avant un dernier match à Montauban, les Oyomen, eux, peuvent s’enorgueillir de n’avoir perdu qu’une fois à domicile cette saison (contre Colomiers). Il reste aux Rouge et Noir à savoir s’ils devront s’imposer à Sapiac le weekend prochain pour retrouver l’élite ou en passer par des phases finales, voire carrément sabler le champagne dès ce samedi. Avec un cas d'égalité à trois au classement favorable à l'USO, une défaite d'Agen à Albi et un succès non bonifié de Mont-de-Marsan à Dax suffiraient pour qu'Oyo rime à nouveau avec Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?