L'antisèche : S'il joue ainsi, le Top 14 s'ouvrira à Agen

Par Maxime Brossard
  • La joie des Agenais après la victoire contre Biarritz (26-14) - 14 mai 2017
    La joie des Agenais après la victoire contre Biarritz (26-14) - 14 mai 2017
  • Daniel Hollinshead (Agen) - 14 mai 2017
    Daniel Hollinshead (Agen) - 14 mai 2017
  • Antoine Erbani (Agen) - 14 mai 2017
    Antoine Erbani (Agen) - 14 mai 2017
  • Siosefo Manu (Biarritz) face à Agen - 14 mai 2017
    Siosefo Manu (Biarritz) face à Agen - 14 mai 2017
  • La joie des Agenais - 14/05/2017
    La joie des Agenais - 14/05/2017
Publié le
Partager :

PRO D2 - En faisant chuter Biarritz (26-14) à Armandie, les Agenais se sont ouverts les portes de la finale d'accession et pourraient bien retrouver le Top 14 un an après l'avoir quitté. Surtout avec le niveau de jeu affiché face au BO ce dimanche.

Le jeu : les Agenais ont tremblé mais la logique a été respectée

En validant son ticket pour la finale d'accession, Agen a tout simplement gratifié le travail de toute une saison. Au coude à coude avec le champion Oyonnax durant la majeure partie de l'année et deuxième à l'issue de la phase régulière, on peut dire que face à Biarritz, la logique a été respectée pour les Agenais. Certes, les Lot-et-Garonnais ont tremblé 20 minutes en deuxième période mais leur solidité sur les fondamentaux (100% en touche et 6/7 en mêlée) a permis de tenir en apnée pour finalement reprendre le dessus et s'offrir la possibilité de retrouver le Top 14, un an après l'avoir quitté. Une victoire 26-14 qui annonce une rude bataille pour la finale qui se disputera contre Montauban, tombeur de Mont-de-Marsan ce samedi (24-13).

Daniel Hollinshead (Agen) - 14 mai 2017
Daniel Hollinshead (Agen) - 14 mai 2017

Les joueurs : Erbani et N'Nomo costauds, Darbo taille patron

Dans le duel physique qui s'annonçait entre deux des packs les plus athlétiques du championnat, les Agenais ont clairement pris l'avantage. D'abord dans l'épreuve de la mêlée, où les Biarrots se sont faits concasser par les hommes de Mathieu Blin. Un bel hommage rendu à leur coach pour sa dernière à Armandie avec en maître de cérémonie l'emblématique pilier Arsène N'Nomo qui faisait lui aussi ses adieux au public agenais.

Et en parlant d'emblème, c'est le troisième ligne Antoine Erbani qui lançait la machine par un essai tout en force avant de se démultiplier aux quatre coins du terrain le restant de la rencontre. Enfin, un autre duel opposait Clément Darbo à Maxime Lucu. Et c'est le demi de mêlée agenais qui en est sorti grand vainqueur avec 21 des 26 points marqués par son équipe, dont un essai de filou en fin de première période qui a bonifié un incroyable temps fort du SUA.

Antoine Erbani (Agen) - 14 mai 2017
Antoine Erbani (Agen) - 14 mai 2017

Le facteur X : la mêlée du SUA

Clairement, ce fût le secteur clé de cette demi-finale. Avec 5 pénalité récupérées en mêlée, Agen a construit sa victoire grâce à son paquet d’avants. Une domination sans partage, du moins lorsque les Agenais étaient à 8 contre 8. Car après le carton jaune reçu par le 3e ligne, Sione Tau, le SUA s’est retrouvé en difficulté face à des Biarrots revigorés. Dominateurs pendant dix minutes dans ce domaine, les Basques n’en n’ont pourtant pas profité pour passer devant au score, malgré une opportunité de mêlée à 5 mètres de l’en-but lot-et-garonnais (65e). Le choix de la pénalité n’a pas été payant. Une erreur stratégique qui a définitivement condamné le BO.

Le tweet conséquence

Pas de Top 14 la saison prochaine pour G. Quesada : Agen vient d'éliminer Biarritz en demi-finale #ProD2

— David O. (@davidopoczynski) May 14, 2017

La stat : 15

Quelle indiscipline de la part des Biarrots ! Avec 15 pénalités concédées face au SUA, difficile pour le BO de trouver une meilleure issue à cette rencontre. Des offrandes qui ont fait le bonheur du demi de mêlée et buteur d’Agen, Clément Darbo, à 4 reprises. Malgré l’enjeu du match, les joueurs de David Darricarrère et Frédéric Garcia n’ont (malheureusement pour eux) pas dérogé à leur statut d’équipe la plus pénalisée du championnat. Fatal à ce niveau-là de la compétition.

Siosefo Manu (Biarritz) face à Agen - 14 mai 2017
Siosefo Manu (Biarritz) face à Agen - 14 mai 2017

La décla : Mathieu Blin (manager d'Agen)

On a fait un très gros match, notre plus gros de la saison sur la globalité de la rencontre

La question : Agen est-il le favori de la finale ?

Comme le disaient nos consultants cette semaine, le vainqueur de cette demie serait probablement le favori de la finale d'accession. La superbe dynamique des Biarrots (meilleure équipe de la phase retour) face à la régularité des Agenais laissait penser que cette demie opposait les deux prétendants les plus sérieux pour la montée. Et en tombant Biarritz, Agen a envoyé un signal fort à Montauban et confirmé un peu plus son statut de favori à la montée. Et ce même si une bataille épique devrait se dérouler sur la pelouse de Chaban-Delmas, dimanche prochain à 15h15.

La joie des Agenais - 14/05/2017
La joie des Agenais - 14/05/2017

Et pour cause, le SUA et son armada offensive tenteront de renverser la muraille montalbanaise, meilleure défense de Pro D2 qui surfe sur une vague de 8 victoires consécutives. Mais les hommes de Mathieu Blin disposeront d'un avantage considérable : l'expérience. Il n'y a pas si longtemps d'ailleurs, ils faisaient chuter Mont-de-Marsan en finale d'accession (en 2015, victoire 15-16) et retrouvaient ainsi le Top 14. Bis repetita ?

Avec Maxime GIL

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?