Getty Images

PRO D2 - Bayonne cartonne, Grenoble et Mont-de-Marsan se sont fait peur

Bayonne cartonne, Grenoble et Mont-de-Marsan se sont fait peur
Par Rugbyrama

Le 08/12/2017 à 22:45Mis à jour Le 09/12/2017 à 01:30

PRO D2 - 15e JOURNEE - Ce vendredi, les scores ont été élevés, la palme revenant à Bayonne qui a déroulé contre Narbonne (53-0). Carcassonne, Vannes et Perpignan s'imposent à domicile avec le bonus, quand Grenoble et Mont-de-Marsan ont bien failli se faire surprendre. Leurs victoires font d'eux les dauphins au classement du leader et champion d'automne montalbanais (vainqueur 43-20 du BO jeudi).

Carcassonne - Dax : 43-24

Des Carcassonnais renversants… et victorieux ! Ils n’avaient plus gagné depuis le 20 octobre dernier (32-16 devant Bayonne). Mais ils ont retrouvé le goût de la victoire ce vendredi soir. Les Audois sont venus à bout des Dacquois (43-24).

Pourtant malmenés 18-24 en début de deuxième période, les joueurs de Christian Labit ont ensuite renversé la partie grâce à un incroyable 25-0 ! Avec des essais de Bosch, MacMahon et Marrou en toute fin de match, l’USC s’est même offert le bonus offensif (5 essais à 2). En face, l’US Dacquoise (15e) va devoir digérer ses cinq revers consécutifs et voit aussi revenir Carcassonne à six longueurs au classement. Et surtout quelques concurrents directs prendre un peu plus d’avance dans la lutte pour le maintien.

Vidéo - PRO D2 - Le match de l'espoir remporté par les Carcassonnais

02:30


Vannes – Aurillac : 38-16

Aurillac a donc terminé cette phase aller sans avoir accroché la moindre victoire à l'extérieur. Et même avec une sacrée correction sur la pelouse de Vannes (38-16) ce vendredi. Les Bretons sont eux allés arracher un succès bonifié après la sirène sur un bel effort collectif. Une réalisation de Cramond (82e) qui faisait suite à celles de Bouthier (2e), Le Bail (54e) et Pic (76e).

Aurillac a inscrit un essai de pénalité (72e) mais a payé son indiscipline dans cette rencontre avec deux cartons jaunes et également quelques bonnes munitions laissées en route, notamment des lancers en touches perdus à des moments cruciaux. Avec ce succès bonifié, les Bretons se donnent de l'air au classement et reviennent même à hauteur de leurs adversaires du soir.

Vidéo - VIDEO - Les Vannetais ont été solides contre Aurillac

02:34

Bayonne – Narbonne : 53-0


L'Aviron bayonnais a signé une éclatante victoire bonifiée ce soir à Jean-Dauger face à Narbonne (53-0). C'est la première fois de la saison que les Basques parviennent à enchaîner deux succès consécutifs.
Après une première période totalement maîtrisée (27-0), avec quatre essais inscrits (confirmant la nette domination sur les débats), les hommes de Pierre Berbizier ont poursuivi leur récital en seconde période.

Face à des Narbonnais sans solution, c'est un véritable festival offensif qu'ont offert les Ciel et Blanc dans leur antre. Au final, pas moins de huit essais ont été marqués, dont un triplé pour l'ailier Martin Laveau. Cette victoire permet aux Ciel et Blanc de s'installer dans la première partie du classement; tout le contraire des Audois qui devront revoir leur copie face à Aurillac la semaine prochaine sous peine de revoir la zone rouge.

Vidéo - VIDEO - Bayonne a été sans pitié contre Narbonne

02:28

Grenoble – Angoulême : 25-20

Le FCG s'est fait peur mais s'impose finalement de justesse face à Soyaux-Angoulême (25-20) et conserve sa forteresse du stade des Alpes invaincue. Largement dominés en mêlée fermée et beaucoup trop indisciplinés (trois cartons jaunes), les Isérois ne sont pas passés loin d'offrir un exploit au SAXV : s'imposer à Grenoble pour la première rencontre entre les deux formations.

Avec un essai de chaque côté (Jacquelin, 29e ; Paquet, 51e), c'est le duel de buteur qui a finalement départagé les deux formations. Jean Ric pourra regretter les cinq points manqués, mais les hommes de Julien Laïrle empochent malgré tout un bonus défensif largement mérité.

Vidéo - VIDEO - Grenoble tremble et gagne contre le SAXV

02:50


Mont-de-Marsan – Nevers : 16-12

Mont-de-Marsan ne pensait sans doute pas traverser une soirée si compliquée face à Nevers. La victoire est au bout du combat (16-12) mais le bonus offensif et la manière manquent à l’appel. Les promus nivernais repartent des Landes avec un point de bonus défensif arraché après la sirène (80e) par son ouvreur Nicolas Vuillemin, auteur de l’intégralité de ses douze points au pied. Une récompense méritée dans l’ensemble tant ils ont su faire corps en défense. Nevers a pris trois cartons jaunes (34e, 40e, 59e) et s’est même retrouvé à 13 contre 15 à un moment donné, mais jamais les hommes de Christophe Laussucq et David Auradou n’ont trouvé la solution. C'est un essai de pénalité, accordé logiquement juste avant la pause (40e), qui leur permet de l'emporter ce soir, s'évitant une sacrée migraine.

Vidéo - Mont-de-Marsan presque surpris par Nevers

02:34

Perpignan - Massy : 41-13

C'est une sixième victoire bonifiée pour l’Usap à Aimé-Giral. Après 45 premières minutes équilibrées et un score serré de 17-13, Perpignan a déroulé. Au point d’entrer dans les clous du bonus offensif dès la...50e minute ! Derrière, il n’y a plus eu de match. Avec cinq essais inscrits au total, les hommes de Patrick Arlettaz et Perry Freshwater se rassurent après le lourd revers sur la pelouse de Biarritz, le weekend dernier. Et restent surtout solidement accrochés au wagon de tête (4e avec 45 points) à mi-saison.

Massy peut nourrir des regrets, après une solide première période qui a d’ailleurs vu le RCME planter le premier essai du match (Ancely, 9e). Mais le promu repart bredouille d’Aimé-Giral. La faute à un relâchement fatal au retour des vestiaires.

Vidéo - VIDEO - Et avec le bonus pour l'Usap face à Massy

02:45
Contenus sponsorisés
0
0