Partagez
- 2nde période
- James76'
- James72'
- UrsacheFa'asavalu65'
- LoustalotBillou65'
- CudmoreFabbri61'
- GreylingRaynaud60'
- GeledanMacDonald60'
- Loustalot59'
- DavidCaudullo57'
- NegrottoOrmaechea57'
- RameauFiorini57'
- Du PreezTaulanga56'
- Gondrand56'
- Loustalot53'
- Gondrand51'
- Hall42'
- 1ère période
- BarbaSobéla41'
- MacDonaldGeledan41'
- AstleMalafosse38'
- GeledanMacDonald37'
- RatuLaborde35'
- Loustalot31'
- RaynaudFaure28'
- Gondrand26'
- Gondrand21'
- Hall20'
- FaureRaynaud19'
- Greyling17'
- Loustalot13'
- Wakaya12'
avant-match
Mont-de-Marsan - Oyonnax

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Mont-de-Marsan et US Oyonnax. Ce match se déroule le 9 décembre 2016 et débute à 20:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Mont-de-Marsan et US Oyonnax ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Mont-de-Marsan, ainsi que celle pour US Oyonnax. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.
Temps forts
Supprimer
Merci de nous avoir suivi, à très vite pour la suite de ce week-end rugby.
C'est fini à Guy Boniface ! Mont-de-Marsan arrache un précieux succès face à Oyonnax (22 à 21). Au terme d'une rencontre âpre, tendue, le SMR s'impose sur la plus petite des marges et regoûte au succès. Les Montois ont couru derrière le score pendant soixante minutes, avant de gagner au finish. Oyonnax enchaîne un second revers consécutif à l'extérieur. Mais ramène une fois de plus un précieux point de bonus offensif.
Pénalité pour l'USO, incroyable ! 95 mètres à remonter... Guy Boniface va trembler ? Non, comme la semaine dernière à Narbonne, les Oyomen vont se contente du bonus defensif.
Pénalité pour Mont-de-Marsan sur la mêlée ! On redemande l'épreuve de force alors qu'il reste quelques secondes... la sirène !
La mêlée sera à refaire. Et le chrono tourne...
En-avant des Oyomen ! A cinq mètres de leur en-but, c'est sans-doute la faute de trop pour l'USO qui voit la victoire s'éloigner.
Le SMR n'avait plus mené depuis la 20e minute de jeu ! La victoire est à nouveau à portée des Landais.
Impeccable ! Mont-de-Marsan reprend l'avantage 22 à 21. Il reste trois minutes à jouer !
Sykes a tenté de ralentir le ballon mais s'est mis à la faute. Au même endroit qu'il y a quelques minutes, James prend les points. C'est peut-être une balle de match...
Laborde solide sous la chandelle ! Transmission pour Laousse-Azpiazu et les Montois dans le camp d'Oyonnax. Taulaga puis Gorgadze... James enchaîne avec Wakaya. Ca joue bien et ça avance... pénalité !
Les Oyomen gardent le ballon au chaud tout en cherchant la faute landaise. Hall est sous pression mais le ballon est conservé.
Elle est réussie ! Les Montois ne sont plus menés que 21 à 19 ! Ces dix dernières minutes vont être haletantes.
A 22 mètres excentrés la gauche des poteaux, James prend les points...
Pénalité pour le SMR, rapidement jouée ! Dans les 22 mètres des Oyomen, Mont-de-Marsan accentue sa pression. L'avantage ne profite pas, les joueurs hésitent sur le choix à faire...
Sykes assure le lancer. Le maul est contrarié par les Landais. Hall bote par dessus son ruck... Mont-de-Marsan contre-attaque !
Salawa est isolé sur son aile et termine sa course en touche. Plus les minutes passent et plus la stérilité montoise est criante. Oyonnax semble serein, même avec cinq petites longueurs d'avance.
James attaque la ligne ! Mont-de-Marsan tente d'avancer avec Ormaechea puis Gorgadze. Billou transmet à Fiorini... quelle défense de l'USO !
Long coup de patte de James, qui ne sort part. Réponse de Metge... ping-pong rugby entre les deux formations. L'ouvreur néo-zélandais du SMR finit par trouver la touche dans la moitié adverse.
