Terminé
0
14
-
9
0
19:30
22/01/16
Stade Jean-Dauger
1Essais
0Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais0
Transformations0
Pénalités3
Drops0
Pro D2 • 16e Journée
  • 2nde période
  • Bayonne
  • Carcassonne
  • 1ère période
  • Bayonne
  • Carcassonne
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Bayonne - Carcassonne
Pro D2 - 22 janvier 2016

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Bayonne et Carcassonne. Ce match se déroule le 22 janvier 2016 et débute à 19:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Bayonne et Carcassonne ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Bayonne, ainsi que celle pour Carcassonne. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
21:22

Merci d'avoir suivi ce duel sur Rugbyrama.fr, à très très vite ! Bonne soirée à tous !

21:21

Grâce à sa victoire, Bayonne conforte sa place sur le podium tandis que Carcassonne ramène un point de bonus défensif mérité - c'était l'objectif - qui va lui faire du bien dans la course au maintien.

21:20

Match très très serré ce soir entre Bayonne et Carcassonne qui aurait pu basculer dans un sens comme dans l'autre en fin de rencontre. Les Bayonnais ont eu les meilleures situations et ont d'ailleurs marqué le seul essai du match avec Arganese (54') mais les Carcassonnais ont fait preuve de beaucoup de courage en défense et de solidarité pour faire reculer le plus possible l'Aviron et scorer sur quelques fautes. Il y a eu de la tension !

80'+1

L'alignement bayonnais réalise le contre mais c'est un coup franc signalé par M.Gasnier. Fin du match à Jean-Dauger. Bayonne s'impose 14 à 9 face à Carcassonne !

80' 

Berchesi dégage son camp sur cette pénalité mais ne trouve qu'une très petite touche, devant ses 22m. L'USC a tout de même un dernier ballon à négocier.

79' 

Pénalité pour l'USC, au courage ! Pourtant au départ, Bustos Moyano a tenté un coup de pied rasant dans le dos de la défense carcassonnaise avant de subir un tampon à retardement. L'arbitre n'a pas bronché. Les esprits s'échauffent. Taele et Tisseau sont concernés.

78' 

Le ballon change rapidement de main mais c'est finalement Laveau qui s'échappe sur l'aile droite. Les Bayonnais sont dans les 22m des Carcassonnais.

77'

Sur l'action de Matthews, c'est Henry qui s'est mis à la faute avec un geste d'anti-jeu qui lui a valu un carton jaune. Bayonne va terminer ce match à 14 également.

76' 

Munition manquée par les Carcassonnais avec un en-avant dans le maul consécutif à la pénaltouche...

76' 

Matthews s'échappe sur l'aile droite après un 2 contre 1 parfaitement négocié avec Gros !!! Le centre carcassonnais pénètre dans les 22m mais se fait reprendre à 5m. M.Gasnier donne une pénalité à l'USC qui tape en touche ! Un essai et les Cathares pourraient s'imposer.

75' 

Teyssier est très précieux pour Carcassonne en sortant bien le ballon sur la mêlée. L'USC garde la gonfle au chaud au centre du terrain.

74' 

A nouveau du déchet de part et d'autre avec un double en-avant. Il est surtout consécutif à une approximation supplémentaire des Bayonnais en phase offensive. Les trois-quarts mettent de la vitesse mais ne se trouvent pas.

73' 

En sortie de mêlée, Henry tente d'y aller tout seul sur le petit côté mais se fait plaquer et tombe le ballon une fois au sol. Carcassonne se dégage.

72'

Aliouat s'était mis à la faute en début de séquence, sur le maul, et comme l'avantage n'a rien donné pour l'Aviron, M.Gasnier revient à la pénalité et donne un carton jaune au deuxième ligne carcassonnais !

72' 

Le maul consécutif à la touche s'écroule à moins d'1m ! L'Aviron renverse sur l'aile droite et Bustos Moyano, en bout de ligne, feinte la passe pour se faire reprendre à son tour à 5m ! Quelle pression !

71' 

Le coup de pied de Du Plessis ne donne rien en sortie de mêlée et M.Gasnier revient à la pénalité. L'ouvreur Ciel et Blanc trouve une pénaltouche à 5m.

70'

Grosse poussée du pack bayonnais, l'arbitre laisse l'avantage...

69' 

Après quelques duels, on se rend compte que la défense carcassonnaise ne laisse aucun espace. On reprend donc les jeux au pied... Les buteurs se répondent coup pour coup mais sur un coup de patte de Du Plessis, Teyssier fait l'en-avant dans ses 22m. L'Aviron a vu bon.

