Icon Sport

PRO D2 - L'exploit majuscule de Tarbes, Aurillac cartonne, Biarritz peut s'en vouloir

L'exploit majuscule de Tarbes, Aurillac cartonne, Biarritz peut s'en vouloir
Par Rugbyrama

Le 08/04/2016 à 21:28Mis à jour Le 08/04/2016 à 21:48

PRO D2 - La 25e journée de Pro D2 a notamment été marquée par l'exploit de Tarbes contre Lyon (10-9), le futur pensionnaire de Top 14. Si Aurillac a pris le bonus offensif contre Carcassonne (42-14), Biarritz l'a laissé filer à la dernière minute contre Dax (28-13). Tous les résultats.

Tarbes - Lyon : 10-9

Tarbes fait chuter pour la troisième fois de la saison le neo-champion de France et ne l'a pas volé ! Comme souvent cette saison, les Bigourdans ont livré une partie pleine de courage face à une équipe lyonnaise pas si démobilisée que cela. Grâce notamment à une mêlée dominatrice qui lui a permis d'inscrire un essai de pénalité (52e), le TPR a su renverser la vapeur, lui qui était mené 3-0 à la pause. Trois pénalités de Brett (40e, 65e, 69e) permettent à Lyon de rentrer des Hautes-Pyrénées avec un bonus défensif anecdotique. Les Tarbais, relégués au moins en Fédérale 1, ne sont plus très loin de gagner sportivement le maintien.

Aurillac - Carcassonne : 42-14

Carton plein pour Aurillac. Les Cantaliens ont pourtant été auteurs d’un match dans un premier temps mitigé. Solides et habiles ballon en mains, les Audois, eux, se sont même permis le luxe de mener au score le temps d’une petite minute grâce au pied de Latorre (53e). Une minute, le temps aussi pour Aurillac d’avoir un déclic spectaculaire. Dès l'action suivante les Cantaliens allaient à dame avec Luatua (54e). Réveillés, les joueurs de Davidson enchainaient les beaux mouvements conclus par Lilomaiava (64e), Pélissié (71e) et Nanette (79e). Ce dernier a été auteur notamment d’une très belle entrée en jeu. L’essai de Oulai pour les Audois est venu adoucir la violence du score. Victoire bonifiée d’Aurillac qui n’a toujours pas perdu à domicile et confirme sa position en haut du classement.

Biarritz - Dax : 28-13

Biarritz pourra regretter ses cinq dernières minutes. Alors que les Basques avaient fait le plus dur en inscrivant 3 essais et menant tranquillement face à Dax, les Biarrots ont encaissé un essai dacquois par Pic (79e), les privant d'un bonus offensif (score final 28-13, 3 essais à 1). Après une première période terne, seulement éclairée par l'essai éclair de Ngwenya (36e), le BO faisait la différence au retour des vestiaires avec notamment la puissance de ses avants, à l'initiative des deux essais. Mais un match dure 80 minutes et face à des Landais qui n'ont pas baissé les bras, les Biarrots se sont fait punir. Malgré ce sursaut d'orgueil, Dax reste à sa 15e place et peut souffler d'avoir vu Provence Rugby chuter également. Biarritz peut, pourquoi pas, regarder vers les phases finales, mais pour cela il faudra conserver les bonus quand ils se présentent.

Bourgoin - Montauban : 27-20

Un match un peu décousu, c'est souvent ce qui arrive quand s'affrontent deux équipes qui n'ont plus grand-chose à craindre ni à espérer de la fin de saison. Des essais, au nombre de 7, des relances au long cours et des prises d'initiatives oui mais tout ça manquait un peu de sel et d'un fil conducteur. Bourgoin s'impose tout de même 27-20 après avoir mis un gros coup d'accélérateur en début de seconde période. On retiendra les belles initiatives de Mathieu Nicolas. Flanqué du numéro 15, il a relancé avec à propos, inscrivant deux essais et apportant sa justesse et sa vitesse dans la ligne. En revanche et quelque soit l'enjeu, une chose demeure et perdure semaine après semaine : il paraît bien compliqué de voir des mêlées se jouer correctement. Ce soir encore, les 16 avants ont passé d'interminables minutes à faire et refaire des mêlées. Le problème semble insoluble et le public de Pierre-Rajon, fin connaisseur du jeu d'avants, n'a pas dû goûter ce petit spectacle.

Colomiers - Provence : 27-19

Sur sa pelouse, l’US Colomiers l’a emporté face à Provence Rugby 27-19. Les Haut-garonnais avaient besoin d’une victoire pour se relancer dans la course au Top 5 et ils ont rempli leur contrat en proposant un jeu total, notamment en première période. Provence Rugby a tout fait pour ramener quelque-chose de son déplacement et ainsi garder ses chances de maintien. La lanterne rouge a elle aussi proposé du jeu et en seconde mi-temps, elle semblait prendre le dessus sur son homologue, notamment en mêlée. Mais après leur essai au quart d’heure de jeu, les Provençaux perdaient sur blessure Evi Naioko, l’ailier fidjien et leur buteur Lucas Lévy. Colomiers, plus tranchant et plus réaliste surtout, inscrivait trois essais malgré la courageuse défense aixoise. Mais dans les arrêts de jeu et une fin de match un peu folle, l’USC laissait passer le bonus offensif après plusieurs grosses occasions. Les Columérins s’en voudront peut-être plus tard. Provence Rugby ne ramène rien malgré ses efforts.

Mont-de-Marsan - Narbonne : 17-11

Quel match à Guy-Boniface entre Mont-de-Marsan et Narbonne ! Malgré quelques cadres mis au repos, la rencontre était de surcroit importante pour les Landais qui se sont tout de même longtemps fait bousculer par des Narbonnais audacieux. Dans une partie où les deux équipes avaient décidé de faire feu de tout bois et de porter le ballon aux quatre coins du terrain, c'est finalement le Stade montois qui s'est imposé (17-11) grâce au doublé de son centre fidjien Tokula. Et ce malgré une touche défaillante et une accumulation de fautes de main. Les Audois ont répondu par un seul essai de Plessis-Couillaud mais repartent les mains vides. Les Landais sont quant à eux toujours en course pour une qualification en demi-finale.

Perpignan - Bayonne : 23-10

Vidéo - Highlights Perpignan - Bayonne

02:34

Samedi (13h45), suivez EN DIRECT commenté sur notre site le dernier match de la 25e journée entre Béziers et Albi...

Contenus sponsorisés
0
0