Billou remplace Loustalot à la mêlée montoise.
La mêlée montoise ! La poussée qui ne profite pas... Pire, Tastet commet une faute. Les Oyomen ont laissé passer l'orage et se dégagent.
Malafosse vole le lancer adverse ! Mais un nouveau turnover rend finalement le ballon à Oyonnax. Mêlée pour l'USO à dix mètres de son en-but.
Malafosse assure le lancer, mais le maul montois a du mal à se former. Taulaga est éjecté en touche.
Pénalité pour Mont-de-Marsan, et les Landais choisissent la touche ! Lancer Caudullo à cinq mètres !
Taste sonne la révolte landaise, mais le rideau des joueurs de l'Ain est toujours en place. Avant que Wakaya ne domine son vis-à-vis sous un coup de pied. Les Montois dans les 22 mètres !
Sortie de Jamie Cudmore, le capitaine d'Oyonnax. Fabbri le remplace.
Dans ce match plutôt fermé, l'USO réalise la prestation quasi-parfaite à l'extérieur. Pragmatiques et solides en défense, les Oyomen ont un petit matelas d'avance. On entre dans le money-time.
Loustalot assure face aux perches. Oyonnax est toujours devant 21 à 16.
Greyling empêche la libération du ballon. Faute qui va vraisemblablement couter trois points à sa formation...
Le contre du SMR ! Salawa fait parler sa puissance et tente de trouver Taulanga. Dans les 22 mètres adverses, le 3e ligne qui vient de faire son apparition ne parvient pas à contrôler la ballon. Mêlée pour Oyonnax.
Changement de la première ligne montoise dans son intégralité : Caudullo au talon, Ormaechea à droite et Fiorini à gauche font leur entrée.
Juste au dessus ! Gondrand poursuit son sans-faute et l'USO reprend huit longueurs d'avance, 21 à 13.
Gondrand (4/4) opte pour les points, à 45 mètres des perches.
Lancer à suivre pour Geledan, bien capté par Sykes. Le maul des Oyomen progresse lentement mais sûrement... pénalité ! Malafosse est sanctionné pour être entré sur le côté du groupé-pénétrant.
Ca passe ! Oyonnax ne mène plus que 18 à 13.
Pénalité pour Mont-de-Marsan cette fois ! Coup de pied précieux de Mirande, Faure relance mais s'isole. Les avants landais font le reste. Faure râle et concède dix mètres supplémentaires.
Gondrand convertie ! Oyonnax poursuit sa belle entame de seconde période et mène 18 à 10.
Pénalité pour l'USO ! Oh quel effort des deux packs, quel affrontement en mêlée. Cudmore opte pour les trois points. Sage décision quand on voit la résistance du pack landais en mêlée.
Nouvelle approximation des deux packs. La pression se fait sentir à cinq mètres de l'en-but du SMR...
Les premières lignes se relèvent. M. Blasco Baqué va réhitérer ses commandements.
Taufa met sous pression les trois-quart landais à la suite d'un coup de pied stratégique. Les Montois sont contraints d'aplatir dans leur en-but et de concéder la mêlée à cinq mètres !
2e et 3e essai de la saison pour le demi-de-mêlée James Hall.
Cudmore reste au sol. Simple problème de lentilles pour le 2e ligne canadien.
Oyonnax joue parfaitement le coup dans cette entame de deuxième acte. Le jeu au pied permet aux Oyomen de garder l'occupation du terrain.
Transformation ratée par Gondrand. Oyonnax mène 15 à 10 désormais.
ESSAI DE OYONNAX ! Doublé de James Hall ! Et un nouvel essai casquette. Derrière la mêlée, Loustalot se fait contrer sous pression. C'est son vis-à-vis James Hall qui se trouvait au bon endroit et bon moment et qui refroidit Guy Boniface d'emblée.
Codjo bien pris par Du Preez. On enchaîne derrière jusqu'aux 22 mètres, faute de main de la formation de l'Ain. Mêlée sous pression pour les Montois.
C'est reparti ! On s'attend à une seconde période moins fébrile que la première.
Les joueurs font leur retour sur la pelouse de Guy Boniface.