68'

Bustos Moyano enquille sans problème et Bayonne prend 5 points d'avance. AB 14 USC 9.

67' 

Dans un ruck, Teyssier se met à la faute et offre une pénalité à Bayonne à environ 25m, à droite des perches.

66' 

Très bonne prise de balle de Marmouyet sur une touche et c'est encore Van Lill qui met Bayonne dans l'avancée.

65' 

Encore Bustos Moyano pour, cette fois, une belle touche trouvée dans les 22m carcassonnais depuis son camp. C'est joué vite.

64' 

Sans trop de solution, Bustos Moyano tente d'y aller tout seul sur l'aile mais le ballon sort en touche. L'USC récupère le ballon.

63'

Mais nouvelle tentative de Berchesi des 22m en coin et c'est réussi ! Le "poteau du milieu" trouvé par l'Uruguayen et Carcassonne recolle. AB 11 USC 9.

62' 

Berchesi a laissé passer 9 points pour Carcassonne ce qui aurait permis à l'USC d'être devant au tableau d'affichage.

61'

Des 40m sur la gauche, excentré, Berchesi touche le poteau ! Troisième échec pour le buteur carcassonnais !

60'

Mêlée complètement tournée et écroulée, la faute à Iguiniz... Nouvelle pénalité pour Carcassonne.

59' 

Double en-avant en sortie de ruck et le ballon sera rendu à Carcassonne pour une mêlée sur les 40m de Bayonne, quasiment contre la ligne de touche à gauche.

58'

Berchesi, de presque 40m sur la droite, est un poil trop court. Nouvel échec pour le buteur uruguayen de Carcassonne.

57' 

Passe de Huete un peu trop haute et Lazzarotto est à l'interception !!! Mais l'ailier carcassonnais est immédiatement repris. Dans le ruck qui suit, les Bayonnais plongent et c'est une pénalité pour l'USC.

56' 

Bayonne relance le jeu depuis ses 22m et Jane s'échappe le long de la ligne de touche. On est maintenant à hauteur de la médiane.

55'

En bord de touche, Bustos Moyano manque complètement la transformation qui termine trop à droite.

54'

ESSAI DE ARGANESE ! Après cette pénaltouche, le talonneur se faufile du maul qui n'avançait plus pour trouver un espace dans le fermé et terminer dans l'en-but. Premier essai du match plein de malice et Bayonne passe devant. AB 11 USC 6.

54' 

Très bon coup de pied de Du Plessis pour ramener l'Aviron dans les 5m de l'USC, et ce sera une pénaltouche !

53' 

Les avants Cathares mettent une grosse intensité dans les rucks puis Berchesi monte une chandelle. Mais de quelle manière répond Du Plessis ? Par une quille...

52' 

Encore un long dégagement de Du Plessis depuis ses 22m pour donner de l'air à l'Aviron.

51'

Bustos Moyano, très en vue, permet à Bayonne d'égaliser avec ce coup de pied de pénalité. AB 6 USC 6.

50'

La troisième ligne carcassonnaise s'est déliée sur cette mêlée et ce sera donc une pénalité pour Bayonne à 43m dans l'axe !

49' 

En-avant de Domenech sur une chandelle très haute de Du Plessis. Il y avait du rythme dans les premiers instants de la seconde période mais c'est le retour des approximations. Mêlée pour l'Aviron.

48'

Bientôt, bientôt...

47' 

Encore une grosse pression de la part des Carcassonnais pour faire reculer l'adversaire, la défense de l'USC est une arme.

46'

A noter que les Carcassonnais ont changé leurs deux piliers à la pause avec les entrées de Ursache - qui dispute son 70ème match avec l'USC - et Racca.

45' 

Les temps de jeu se succèdent comme les charges mais la défense carcassonnaise résiste. Très bel effort défensif sur cette longue séquence car Macome se fait prendre. Le troisième ligne bayonnais garde le ballon au sol et ce sera une pénalité.

44' 

On constitue un maul en sortie de touche, et les avants bayonnais avancent avant de s'écrouler à quelques centimètres de la ligne !!!

43' 

La défense carcassonnaise se retrouve en position de hors-jeu mais Du Plessis, qui obtient la pénalité, préfère taper en touche. Lancer à 5m, côté gauche.

43' 

Décalage en bout de ligne pour les Bayonnais et Thierry va au duel. Puis percée de Van Lill qui s'échappe !!! Le Namibien est parti seul dans l'axe pour pénétrer dans les 22m de l'USC.

42' 

Du jeu au pied dans cette première minute jusqu'au coup de pied de Lazzarotto en touche sur la médiane. Lancer pour l'Aviron.

