Perpignan s'est fait très peur

  • Alan Brazo (Perpignan) face à Albi - 21 avril 2016
    Alan Brazo (Perpignan) face à Albi - 21 avril 2016
  • Yohan Vivalda (Perpignan) face à Albi - 21 avril 2016
    Yohan Vivalda (Perpignan) face à Albi - 21 avril 2016
  • Elijah Niko (Albi) face à Perpignan - 21 avril 2016
    Elijah Niko (Albi) face à Perpignan - 21 avril 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Catalans ont eu très chaud contre Albi. Leur succès 18-13) tient à rien et leur course à la qualification a bien failli être anéantie. Les Albigeois ont marqué le seul essai du match par Djebablah, récompensant leur défense, leur jeu au sol, leur maitrîse aérienne et leur occupation. Mais leur indiscipline leur coûte cher car Bousquet a transformé les six pénalités de cette victoire contestée.

Perpignan a failli compromettre ses chances de qualification contre Albi ce jeudi. Les Catalans ont certes assuré l'essentiel en gagnant, dans la douleur, 18-13, et en revenant provisoirement à hauteur d'Aurillac au classement. Mais les Sang et Or ont été fébriles de bout en bout face à de généreux Tarnais dans le combat au sol, en défense, dans les airs et qui marquaient le seul essai de la rencontre par Djebablah. Ce bonus défensif est presque un minimum. Pourtant, leurs lacunes en mêlée, en touche et sur la discipline ont suffi à alimenter le score de Perpignanais qui se sont encore reposés sur le pied de Bousquet (six pénalités). Le SCA a vraiment joué le jeu. L'Usap a vraiment cru tout perdre.

Dans quelques semaines, les Usapistes se souviendront de cette rencontre contre Albi remportée petitement. Soit elle constituera un succès clé dans l'ascension des Sang et Or vers les phases finales, qui se rappelleront comment gagner a minima quand l'adversaire en veut plus que vous et que vous ne trouvez pas de solutions malgré une conquête intéressante. Soit, elle aura été le point de départ de la fin, signifiant que les joueurs de Benetton et Gelez étaient bien en bout de course, sans alternatives pour imposer leur jeu et se créer des opportunités face à la concurrence.

Yohan Vivalda (Perpignan) face à Albi - 21 avril 2016
Yohan Vivalda (Perpignan) face à Albi - 21 avril 2016

Comme il est précieux de se reposer (fin de ce bloc et coupure) puis de travailler après une victoire, les Catalans vont certainement user de la méthode Coué et voire le verre à moitié plein. Ils sauront se rappeler que leur mêlée a dominé (jusqu'aux entrées d'Hamadache et Lafoy), que la touche a été honnête, que Duvenage et Brazo ont sorti la tête de l'eau quand Bousquet, de six coups de pieds placés, a alimenté le score. Et donc la victoire.

La défense d'Albi écoeure l'Usap

En revanche, avant un prochain déplacement à Aurillac, en guise de faux quart de finale, il sera permis aux Perpignanais de travailler les réceptions aériennes, le jeu de déplacement, l'agressivité sur les rucks (quand Pérez est blessé) où l'inspiration offensive, balles en main.

Elijah Niko (Albi) face à Perpignan - 21 avril 2016
Elijah Niko (Albi) face à Perpignan - 21 avril 2016

Pour alléger le bilan négatif des coéquipiers du capitaine Karl Château (moins rayonnant que d'habitude lors de ce match), signalons la très bonne performance d'Albigeois décidés à jouer le jeu jusqu'au bout cette saison. Leur défense a écoeuré leurs adversaires, leur adresse sur les ballons aériens a été évidente quand les actions d'essais ne furent que pour les Jaune et Noir ! L'une d'elles fut transformée en essai par un maul victorieux de Djebablah (la vidéo aurait montré un ballon tombé) quand une autre vit un essai refusé pour reprise d'en-avant.

Si le SCA n'avait pas prêté le flanc à l'indiscipline (comme depuis plusieurs semaines), les Albigeois seraient repartis d'Aimé-Giral avec la victoire (comme la saison dernière, 22-21) et non ce modeste bonus défensif. Et la course à la qualification en aurait été changée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?