Ce sera tout pour ces quarante premières minutes. Au terme d'une période ancrée par un faux rythme, les deux formations rentrent aux vestiaires sur ce score de parité (10-10). Wakaya a inscrit l'essai landais derrière un contre, Hall lui a répondu quelques minutes plus tard. Tout reste à faire entre Montois et Oyomen.
C'est la dernière action de ce premier acte, Hall calme tout le monde et dégage en touche.
On ne reste pas sur les appuis de la part des Montois, mais Hall ne trouve pas la touche. Gondrand s'en charge lui. Lancer MacDonald dans sa moitié de terrain.
Mirande met de l'avancée. Le SMR multiplie les temps de jeu, Malafosse oublie le ballon ! Hall ouvre pour Gondrand. L'ouvreur choisie le jeu au pied, même donne pour son homologue.
Difficile soirée pour l'infirmerie landaise. Après Cabannes juste avant le coup d'envoi puis Ratu il y a quelques minutes. C'est cette fois Astle qui sort blessé.
Sortie ovationnée du 2e ligne montois. Remplacé par Dan Malafosse.
Un avant landais reste au sol, visiblement touché aux cervicales. La civière est demandée pour John Charles Astle...
Oyonnax relance de son propre camp et une maladresse vient annihiler les intentions offensives de l'USO.
Entrée en jeu provisoire de Geledan sur saignement. MacDonald entre sur cette touche.
Oh le coup d'oeil de Mirande. L'aile de Codjo est dégarnie et son vis-à-vis en profite. Touche trouvée sur les 22 mètres adverses.
Le ballon est jouable derrière la mêlée. Codjo sollicite d'entrée Laborde, le ballon est conservé par les Oyomen. Coup de pied de Hall...impeccable Laousse-Azpiazu à la réception.
Et le changement est même demandé. C'est Dorian Laborde, qui a fait son entrée dans le groupe à la dernière minute, qui remplace Ropate Ratu.
Petite alerte pour Ratu après cette action...
Quelle mêlée ! Un régal de voir ces deux packs se neutraliser pendant de longues secondes. La pression oyonnaxienne pousse les trois-quarts landais en touche. Munition rapidement gâchée de la part du SMR.
En-avant de Florian Faure sous la longue chandelle de Loustalot. Le jeu au pied prôné par les Landais est récompensé. Mêlée montoise à suivre, légèrement dans le camp des joueurs de l'Ain.
Gorgadze sous le renvoi ! Déjà une grosse présence du géorgien dans cette entame de match. Loustalot peut dégager aisément de ses 22 mètres.
C'est réussi ! Mont-de-Marsan et Oyonnax à nouveau dos à dos, 10-10.
Position de hors-jeu des Oyomen. Elle est nettement dans les cordes Loustalot, qui ne va pas s'en priver.
Sautée de James pour Salawa ! Les Montois sont à trente mètres, puis pénétrent dans les 22, avantage en cours.
Tastet capte difficilement ce ballon. Gorgadze part, James combine par Ratu... Les Landais enchaînent dans la moitié adverse.
Oyonnax est la formation qui a encaissé le plus de drop cette saison (3). La donne est inversée ce soir.
Le drop de Jeremy Gondrand ! En infériorité numérique toujours, les joueurs de l'USO ne se sont pas affolés. Bien au contraire, après cet essai de Hall, c'est Gondrand qui se montre réaliste. Oyonnax prend l'avantage pour la première fois du match.
Les avants sollicités à nouveau, nous sommes déjà à quelques mètres de l'en-but mais les avants montois font l'effort au sol ! Ballon récupéré !
Nouvelle mêlée introduction Oyonnax. Hall à la baguette dans les 22 mètres. Le ballon sort...
La relance de Ratu. Mont-de-Marsan veut enchaîner mais ce ballon est perdu à la loyale dans le ruck. Hall tape à suivre par dessus ses avants et trouve une belle touche sur les 22 mètres adverses. Oyonnax est en place !
C'est transformé par Gondrand. En infériorité numérique, Oyonnax revient 7 à 7.
ESSAI DE OYONNAX ! James Hall ! La série de pick-and-go est gagnante. C'est finalement le demi-de-mêlée James Hall qui se faufile dans l'en-but.