41'

C'est reparti à Jean-Dauger et ce sont les Bayonnais qui donnent le coup d'envoi de cette seconde période.

20:25

Les supporters bayonnais ne sont pas contents de la prestation de leur équipe en première période, à juste titre.

20:20

Premier acte fermé entre Bayonne et Carcassonne, marqué par de nombreuses approximations dans les rangs bayonnais malgré de belles intentions. Les Carcassonnais s'appuient quant à eux sur une grosse défense pour exister et ont même profité de leur supériorité numérique pour prendre les devants.

40'+1

En-avant de Teyssier en sortie de mêlée et c'est la pause à Jean-Dauger ! Carcassonne mène 6 à 3 à Bayonne.

40' 

Les Bayonnais veulent renverser rapidement mais les passes manquent un peu de précision. Ce manque de communication entre les trois-quarts bayonnais aboutit sur un nouvel en-avant.

39' 

Superbe crochet de Bustos Moyano pour ramener le danger dans le camp carcassonnais après un coup de pied de Matthews. L'arrière bayonnais se retrouve par contre un peu seul dans la défense adverse. Il tente une passe qui est interceptée mais le ballon tombe, c'est donc un en-avant. Mêlée sur la médiane.

38'

Au tour du pilier carcassonnais Telefoni de recevoir quelques soins...

37' 

Arganese et Horn combinent à nouveau parfaitement sur une touche mais sur le maul suivant, le deuxième ligne percute un joueur de son équipe situé devant lui. L'USC récupère la possession.

36' 

Très gros maul pénétrant pour l'Aviron après cette touche ! Derrière les gros, Arganese remonte le ballon sur presque 20m avant de tenter de s'échapper. M.Gasnier donne finalement une pénalité aux Bayonnais.

35' 

Très bon coup de pied de dégagement de Gros depuis ses 40m qui trouve une touche dans les 22m bayonnais, côté droit.

34' 

Encore un ballon d'attaque cafouillé par les Bayonnais qui venaient de mettre de la vitesse en cassant le rideau défensif. Choirat rate une passe et c'est finalement un en-avant...

33'

Oulai se fait à nouveau soigner car le troisième ligne carcassonnais est touché à la pommette mais il reste sur le terrain.

32'

Sur cette mêlée, le pack bayonnais remporte ce duel. Laval a poussé en travers.

31' 

Le Bayonnais Macome est de retour sur le terrain après son carton jaune.

31' 

Les Carcassonnais enchainent les "pick and go" mais enterrent le ballon dans un maul. M.Gasnier redonne la possession aux Bayonnais avec une mêlée 10m devant de leur en-but, dans l'axe.

30' 

Berchesi a trouvé une touche dans les 22m bayonnais, côté gauche. Le début d'une nouvelle séquence.

29' 

Van Lill vient percuter par deux fois sur la défense carcassonnaise qui lutte bien. Koffi gratte ! Cassang ne peut ressortir le ballon et c'est une pénalité pour l'USC.

28'

C'est un deuxième coup de pied de pénalité qui passe entre les perches pour Berchesi, désormais à 2 sur 3. Carcassonne prend les commandes. AB 3 USC 6.

27' 

Belle passe intérieure de Berchesi pour Matthews. Le centre carcassonnais avance sur 5m et dans le ruck, les Bayonnais plongent. Nouvelle pénalité pour l'USC à 40m des perches, très légèrement sur la droite.

26' 

Les Carcassonnais ont demandé la touche et Aliouat récupère bien mais les soutiens bayonnais sont venus faire faute. Pénalité.

25' 

Arganese trouve Horn mais c'est une nouvelle munition gâchée par les Bayonnais car le lancer du talonneur n'était pas droit.

24' 

Les passes manquent parfois de précision mais Arganese côté gauche puis Lovobalavu côté droit font avancer l'Aviron, qui a des intentions ! Les Bayonnais obtiennent une touche dans les 22m adverses.

23' 

Bayonne a été immédiatement sanctionné après son carton jaune. Et voyant que la défense adverse est bien regroupée, Du Plessis est encore obligé de taper loin devant.

22'

Des 20m face aux perches, Berchesi ajuste après un premier échec et permet à Carcassonne d'égaliser. AB 3 USC 3.

21' 

Encore Pakalani pour attaquer la ligne ! L'USC veut profiter de cette supériorité numérique. Berchesi tente un jeu au pied dans le dos de la défense qui ne profite pas et M.Gasnier revient à une position de hors-jeu de Van Lill dans le ruck précédent.

20'

Pour ce geste, le deuxième ligne bayonnais Macome écope d'un carton jaune et laisse son équipe à 14.

