La première d'Oyonnax à l'extérieur enfonce un peu plus Albi

  • Viliami Ma'afu (Oyonnax)
    Viliami Ma'afu (Oyonnax)
Publié le
Partager :

PRO D2 - Il aura fallu atttendre le quatrième voyage de ce championnat pour que les relégués de Top 14 gagnent hors de Charles-Mathon. Victorieux dans le Tarn (16-18), les hommes du Haut-Bugey poursuivent leur cadence et effacent leur revers à domicile contre Colomiers. Malgré une balle de match manquée à la fin et un bonus défensif glané, Albi est dernier au classement et surtout en plein doute.

Si Oyonnax s'est adjugé son premier succès de la saison en déplacement (16-18) sur ces terres accueillantes du Tarn, c'est avant tout grâce à son pragmatisme. Après les longues séquences de conservation et les ballons écartés, la première mi-temps rythmée (16-11 en faveur du SCA) a laissé place à un deuxième acte haché, avec beaucoup de mêlées et de l'occupation à outrance. Et à ce jeu, l'expérience oyonnaxienne et sa puissance ont eu raison de la fébrilité d'Albigeois qui gagnent certes un bonus défensif mais conservent aussi la dernière place inquiétante du classement.

#rugby #PROD2 Essai transformé du SCA avant la mi-temps 16 à 11 face à Oyonnax. @SCA_OFFICIEL pic.twitter.com/LciPYMPIFW

— La Dépêche Tarn (@ladepeche81) October 20, 2016

A quoi se joue l'issue d'une rencontre ? A un en-avant parfois... A la 63e minute, l'essai de Metge (ancien Albigeois) fait définitivement basculer le match en faveur d'une USO qui aura quoi qu'il en soit dominé et provoqué les événements positifs en sa faveur. Mais sur la dernière passe de MacDonald, un léger en-avant de passe aurait dû être signalé par l'arbitre de touche, quand la vidéo n'existe qu'en Top 14. Mais les rebonds favorables et les décisions avantageuses sourient souvent aux audacieux, dit-on.

Les joueurs d’Authier, Buononato et Glas l'ont été davantage. Avec deux essais à un dans cette rencontre aux deux mi-temps opposées en terme d'intensité, ils ont dominé dans le combat du réalisme. Suite à des possessions de balle plus longues, ils ont aussi fait souffrir une défense des Jaune et Noir pourtant efficace. Et en se reposant sur une conquête aussi propre que leur occupation, les joueurs de l’Ain ont pu réduire leurs intentions durant la deuxième mi-temps pour gagner, de peu, avec pragmatisme.

C'est terminé à Albi, et première victoire à l'extérieur pour les #Oyomen 18 à 16 !! #TeamUSO #SACUSO #J8 #PROD2 pic.twitter.com/mvkRl9eTll

— Oyonnax Rugby (@OyonnaxRugby) October 20, 2016

Un Albi talentueux mais en plein doute

Pour le Sporting, si la défaite bonifiée l'est de peu quant au tableau d'affichage, la situation devient inquiétante quant à plusieurs points. Comptablement d'abord. Avant la suite des rencontres de cette huitième journée, les Jaune et Noir sont derniers du classement et le resteront. Ils pourraient même déjà perdre des points sur la concurrence.

Rugbystiquement ensuite. Les soucis en mêlée et en touche demeurent quand le fait de pouvoir peser sur l'issue d'un match est aussi faible que Kirkpatrick a du mal à imposer son talent, jonglant aussi avec les blessures (encore touché au nez lors de ce match).

Le malheureux ouvreur a même manqué de très peu la pénalité de la gagne des 45 mètres quand il demandait à taper en touche. Enfin, la répétition des déceptions commence à peser sur le mental d'un effectif talentueux mais en plein doute. Après deux revers et un nul à domicile, le SCA commence, petit à petit, à s'enfoncer mais ne renonce pas.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?