Les Oyomen sortent ce ballon, ils sont à quelques mètres...
Tommy Raynaud fait logiquement son entrée en jeu pour cette mêlée importante. Faure sort provisoirement.
Pénalité en faveur de l'USO, mais la pénal-touche sort au delà de la touche ! Fort heureusement, Salawa veut sauver les siens et frôle le ballon. Ce sera donc une mêlée à cinq mètres pour Oyonnax. Chanceux sur ce coup.
On en parlait, l'USO joue souvent en infériorité numérique. Ce sera à nouveau le cas lors des dix prochaines minutes.
Carton jaune contre Greyling ! Le pilier gauche de Oyonnax est arrivé sur le côté du ruck et n'a pas maitrisé son déblayage.
Ballon porté mis en place par les avants de l'USO, c'est bien contré par les Montois malgré la première avancée des visiteurs.
James opte pour le jeu au pied encore une fois. Mais un en-avant montois rend l'introduction à Hall.
Tastet est plaqué en l'air sous le renvoi, le SMR peut déjà sortir de son camp.
Transformé par Loustalot. Mont-de-Marsan plante la première banderille de ce match ! 7-0.
ESSAI DE MONT-DE-MARSAN ! Signé Nacani Wakaya ! Gondrand veut sortir de son camp au pied mais l'ouvreur de l'USO est contré. En place, les Landais se montrent réalistes et c'est le 3/4 centre fidjien.
Metge assure, et l'USO relance de sa moitié de terrain à présent.
La défense de Oyonnax est en place. Loustalot tape par dessus le ruck...
Chandelle de Laousse-Azpiazu... en-avant adverse à la réception. Avantage en cours, Mont-de-Marsan fait vivre le ballon.
Totalement manqué de la part du demi-de-mêlée landais ! On reste sur ce score nul et vierge après dix minutes de jeu.
Astle capte correctement ce ballon et les joueurs de l'USO écroulent le groupé-pénétrant. Loustalot prend les points, à 40 mètres des perches.
Pénalité pour Mont-de-Marsan obtenue par la mêlée ! Grosse poussée landaise encore, qui a fait plier les Oyomen cette-fois. Belle munition à venir pour le SMR.
A noter que Sylvain Mirande a remplacé Julien Cabannes à la dernière minute dans les rangs montois.
Ballon capté par alignement montois, mais les joueurs du SMR sont sanctionnés pour un en-avant repris devant. Gondrand soulage sa formation.
Jolie touche trouvée par James dans les 22 mètres de Oyonnax. Lancer Geledan sous pression.
Grosse poussée des deux packs ! On va la refaire...
Gondrand assure sous la chandelle de James cette fois. Les Landais repartent de leur propre camp, mais l'USO profite d'un turn-over, qui ne profite pas. Mêlée oyonnaxienne.
James opte pour la chandelle et Nicolas Metge commet un en-avant. Touche lancer à suivre pour les Landais sur les 22 mètres adverses.
Ballon conservé en deux temps. Loustalot éjecte...
Premier ballon consolidé par les Montois. Les avants de l'USO se mettent rapidement à la faute au sol. James investie le camp adverse.
C'est parti ! Coup d'envoi de la rencontre donné par Matthew James.
Les joueurs tardent à faire leur entrée sur la pelouse de Guy Boniface.
Le dernier match entre Mont-de-Marsan et Oyonnax remonte au 4 mars 2012. L’année de la montée pour le SMR. Lors de la 22e journée du championnat, les Landais avaient alors infligé un 43 à 0 aux Oyomen, avec six essais inscrits.
L’arbitre de la rencontre sera Vincent Blasco-Baqué.
Et ce soir en face, il s’agit de la formation qui profite au mieux de l’indiscipline de ses adversaires. Avec 52 pénalités inscrites, le SMR est la meilleure équipe de Pro D2 en la matière. Oyonnax devra doubler de vigilance.
L’une des clés de cette rencontre sera sans doute la discipline. Oyonnax a écopé d’un carton rouge et d’un jaune la semaine passée à Narbonne. En moyenne, l’USO passe quinze minutes de ses matchs en infériorité numérique.
Les trois meilleurs marqueurs d’essais de l’USO, Dug Codjo (4), José Lima (3) et Jérémy Gondrand (3) sont tous titulaires ce soir face à Mont-de-Marsan.
