Biarritz et Narbonne maintenus en Pro D2, Bourgoin dans l'attente

Par Maxime Brossard
  • Biarritz et Narbonne évolueront en Pro D2 l'an prochain
    Biarritz et Narbonne évolueront en Pro D2 l'an prochain
  • Biarritz et Narbonne évolueront en Pro D2 l'an prochain
    Biarritz et Narbonne évolueront en Pro D2 l'an prochain
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - Biarritz et Narbonne auditionnés mercredi matin par la commission d'appel de la Fédération française de rugby (FFR) suite à leurs rétrogradations en Fédérale 1 pour raisons financières, ont été maintenus en Pro D2. Le club de Bourgoin est dans l'attente.

Dans un communiqué, le BO indique avoir reçu la notification officielle de la Commission d'appel de la FFR concernant la décision par la Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion (DNACG) de rétrogradation du Biarritz olympique Pays Basque (BOPB). Après en avoir délibéré, la Commission d'appel de la FFR a décidé de relaxer le BOPB de toutes poursuites. Par conséquent, son équipe "une" seniors professionnelle est maintenue en Pro D2. Un maintien que nous vous avions annoncé le 18 juin.

Biarritz, 8e de Pro D2, avait été rétrogradé pour raisons financières le 27 mai par le Conseil supérieur de la DNACG, le gendarme financier cogéré par la Ligue et la Fédération. Le BO avait fait appel de cette décision à la mi-juin en assurant avoir apporté les preuves que sa situation financière sera positive au 30 juin 2016 avec des fonds de réserve suffisants pour répondre à toutes les obligations".

Biarritz et Narbonne évolueront en Pro D2 l'an prochain
Biarritz et Narbonne évolueront en Pro D2 l'an prochain

Il travaillait alors activement à la régularisation de la situation sachant qu'une grosse partie de la solution (provenait) d'un problème juridique plus que financier. Relégué de Top 14 en Pro D2 en 2014, Biarritz a plusieurs fois été remis à flot par le passé grâce à du mécénat, principalement celui de l'ancien patron de Capgemini, Serge Kampf, récemment décédé.

Narbonne entre dans "une nouvelle ère"

Pointé du doigt par la DNACG depuis le 27 mai dernier, Narbonne a su réunir les fonds nécessaires pour se sauver. En effet ce sont près de 630 000 euros qui ont été levés, révèle le quotidien régional L'Indépendant. Une somme conséquente qui permet au club audois de se sauver : La situation nette du club n'était pas si catastrophique que cela et on est monté à Paris avec un dossier très bon, plus complet que celui de 2011, s'est félicité Jean-Louis Cassinus, président de l'association du Racing Narbonne.

On est passé les premiers avec un dossier relativement simple et notre augmentation de capital importante les a rassurés, a ajouté Jean-Louis Cassinus. Forts d'une augmentation du capital et d'un remaniement au sein de sa structure, Rocky Elsom concédant une partie de ses pouvoirs, les Narbonnais entrent dans une nouvelle ère comme l'a confié Gérard Bertrand, membre du consortium qui a oeuvré pour le sauvetage du club. Le club de Bourgoin, lui, est encore dans l'attente de la décision.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?