Icon Sport

PRO D2 - Les 5 bonnes raisons de suivre la 29e journée

Les 5 bonnes raisons de suivre la 29e journée

Le 11/05/2016 à 16:46

PRO D2 - Si Lyon est sacré depuis 5 journées, la tension n'est pas pour autant redescendue en Pro D2. Colomiers et Béziers ont déjoué les pronostics et l'annonce de la rétrogradation tarbaise pousse Dax et Provence rugby à se surpasser afin de ne pas finir dernier, tandis que le Lou est loin de terminer sa saison en roue libre.

Béziers : le match de la dernière chance

Contre Bayonne, les Héraultais ne devront pas s'attendre à affronter une équipe "bis". Les Basques sont dans la ligne de mire du Stade aurillacois et voudront à tout prix accrocher la deuxième place, synonyme de demie à Jean-Dauger. L'ASBH flirte avec la zone de qualification et si les Biterrois ne veulent pas être lâchés par le peloton de tête il va falloir s'accrocher jeudi soir. Sous peine de voir les demi-finales s'envoler pour de bon.

Béziers n'a plus vraiment le choix face à Bayonne.

Béziers n'a plus vraiment le choix face à Bayonne.Icon Sport

Colomiers : un pied en demi-finale ?

Avec les victoires de Colomiers, Béziers et Mont-de-Marsan à l'exterieur le week-end dernier, les pronostics ont été chamboulés. De quoi offrir aux amoureux de la deuxième division un final explosif. En recevant Bourgoin, l'US Colomiers, en cas de victoire, composterait son billet pour les phases finales. L'occasion aussi de voir David Skrela fouler la pelouse du stade Michel-Bendichou, peut-être pour la dernière fois.

Ce sera peut-être la dernière de David Skrela à domicile.

Ce sera peut-être la dernière de David Skrela à domicile. Icon Sport

Lyon à la chasse aux records

Le titre en poche depuis la 24e journée, le Lou s'attaque désormais aux records du championnat. Pour cela, les Lyonnais devront gagner à Narbonne. En jeu, le record de points pris sur une saison (117 pts) et le nombre de victoires remportées (25), deux objectifs qui peuvent être encore dépassés. Ce qui ne sera pas le cas du nombre de victoires à l'extérieur (11), que les Rhodaniens pourront "seulement" égaler en cas de succès contre les Audois.

Le titre en poche, Lyon s'attaque aux records

Le titre en poche, Lyon s'attaque aux recordsIcon Sport

Dax et Provence Rugby : surtout ne pas finir dernier

C'est la consigne qui tourne en boucle dans les têtes des Dacquois et Provençaux. Et pour cause, avec la confirmation de la rétrogradation de Tarbes, une seule équipe rejoindra l'étage inférieur. Justement, Dax continuera cette lutte à distance acharnée en allant à Tarbes. Un match où les Haut-Pyrénéens seront probablement transcendés afin de terminer sur une bonne note devant le public de Maurice-Trelut, avant de quitter le monde professionnel. Pour les Provençaux, derniers (42 pts), il est indispensable de réussir un coup. A Perpignan ? Pas simple : les Catalans, "que" 6e et pour l'heure absent du wagon des qualifiés, ont besoin de points.

Olivier August, le troisième ligne de Dax

Olivier August, le troisième ligne de DaxIcon Sport

Mont-de-Marsan a un gros coup à jouer

En gagnant à Dax (16-40), les Montois continuent leur incroyable série de 9 matches sans défaite. En recevant Aurillac dimanche, les Landais voudront marquer les esprits face à l'un des cadors du championnat. Et le rejoindre à la troisième place ! En plus d'atteindre le chiffre symbolique de 10 rencontres invaincues de suite, ce match peut avoir un impact psychologique important pour la suite des évènements car les hommes de David Auradou et Christophe Laussucq risquent de croiser de nouveau la route des Aurillacois très prochainement.

Simon Lucu, l'arrière de Mont-de-Marsan

Simon Lucu, l'arrière de Mont-de-MarsanIcon Sport

Contenus sponsorisés
0
0