20' 

Cassang se faufile sur le fermé après cette touche ! Le demi de mêlée accélère le long de la ligne de touche mais son coup de pied à suivre est récupéré par la défense carcassonnaise qui subit un énorme plaquage de Macome, trop haut sur Gros !

19' 

Très bon jeu au pied de Pakalani qui trouve une touche dans les 22m de Bayonne, côté droit. L'ailier australien, qui dispute son premier match sous ses nouvelles couleurs, est très actif en ce début de match.

18' 

L'USC met davantage de pression pour faire reculer cette équipe de Bayonne. Du Plessis est obligé d'user de son pied droit pour donner de l'air à son équipe.

17'

Depuis la ligne médiane, excentré sur la gauche, Berchesi rate cette pénalité pour égaliser. L'Uruguayen est légèrement trop court. Carcassonne reste mené.

16'

Le pilier gauche bayonnais Iguiniz s'écroule sur cette mêlée... C'est une pénalité pour Carcassonne alors que les esprits s'échauffent un peu.

15'

Bissuel est finalement remplacé par Jullien au talon de cette équipe de Carcassonne.

15'

Encore un joueur touché mais côté carcassonnais. Bissuel se fait strapper les côtes et on attend que le talonneur puisse reprendre afin de pouvoir jouer la mêlée.

14' 

La mêlée carcassonnaise souffre mais résiste tant bien que mal. Le ballon sort difficilement et les Carcassonnais renversent. Ils oublient finalement le ballon avec Lazzarotto en bout de ligne, côté ouvert, qui fait un nouvel en-avant.

13' 

En sortie de mêlée, Teyssier tente de se faufiler. Berchesi préfère donner de l'air à l'USC d'une chandelle et à la réception, Jane fait l'en-avant... Il y a des approximations dans ce début de rencontre.

12' 

Sur le lancer de Arganese, l'alignement bayonnais ne peut se saisir du ballon correctement et commet l'en-avant. Nouvelle mêlée.

11' 

Par du jeu au pied, Du Plessis met ensuite la pression et Gros, dans ses 22m, trouve une petite touche. Bayonne va continuer d'insister avec un lancer à 35m, côté droit.

11'

Malgré une grosse poussée carcassonnaise sur cette introduction de Domenech, le ballon est récupéré par les Bayonnais !

10'

Le temps a été arrêté quelques instants puisque Choirat se plaignait de l'épaule droite mais le pilier droit de Bayonne peut reprendre sa place en 1ère ligne.

10' 

On ne se comprend pas entre Du Plessis et Arganese. Le talonneur bayonnais est servi mais ne peut se saisir du ballon, et commet l'en-avant. Première mêlée du match et elle sera dans les 40m de l'Aviron, plein centre.

9' 

Les Ciel et Blanc, par deux accélérations, ont déjà mis à mal cette équipe de Carcassonne et ils repartent cette fois de leur camp après une touche.

8'

A 43m légèrement sur la gauche, Bustos Moyano passe parfaitement ce coup de pied de pénalité. AB 3 USC 0.

6' 

Les Basques avancent bien et font surtout parfaitement circuler le ballon. Koffi va à la faute au sol, sur ses 40m, en ne se sortant pas de la zone plaqueur-plaqué et ce sera la première pénalité à tenter pour Bayonne.

5' 

L'Aviron était privée de ballons dans les premiers instants du match mais sur une accélération, elle a montré toute sa force. L'USC se retrouve désormais sous pression.

4' 

Très belle occasion pour les Bayonnais ! Cassang donne du rythme en combinant avec ses avants au niveau de la ligne médiane. Lovobalavu trouve ensuite l'ouverture sur l'aile droite mais Laveau, servi en soutien, met le pied en touche dans les 22m.

3' 

Première séquence pour les Carcassonnais qui viennent percuter dans les 40m. Les Bayonnais tentent de gratter et résistent bien. Pakalani trouve un intervalle sur l'aile gauche pour entrer dans les 22m mais ses partenaires entrent sur le côté du regroupement qui suit. Pénalité pour les Bayonnais.

2' 

Sur la première touche du match, au niveau de la médiane, Bissuel est au lancer pour l'USC. M.Gasnier signale un coup franc en faveur des Carcassonnais qui jouent vite.

1'

C'est parti ! Les Carcassonnais donnent le coup d'envoi avec Berchesi.

19:29 

Les 30 acteurs entrent sur le terrain, dans une bien belle ambiance et sous la pluie !

19:27 

Les deux équipes ont terminé leur échauffement et ne vont plus tarder à faire leur entrée sur la pelouse. C'est le "Vino Griego" qui résonne dans Jean-Dauger !

