Pas "embêté" ni "choqué" par la situation de Lille, Goze "savait que cela pouvait arriver"

  • Paul Goze (Président de la LNR) s'est longuement confié pour notre site
    Paul Goze (Président de la LNR) s'est longuement confié pour notre site
  • Paul Goze, le président de la LNR
    Paul Goze, le président de la LNR
Publié le
Partager :

PRO D2 - Le Tribunal Administratif de Versailles rendra ce jeudi son verdict sur la réintégration ou non de Lille en Pro D2. Très détaché, le président de la LNR Paul Goze livre pour rugbyrama.fr son sentiment sur une affaire qui, selon lui, n'est pas de son ressort.

Le combat du Lille Métropole Rugby pour conserver une place en Pro D2 gagnée sur le terrain fait beaucoup réagir la France du rugby...

Paul GOZE: Sans que je ne comprenne vraiment pourquoi ! Nous sommes dans un état de droit, il y des procédures à suivre et qui suivent son cours. Il n'y a rien d'extraordinaire à cela. Il y a une première instance, un appel, une commission de conciliation et un Tribunal Administratif. C'est la loi française. Ce qu'on trouve tout à fait normal lorsque quelqu'un intente un procès à un locataire parce que ce dernier ne paye pas son loyer, on a du mal à le comprendre pour le sport. C'est pourtant la même chose.

Vous avez fait du développement du rugby dans des zones historiquement peu familières à ce sport un des axes prioritaires de votre mandat. Ne pas accompagner la première équipe professionnelle du Nord ne va t-il un peu à l'encontre de vos principes ?

P.G: Développer le rugby partout sur le territoire est effectivement une de mes préoccupations principales. C'est pour cela que j'ai dit, quand Lille a gagné sa place en Pro D2 sur le terrain, que j'étais très content que le rugby professionnel s'implante dans cette zone jusqu'alors vierge qu'est le Nord. Je reste sur cette idée. Maintenant, les hasards des dossiers financiers et administratifs font que le LMR n'y sera peut-être pas, mais ce n'est pas de mon ressort direct. J'entérinerai la décision du Tribunal Administratif.

Je n'ai pas de volonté personnelle à avoir ni les moyens de le faire

N'avez vous pas eu la volonté d'intervenir personnellement pour aider le club nordiste ?

P.G: Je n'ai pas de volonté personnelle à avoir ni les moyens de le faire. Ce n'est pas à moi de décider. Je ne suis pas juge, ni conciliateur. Je n'ai donc pas eu de moyen d'interférer dans les décisions. J'avais seulement une opinion quand Lille s'est qualifié pour la finale de Fédérale 1, c'est tout.

Paul Goze, le président de la LNR
Paul Goze, le président de la LNR

La Ligue n'a t-elle pas sa part de responsabilité dans cette affaire ?

P.G: Je ne répondrai pas à cette question. Si je suis amené à le faire, ce sera quand l'affaire sera définitivement réglée.

L'éventualité que Lille devienne le Luzenac du rugby vous fait-elle tout de même réfléchir ?

P.G: Bien sûr que j'y pense. Très souvent même. Mais je n'ai pas d'impact sur la décision finale et je ne le souhaite pas. C'est la responsabilité du Tribunal Administratif.

Ce n'est pas du tout évident que le club désigné en Pro D2 soit fortement désavantagé pour se maintenir

Sur un plan personnel, cela ne semble pas vous affecter...

P.G: Non, cela ne m'embête pas. Ce sont les conséquences de l'Etat de droit et des procédures en cours. Je savais que cela pouvait arriver. C'est déjà arrivé par le passé et cela arrivera encore car il y aura d'autres litiges entre les clubs qui entraîneront des procédures. On en a déjà connu avec Bourgoin et Béziers. Jusqu'à présent, cela avait été moins médiatisé mais cette affaire ne me choque pas.

Que ce soit Lille ou Dax, le retard accumulé et la longue incertitude font que le club qui évoluera en Pro D2 ne devrait pas avoir toutes les armes pour se maintenir...

P.G: On verra. Ce n'est pas écrit d'avance. Bourgoin est parti l'an dernier avec quatre points de retard et s'est maintenu. L'équipe qui jouera en Pro D2 aura quand même une à deux semaines pour se préparer. Et puis la saison est longue ! Il y a trente matchs donc elle aura le temps de mettre en place son jeu. Ce n'est donc pas du tout évident que le club désigné soit fortement désavantagé pour se maintenir.

#ConfProD2 Les premiers ballons sont signés pic.twitter.com/aVSU090fmX

— TOP 14 Rugby (@top14rugby) August 18, 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?