Béziers, Dax, Noël, 3 blocs, chocs... Les enseignements du calendrier de Pro D2

  • Béziers sera dans le vif du sujet d'entrée de championnat
    Béziers sera dans le vif du sujet d'entrée de championnat
  • Yohan Vivalda (Perpignan) face à Max Curie (Albi)
    Yohan Vivalda (Perpignan) face à Max Curie (Albi)
  • George Tilsley (Agen) - 8 mai 2016
    George Tilsley (Agen) - 8 mai 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - Une trève de trois semaines à Noël, la phase aller en trois blocs, deux chocs lors de la première journée, Béziers, Albi et Dax de suite dans le vif du sujet... Tout ce qu’il faut retenir du calendrier 2016-2017.

Deux chocs d'entrée

Comme pour le Top 14, la 1re journée de Pro D2 s'annonce explosive. Deux énormes affiches ont été programmées : Béziers, 6e l'an passé et qui espère enfin s'inviter dans le wagon des qualifiés, recevra Agen, relegué du Top 14 et qui se pose comme l'un des favoris du championnat. Le SUA a fait fort en conservant une grande partie de son ossature de la saison dernière avec les Demotte, Sadie ou Tilsley. A Aimé-Giral, nul doute que le Perpignan/Mont-de-Marsan sera très chaud. Voilà deux formations qui seront dans le haut du panier cette saison. Notons aussi que Biarritz et Narbonne, deux clubs qui ont sauvé leur peau tout récemment et obtenu au dernier moment leur maintien en Pro D2, se retrouveront à Aguilera.

La phase aller en 3 blocs

Petite spécificité de la phase aller du championnat : elle se déroulera en trois blocs de cinq journées, chacun entrecoupé d'un week-end sans jouer. Niveau gestion des effectifs, nul doute que les staffs des clubs vont apprécier. Cela change toutefois sur la phase retour. Il y aura un bloc de 4 journées, puis un autre de 5 et deux de 3 matches. Les demi-finales (week-end du 13-14 mai) puis la finale (week-end du 20-21 mai) s'enchaîneront après la 30e et dernière journée de la phase régulière. Les finalistes devront donc terminer la saison sur 5 rencontres de suite (comme l'an passé). Il faudra être costaud à ce moment-là pour espérer monter en Top 14.

Yohan Vivalda (Perpignan) face à Max Curie (Albi)
Yohan Vivalda (Perpignan) face à Max Curie (Albi)

Une trève de Noël de 3 semaines

Au contraire du Top 14 - qui jouera notamment les 24 et 31 décembre - le Pro D2 fera relâche à Noël. Entre la dernière journée de la phase aller et la première de la phase retour, un break de trois semaines a été planifié. A l'instar de ce qu'il se fait chaque saison pour ce championnat. La LNR a décidé de ne pas bouleverser cela.

Dax, Albi et Béziers dans le vif d'entrée

En y regardant de plus près, reconnaissons que Dax aura fort à faire lors de son début de saison. Son premier bloc de 5 matches est dantesque : réception d'Aurillac (finaliste l'an passé), derby landais à Mont-de-Marsan, déplacement à Perpignan, réception d'Oyonnax (relégué de Top 14) et visite à Bourgoin. Difficile de faire pire. Albi n'a pas été gâté non plus avec des déplacements à Agen, Narbonne et Béziers et la venue d'Aurillac. Béziers, lui, ne devra connaître aucun retard à l'allumage : il recevra au Stade de la Mediterrannée lors des deux premières journées... Agen et Oyonnax, les deux ex-pensionnaires du Top 14.

Le calendrier de Montauban est piégeux avec les venues de Biarritz et Mont-de-Marsan et des déplacements à Aurillac et chez les deux promus Vannes et Angoulême. Dans ce championnat où aucune équipe ne semble véritablement sortir du lot comme lors des saisons passées (Lyon, Pau, Oyonnax...), on saura très vite si Agen est dans le rythme avec lors du premier bloc des déplacements à Béziers et Mont-de-Marsan et les réceptions d'Albi et Biarritz. Faites vos jeux...

George Tilsley (Agen) - 8 mai 2016
George Tilsley (Agen) - 8 mai 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?