Icon Sport

PRO D2 - Le dernier billet pour les demies, il se jouera entre Mont-de-Marsan et Colomiers

Le dernier billet pour les demies, il se jouera entre Mont-de-Marsan et Colomiers

Le 04/05/2016 à 09:14Mis à jour Le 04/05/2016 à 09:39

PRO D2 - A trois journées de la fin, seul Bayonne est quasiment assuré de figurer en demi-finale d'accession. Ils sont cinq à se disputer les trois derniers accessits. En regardant le calendrier, ça s'annonce très chaud. Mont-de-Marsan a tout intérêt à se méfier de Colomiers dans son rétroviseur. Nos projections.

Bayonne (2e avec 77 pts) : une demie probable à domicile

Le contexte : Restés sur deux victoires consécutives contre Tarbes (28-10) et à Narbonne (20-27), les Basques peuvent aborder sereinement la réception d'Albi ce vendredi. Face à une équipe tarnaise en perte de confiance, les hommes de Vincent Etcheto et Dewald Senekal comptent bien assurer leur statut de "dauphin" au classement et offrir à leur public une demi-finale d'accession à domicile. Qui est le but recherché.

Le calendrier : Reçoit Albi (J28) ; va à Béziers (J29) ; reçoit Mont-de-Marsan (J30).

Notre avis : 2e avec 85 points. Bayonne a clairement les cartes en mains pour une demie à Jean-Dauger. L'Aviron n'a même besoin que d'un succès lors des trois dernières journées pour y arriver. C'est plus que faisable...

Kade Poki (Bayonne) face à Narbonne - 22 avril 2016

Kade Poki (Bayonne) face à Narbonne - 22 avril 2016Icon Sport

Aurillac (3e avec 73 pts) : s'éviter un déplacement en demie

Le contexte : 11e à l'issue de la saison 2013-2014. 6e à trois points de la qualification l'an dernier... Cette année est celle de la revanche pour les Cantaliens. Seulement, difficile de voir les Aurillacois s'imposer ailleurs que dans leur antre de Jean-Alric tant les Auvergnats voyagent mal et ils l'ont bien compris. L'objectif sera donc de ne pas quitter la troisième place pour accueillir leur futur adversaire en demi-finale.

Le calendrier : Reçoit Perpignan (J28) ; va à Mont-de-Marsan (J29) ; reçoit Biarritz (J30).

Notre avis : 3e avec 82 points. Avec son mal des transports, le Stade aurillacois se doit de rester invaincu à domicile. Jeudi, la venue de Perpignan peut lui permettre d'assurer d'ores et déjà sa place en demie. Et probablement à domicile.

Maxime Petitjean (Aurillac)

Maxime Petitjean (Aurillac)Icon Sport

Perpignan (4e avec 68 pts) : les derniers au programme

Le contexte : Pour sa deuxième saison en Pro D2, Perpignan espère plus que jamais renouer avec l'élite. En excluant l'idée d'un exploit à Aurillac, les Catalans se dirigeraient tout droit vers la quatrième place. Une position qui pourrait de nouveau les voir affronter les Cantaliens le week-end des 28 et 29 mai prochains au stade Jean-Alric.

Le calendrier : Va à Aurillac (J28) ; reçoit Provence Rugby (J29) ; va à Dax (J30).

Notre avis : 4e avec 77 points. Le calendrier de Perpignan n'apparait pas comme le plus compliqué mais il a tout du piège. Sa place en demie n'est pas menacée mais il faudra vraisemblablement se déplacer...

Perpignan est en bonne position pour se qualifier pour les demies

Perpignan est en bonne position pour se qualifier pour les demiesIcon Sport

Mont-de-Marsan (5e avec 68 pts) : ça s'annonce ardu

Le contexte : Avec Colomiers dans le rétroviseur, Mont-de-Marsan n'a pas le droit à l'erreur. Toutefois, les Landais peuvent aborder cette dernière ligne droite avec sérénité. Invaincue depuis sept journées, l'équipe en forme de cette fin de saison est capable de créer la surprise et ce même en se déplaçant deux fois lors des trois dernières échéances.

Le calendrier : Va à Dax (J28) ; reçoit Aurillac (J29) ; va à Bayonne (J30).

Notre avis : 5e avec 74 points. Clairement, le calendrier le plus corsé. Le derby landais ne réussit pas forcément aux Montois ces dernières années. Derrière, il faudra affronter Aurillac et Bayonne, tout sauf une sinécure. Il ne faudra laisser aucun point en route.

Rome Nifo Taelega (Mont-de-Marsan) - Septembre 2015

Rome Nifo Taelega (Mont-de-Marsan) - Septembre 2015Icon Sport

Colomiers (6e avec 65 pts) : Et si l'USCo déjouait les pronos ?

Le contexte : Colomiers peut y croire. En faisant chuter le champion la semaine dernière, les Columérins se sont offerts la possibilté de rester en lice pour la qualification. En cas de deuxième exploit à Montauban ce vendredi, les hommes de Bernard Goutta pourraient inquiéter sérieusement les Montois.

Le calendrier : Va à Montauban (J28) ; reçoit Bourgoin-Jallieu (J29) ; va à Carcassonne (J30).

Notre avis : 6e avec 73 points. La fin de saison de Colomiers dépend beaucoup du déplacement à Montauban. Un succès et tout sera permis. Un revers et là, les choses deviendraient vraiment compliquées.

Morgan Saout, l'arrière de Colomiers

Morgan Saout, l'arrière de ColomiersIcon Sport

Béziers (7e avec 64 pts) : L'ASBH part de loin

Le contexte : En baisse de forme, Béziers a connu une grande désillusion en s'inclinant à domicile contre Dax. Pour accéder à la qualification, il n'y a donc plus de questions à se poser : il faut gagner les trois matches à venir.

Le calendrier : Va à Bourgoin-Jallieu (J28) ; reçoit Bayonne (J29) ; va à Montauban (J30).

Notre avis : 7e avec 72 points. Équipe peu gâtée par le calendrier, l'ASBH s'est tirée une balle dans le pied avec son échec contre Dax. Tout est possible mais une qualification héraultaise relèverait du miracle.

Le capitaine de Béziers, Phoenix Battye

Le capitaine de Béziers, Phoenix BattyeIcon Sport

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés