Icon Sport

13e journée Pro D2 - Vannes et Albi se donnent de l'air, Soyaux-Angoulême enfonce Bourgoin

Vannes et Albi se donnent de l'air, Soyaux-Angoulême enfonce Bourgoin
Par Rugbyrama

Le 02/12/2016 à 22:06Mis à jour Le 02/12/2016 à 22:44

PRO D2 - Lors de la 13e journée, Vannes et Albi ont réussi à se gagner des succès importants en fond de classement. Les Tarnais ont d'ailleurs quitté la zone rouge. Pour la lanterne rouge, Bourgoin, la mauvaise passe continue avec un revers à domicile face à Soyaux-Angoulême.

Aurillac - Mont-de-Marsan : 25-21

Après la gifle reçue à Soyaux-Angoulême (6-35), Aurillac a réussi à l’emporter à domicile face à Mont-de-Marsan (25-21). Lors de ces retrouvailles entre demi-finalistes de la saison dernière, les Cantaliens ont beaucoup souffert. Ils étaient menés à la pause 13-16. Grâce à une meilleure deuxième mi-temps, Aurillac a pu prendre l’avantage grâce à la botte d’Antoine Renaud auteur d’un 7/8 au pied.

Mais le Stade aurillacois a tremblé jusqu’au bout, Mont-de-Marsan terminant le match sur la ligne d’en-but cantalienne. Avec cette victoire, la 33e de suite à Jean-Alric, Aurillac consolide sa place dans le top 5. Pour les Montois, c’est une deuxième défaite consécutive à l’extérieur après Biarritz (22-26) avec un nouveau point de bonus défensif décroché mais certainement des regrets.

Bourgoin - Soyaux-Angoulême : 15-20

8. C'est certainement le chiffre de la soirée. En s'inclinant sur sa pelouse face à Soyaux-Angoulême (15-20), le CSBJ a concédé sa huitième défaite de rang en championnat. Pourtant, jusqu'à trois minutes de la fin, les Berjalliens pensaient avoir fait le plus dur avec deux essais de Coux (26e) et Nicolas (61e). Mais par manque de précision et avec une fébrilité perceptible, Bourgoin n'a pas su tuer cette rencontre.

Et comme cette équipe de Soyaux-Angoulême ne manque ni de courage ni d'envie, le promu a su exploiter les brèches pour assommer son adversaire avec ce doublé de Garrido dont un deuxième assassin à la 77e. Le rêve se poursuit pour le SA XV qui enfonce par la même un peu plus Bourgoin dans sa saison cauchemardesque.

Guillaume Lafforgue (Soyaux-Angoulême) - 21 octobre 2016

Guillaume Lafforgue (Soyaux-Angoulême) - 21 octobre 2016Icon Sport

Dax - Albi : 19-23

Dans cette rencontre à haut risque, Albi s’impose (19-23) sur la pelouse de Dax et confirme son regain de confiance après son succès face à Colomiers. Plus réalistes, les hommes de Serge Milhas ont profité de la grande forme d’Ilian Perraux. Le demi d’ouverture albigeois a été à l’origine des deux essais inscrits par Sicart (12e) et Naqiri (34e), en attaquant la ligne d’avantage.

l s’est aussi montré très adroit dans ses tentatives au pied (4/4) avant de sortir sur blessure à la 49e. Grâce à ce succès, Albi passe devant Béziers au classement et sort de la zone rouge. Les Dacquois, qui ont pourtant joué trois fois en supériorité numérique, enchaînent une cinquième défaite de suite.

Montauban - Colomiers : 26-11

Dans un derby aux conditions climatiques compliquées, Montauban s'est imposé face à Colomiers (26-11). En infériorité numérique pendant vingt minutes (jaunes pour V. Delmas, 39e et C. Chartier, 60e), en difficulté en touche et en mêlée, les Columérins n'ont rien pu faire dans la forteresse de Sapiac. Plus disciplinés, les Montalbanais inscrivaient trois essais à la deuxième meilleure défense du championnat (M. Ladhuie, 39e ; S. Ascarat, 63e ; W. Sukanaveita, 73e).

Dans un ultime sursaut d'orgueil, les Columérins étaient récompensés par un essai collectif. Suffisant pour ôter le bonus offensif aux locaux, mais pas pour l'emporter. Montauban conserve son invincibilité à domicile et monte provisoirement sur le podium !

Vannes - Béziers : 14-13

Béziers n'avait jamais été aussi proche de son premier succès de la saison à l'extérieur. Au terme d'une rencontre étriquée ayant vu les deux formations se livrer à un chassé-croisé de 80 minutes, ce sont les Vannetais qui s'en sortent sur la plus petite des marges et qui retrouvent la victoire sur leur pelouse de La Rabine.

Si Daminiani (61e) a repondu à Trainor (51e) dans l'en-but, c'est un dernier coup de pied de Ash Moeke à quelques minutes du terme qui a fait basculer le sort du match du côté des Bretons. La formation bitteroise repart avec une septième défaite en autant de déplacements cette saison. En face, Vannes se rassure comptablement et met fin à une série de deux revers.

Agen - Carcassonne : 33-7

Du travail fait et bien fait pour Agen ! Dans la brume épaisse d'Armandie, les hommes de Mathieu Blin se sont largement imposés face à Carcassonne sur le score de 33-7, bonus offensif à la clé. Un point de bonus que les Lot-et-Garonnais auront acquis à la patience, se faisant même surprendre par la première réalisation audoise dans le premier quart d'heure, les seuls points carcassonnais de la rencontre.

Agen a pour sa part répondu par quatre essais, se reposant lors du deuxième acte sur sa défense pour écœurer des Carcassonnais pourtant volontaires. Le SUA est provisoirement leader de la Pro D2 en attendant le résultat d'Oyonnax dimanche.

Biarritz - Perpignan : 22-19 (joué jeudi soir)

Vidéo - Le résumé de Biarritz - Perpignan en vidéo

02:19

Narbonne - Oyonnax : dimanche à 14h15

A suivre sur notre site et Eurosport 2

Contenus sponsorisés
0
0