19:15

Pour patienter avant le coup d'envoi, zoom sur une initiative de l'Aviron Bayonnais pour tenter de faire le plein à Jean-Dauger. Le club vient de mettre en place un système plutôt original alors que l'on attend quand même 8 000 personnes ce soir ! Toutes les explications sachant que les spectateurs arrivent tout doucement dans l'enceinte...

19:11

Changement de dernière minute dans la composition de l'Aviron Bayonnais puisque Gayraud est forfait en deuxième ligne - il s'est blessé à l'échauffement - et il est remplacé par Taele. Huete prendra place sur le banc des remplaçants.

19:10

Intéressons-nous au comportement des deux équipes avec d'abord une formation de Bayonne qui est un ogre devant son public ! En effet, les Bayonnais n'ont jamais perdu à Jean-Dauger et se sont même toujours imposés (7/7), décrochant à trois reprises le bonus offensif. En revanche, Carcassonne n'a plus gagné à l'extérieur depuis la 1ère journée à Tarbes et les Carcassonnais restent même sur six défaites consécutives hors du Pays Cathare, avec seulement deux bonus défensifs.

19:05

Zoom sur les conditions de jeu qui ne sont pas idéales ce soir dans le Pays Basque... En effet, il pleut alors qu'il fait quand même 13° actuellement !

19:00

Un mot sur l'arbitre de cette rencontre qui sera Jonathan Gasnier, du Comité Pays Catalan.

18:55

Christian Gajan a lui opéré 10 rotations dans son équipe. Seuls le pilier Telefoni, le talonneur Bissuel, le deuxième ligne Aliouat, le troisième ligne Koffi et l'ailier Lazzarotto conservent une place de titulaire pour la rencontre de ce soir. Domenech et Berchesi composeront notamment la charnière. Première apparition pour l'ailier Pakalani.

Le XV : Gros - Lazzarotto, Matthews, Lima, Pakalani - Berchesi (o), Domenech (m) - Teyssier, Koffi, Oulai - Aliouat, Maurens - Telefoni, Bissuel, Laval.

Benoit Lazzarotto, l'ailier de Carcassonne
18:50

Pour ce rendez-vous, Vincent Etcheto a procédé à 6 changements dans son XV de départ. Les deux piliers ont été remplacés et l'on retrouvera donc Iguiniz et Choirat. La deuxième ligne est aussi renouvelée avec la présence de Horn et Gayraud. Enfin, une nouvelle charnière conduira le jeu puisque Cassang sera à la mêlée et Du Plessis à l'ouverture.

Le XV : Bustos Moyano - Laveau, Thiery, Lovobalavu, Jane - Du Plessis (o), Cassang (m) - Van Lill, Chouzenoux, Macome - Gayraud, Horn - Choirat, Arganese, Iguiniz.

Aretz Iguiniz, pilier de Bayonne
18:45

Au match aller, Carcassonne s'était incliné face à Bayonne (22-32) dans une rencontre où les Bayonnais avaient fait la différence en première période. Les Carcassonnais s'étaient rebellés au retour des vestiaires mais leur indiscipline leur avait couté cher.

18:40

Intéressons-nous d'abord à ce qu'ont fait les deux équipes lors de la précédente journée. Les Bayonnais se sont inclinés sur le terrain de Tarbes (19-10) et seront donc revanchards alors que les Carcassonnais sont tombés à Albert-Domec contre Albi (12-13) ce qui laisse penser que la confiance n'est pas à son maximum.

18:30

Avant toute chose, n'oubliez pas de voter pour votre favori dans ce match ! A une heure du coup d'envoi, vous êtes 65% à croire en une victoire de Bayonne sur Carcassonne. L'Aviron est grandissime favorite mais il ne faut pas enterrer l'USC.

18:15

Ce match va opposer l'actuel 3ème, Bayonne, au 13ème, Carcassonne. 17 points séparent les deux formations qui ne jouent pas dans la même cour cette saison ! L'Aviron va batailler pour conserver sa place sur le podium et mettre la pression sur Béziers, qui reçoit dans le même temps Aix-en-Provence. Quant à l'USC, il s'agira d'essayer de ne pas repartir bredouille du Pays Basque pour conserver une petite avance sur la zone rouge.

18:00

Bonsoir à tous ! Vous avez fait le bon choix en étant fidèle à Rugbyrama.fr pour vivre EN DIRECT ce duel entre l'Aviron Bayonnais et l'US Carcassonne. Coup d'envoi à 19h30 à Jean-Dauger.

0 commentaire
Contenus sponsorisés