Icon Sport

14e journée Pro D2 - Montauban leader, Carcassonne cartonne et Bourgoin s'enfonce

Montauban leader, Carcassonne cartonne et Bourgoin s'enfonce
Par Rugbyrama

Le 09/12/2016 à 22:24Mis à jour Le 09/12/2016 à 22:34

PRO D2 - Victorieux avec le bonus offensif face aux Perpignanais (31-0), les Montalbanais se sont emparés de la première place du classement ce vendredi. Carcassonne a corrigé Dax et Albi a enfoncé Bourgoin. Tous les résultats de la 14e journée.

Albi - Bourgoin : 35-24

En l’emportant face à Bourgoin, Albi a enchaîné une troisième victoire consécutive, une première pour le SCA cette saison. Dans ce duel pour le maintien, les Albigeois ont pu s’appuyer sur leur ouvreur Perraux, auteur de 30 points, dont un essai (6e). Les Berjalliens en ont inscrit trois (Silago, Théophile Cotte et Coux) contre deux aux Tarnais (Perraux donc et Naqiri Kunavore) mais ils ont commis trop de fautes dans cette partie. Avec ce succès, Albi se donne de l’air par rapport à la zone de relégation. Pour Bourgoin, dernier, la situation devient critique avec une neuvième défaite de suite. Le dernier succès des Isérois remonte au 23 septembre !

Aurillac - Vannes : 24-22

Jean-Alric reste donc imprenable ! Aurillac s'est imposé face à Vannes (24-22), pour son dernier match à domicile de l'année 2016, et signe ainsi son 8e succès de la saison sur sa pelouse. Mais que ce fut laborieux. Si les Vannetais se sont montrés entreprenants, ils ont péché dans les phases de conquête, subissant en mêlée et perdant de précieux ballons en touche.

Sans être brillant, Aurillac a cependant profité de l'indiscipline bretonne par la botte de Renaud, auteur de 21 pts (7/8) et d'une pénalité longue distance de Petitjean. Heureusement, tant la menace vannetaise planait. Vannes ne repart cependant pas bredouille et voit ses efforts du soir récompensés avec un essai arraché à la sirène par Hickes !

Carcassonne - Dax : 36-0

Carcassonne est bien la bête noire des Landais ! Dans une rencontre primordiale pour deux formations en danger, les Audois l'ont facilement emporté (36-0). Trop fébriles, les Dacquois n'ont rien pu faire et ont encaissé 5 essais (A. Ursache, 14e, 51e ; Y. Domenech, 23e ; Javiah Pohe, 58e ; Joel Koffi, 69e). Avec trois cartons jaunes, ils n'ont pas été en mesure de rivaliser avec les Carcassonnais. L'USC s'impose notamment grâce à une mêlée dévastatrice et empoche un précieux bonus offensif, mais perd de nombreux joueurs sur blessure.

Adrien Latorre (Carcassonne)

Adrien Latorre (Carcassonne)Icon Sport

Montauban - Perpignan : 31-0

Au terme d’un match rapidement plié, Montauban décroche un bonus offensif plus que mérité après sa victoire face à Perpignan (31-0). Plus encore, les Sapiacains s’emparent de la tête de la Pro D2. Pierre Sayerse (11e), Richard Haddon (30e) et Waisele Sukanaveita (40e+2 et 43e) ont fait les différences.

C’est surtout sur le plan physique, à l’image du duel remporté en mêlée, que les Montalbanais ont marqué leur territoire. Trop diminués, les Perpignanais n’ont pas pu rivaliser avec une jeune équipe composée de nombreux Espoirs. Les Catalans partent néanmoins la tête haute car ils ont répondu sur le terrain du point de vue de l’état d’esprit et peuvent se satisfaire de leur contre en touche. Vu le scénario, le rythme a rapidement baissé au fil de minutes pour laisser place à de la gestion de la part de l’USM.

Mont-de-Marsan - Oyonnax : 22-21

Le Stade montois regoûte au succès ! Après deux revers consécutifs hors de leurs bases, les Landais se sont offert le scalp d'Oyonnax à Guy-Boniface. Mené pendant près d'une heure de jeu, le SMR ne s'est pas affolé face au pragmatisme et à la solide défense des joueurs de l'Ain. Au finish, et en partie grâce à deux coups de pied de Matthew James dans les dernières minutes, Mont-de-Marsan arrache une précieuse victoire sur la plus petite des marges. Comme à Narbonne la semaine passée, l'USO doit se contenter d'un nouveau point de bonus défensif à l'extérieur.

Matthew James (Mont-de-Marsan)

Matthew James (Mont-de-Marsan)Icon Sport

Soyaux-Angoulême - Narbonne : 23-10

Et de trois pour Soyaux-Angoulême qui reprend son rythme de croisière après une période difficile au creux de l'automne. Les Charentais se sont assez facilement défaits des Narbonnais sur le score de 23-10. Les joueurs du SA XV, largement dominateurs, ont néanmoins gâché de trop nombreuses occasions pour se mettre rapidement à l'abri, concédant un essai aux Narbonnais contre un seul inscrit lors du premier acte (7-10 à la pause).

C'est finalement la botte de Poët et un dernier essai de Le Guen qui leur a permis de sceller le destin de la rencontre malgré la révoltetardive des Narbonnais. Soyaux-Angoulême se rapproche des places qualificatives, tandis que le RCNM repart bredouille de Chanzy.

Colomiers - Agen : 33-27 (jeudi soir)

Vidéo - Le résumé de Colomiers - Agen en vidéo

02:35

Béziers - Biarritz

Contenus sponsorisés
0
0