Le XV de départ oyonnaxien : Greyling, Geledan, Tui – Sykes, Cudmore (Cap) – Barba, Faure, Ursache – (m) Hall, (o) Gondrand – Vainikolo, Taufa, Lima, Codjo – Metge
Remplaçants : MacDonald, Raynaud, Fabbri, Sobela, Fa’asavalu, Chouvet, Hansell-Pune, Vepkhvadze.
Pour ce déplacement à Mont-de-Marsan, le staff de l’USO a du composer avec une infirmerie bien remplie. Ruiz (adducteurs), Etienne (Cervicale), Seuteni (Pubalgie), Cibray (Pied) et Veau (talon) sont les principaux absents du côté d’Oyonnax ce soir.
Oyonnax se présente également comme la meilleure attaque du championnat. Avec 354 points inscrits et surtout 40 essais marqués, l’USO fait trembler les défenses. A l’extérieur en moyenne, les Rouge et Noir plantent deux essais par match.
Sur les pelouses adverses, les Oyonnaxiens inscrivent en moyenne 22 points, alors qu’ils en encaissent 24. Aucune formation ne fait mieux en Pro D2 cette saison.
Mais la formation de l’Ain n’en est pas moins fébrile à l’extérieur cette saison. Bien au contraire, si Oyonnax ne compte que 2 victoires pour 4 défaites hors de ses bases, l’USO a toujours ramené un point au moins de ses déplacements. Hormis son premier à Béziers en septembre.
En face, le dauphin du championnat Oyonnax reste également sur une défaite. Dimanche dernier à Narbonne, l’USO a chuté (21-16) après avoir évolué près d’une heure en infériorité numérique. Un revers qui a mis fin à une série de 6 victoires de rang.
À noter également la deuxième titularisation consécutive de Beka Gorgadze au poste de flanker. L’international géorgien de 20 ans a convaincu la semaine dernière à Jean-Alric.
Le XV de départ du SMR : Laousse-Azpiazu – Salawa, Wakaya, Ratu, Cabannes – (o) James – (m) Loustalot – Garrault, Gorgadze, Tastet – Du Preez, Astle – Negrotto, David, Rameau.
Remplaçants : Caudullo, Fiorini, Malafosse, Taulanga, Billou, Otazo, Mirande, S. Ormaechea.
Pour se faire, le staff landais pourra compter sur plusieurs retours. Préservés à Aurillac, les cadres Negrotto, Loustalot et Ratu retrouvent le XV de départ. Tout comme Laousse-Azpiazu qui revient de blessure et qui débutera à l’arrière.
7èmes au classement, les Montois présentent six longueurs de retard avec le wagon des qualifiables. Une victoire ce soir permettrait au SMR de garder contact dans cette course poursuite on ne peut plus homogène cette saison. A l’inverse, une défaite à domicile pourrait coûter cher aux ambitions landaises.
Pour les Landais, il sera question de retrouver le chemin de la victoire après deux défaites à l’extérieur à Biarritz (26-22) puis à Aurillac la semaine passée (25-21). Deux revers toutefois encourageants puisque Mont-de-Marsan est revenu avec deux points de bonus défensif. Il ne manque plus qu’à les capitaliser ce soir.
Oyonnax justement (2e), au cœur d’une affiche très alléchante ce vendredi soir à Guy Boniface face au Stade Montois (7e). Une rencontre entre deux prétendants aux phases finales qui se présente comme un véritable tournant pour les deux formations. A une semaine de clôturer la phase aller du championnat.
Ce week-end rugby s’est ouvert avec la brillante victoire de Colomiers hier soir devant Agen. Dans un match à sept essais, le leader lot-et-garonnais est tombé à Bendichou (33-27). Menés 11-24 à la pause, les joueurs de Goutta ont renversé cette rencontre. Ils restent invaincus à domicile et maintiennent la pression sur Oyonnax.
Bonjour à toutes et à tous, soyez les bienvenus sur Rugbyrama.fr pour suivre EN DIRECT cette rencontre en Mont-de-Marsan et Oyonnax. Un match comptant pour la 14e journée de Pro D2.