Icon Sport

Pro D2 - 29e journée : Perpignan et Colomiers répondent à Béziers, statu quo en bas de tableau

Perpignan et Colomiers répondent à Béziers, statu quo en bas de tableau
Par Rugbyrama

Le 13/05/2016 à 21:53Mis à jour Le 13/05/2016 à 22:13

PRO D2 - Comme Béziers la veille, Perpignan et Colomiers ont décroché le bonus offensif et restent candidats aux demi-finales. Dans le fond du classement, Dax et Provence Rugby ont perdu et la descente se jouera donc lors de la dernière journée. Tous les résultats de la 29e journée.

Perpignan - Provence Rugby : 31-17

Ce fut très laborieux mais Perpignan a tenu son pari : prendre le point de bonus offensif pour rester en vie dans la course aux demi-finales. Au bout du suspense, Julien Farnoux est venu délivrer Aimé-Giral en inscrivant le cinquième essai de son équipe (80e) pour une victoire finale 31-17 face à Provence Rugby. Courageuse et accrocheuse mais accablée par des blessures, la lanterne rouge a eu le mérite d'inscrire deux essais par Swanepoel (1ere) et Caneda (37e) tandis que Michel (8e), Basilaia (22e), Mafi (35e) et Duvenage (47e) ont aussi marqué pour Perpignan.

Bastien Chalureau et Karl Chateau (Perpignan) - 13 mai 2016

Bastien Chalureau et Karl Chateau (Perpignan) - 13 mai 2016Icon Sport

Colomiers - Bourgoin : 42-0

En battant sèchement Bourgoin (42-0), les Columérins ont largement rempli leur contrat. Ils ont emmagasiné une victoire supplémentaire mais avec le bonus offensif, ils se sont en plus placés comme des adversaires sur lesquels il faudra compter dans la lutte aux phases finales. Une victoire qui avait une saveur particulière parce que c'était la dernière de David Skrela à Michel-Bendichou.

Certes, tout n'était pas rose chez les Columérins qui ont alterné de très bonnes phases d'attaque (notamment par l'intermédiaire de Czekaj) et des creux qui pourraient leur porter préjudice face à de plus grosses écuries que Bourgoin. Pour autant, l'objectif est atteint et c'est le principal. Les Berjalliens qui, eux, n'avaient plus d'enjeu, n'ont pas montré leur plus beau rugby et n'ont pas réussi à marquer un seul point dans ce match.

Tarbes - Dax : 15-6

Dans ce match de bas de classement, ce fut... chaud ! Malgré la pluie, les deux équipes se sont très vite réchauffées avec déjà de la tension lors de l'entrée sur la pelouse. La suite ? Après seulement 6 minutes, l'arbitre a dû sortir un carton rouge de chaque côté à la suite d'une bagarre. Faitotoa et Collet ont ainsi pu rejoindre le vestiaire sans avoir besoin de prendre une touche.

Pour le reste, beaucoup d'intensité mais aussi des approximations techniques. Résultat, un match qui s'est résumé à un duel de buteurs entre Poet d'un côté et Peyrelongue de l'autre. Au final, Tarbes s'est imposé sur sa pelouse (15-6) grâce notamment à une mêlée impériale. Dax devra batailler jusqu'à la dernière journée dans son duel à distance avec Provence Rugby pour le maintien. Tarbes, malgré sa relégation administrative, s'est battu jusqu'au bout et s'est offert une sortie par la grande porte pour sa dernière à domicile.

Albi - Carcassonne : 37 -15

Après une série noire de quatre revers depuis le mois d’avril, Albi devait se racheter devant son public. C’est chose faite, et bien faite, avec un succès 37-15 face à Carcassonne, et six essais marqués, contre deux encaissés. Face à des Audois qui n’ont pas fermé le jeu mais se sont montrés parfois trop brouillons pour mettre en difficulté leurs adversaires, les Albigeois se sont fait plaisir en produisant un rugby collectif, qui a fait la part belle aussi bien aux avants qu’aux trois-quarts.

Le talonneur Malik Djebablah et l’ailier Ledua Mau y sont allés de leurs doublés pour obtenir le bonus offensif. Carcassonne est revenu trop tard dans la partie pour faire peur aux Albigeois (essais à la 57e et 67e minute), mais peut se satisfaire, à défaut de la victoire, de son maintien obtenu grâce à la défaite de Provence Rugby.

Narbonne - Lyon : 21-20

Narbonne s’offre un succès de prestige face au Lou pour le compte de la 29e et avant-dernière journée du championnat (21-20). Face à un adversaire déjà promu en Top 14 et assuré du titre de champion, les Audois ont nettement dominé la rencontre pour infliger une cinquième défaite cette saison à leur adversaire du jour. Le seul essai de la soirée est pourtant à mettre à l’actif du Lou, par son demi de mêlée Couilloud (18e). Mais la botte de Thomas Fournil, auteur de l’ensemble des points de son équipe, offre aux Audois un dernier succès à domicile cette saison dans les ultimes minutes de la rencontre.

Biarritz - Montauban : 38-23

C'était une rencontre sans enjeu comptable entre Biarritz et Montauban, et les deux équipes ont produit du jeu ! Le BOPB a plutôt bien terminé sa saison à domicile : Rodney Davies ouvrait le score après seulement trois minutes de jeu. Hamdaoui rajoutait cinq points vingt minutes plus tard et Biarritz menait 14-3. Grâce à une défense intraitable, les Biarrots ont longtemps tenu le coup.

Rodney Davies, l'ailier de Biarritz

Rodney Davies, l'ailier de BiarritzIcon Sport

À la demi-heure de jeu, Montauban sonnait la révolte par l'intermédiaire de Jeremy Chaput (35e), bien servi par Antoine Lescalmel. En deuxième période, les deux équipes se rendaient coup pour coup. Gibouin (58e) répondait à Couet-Lannes (42e) et Caisso (73e) à I. Fono (64e). Sur la sirène, Rodney Davies filait seul à l'essai pour inscrire sa onzième réalisation de la saison et devenir le meilleur marqueur du Biarritz olympique. Finalement, les basques l'ont emporté (38-23) et ont décroché le bonus offensif pour leur dernier match de la saison à Aguilera.

Béziers - Bayonne (joué jeudi) : 36-12

Vidéo - Le résumé de Béziers - Bayonne en vidéo

00:51

Mont-de-Marsan - Aurillac

A suivre dimanche à 14h25 en direct sur notre site et sur Eurosport.

Contenus sponsorisés
0
0