Bayonne a droit à un sacré bizutage pour débuter son aventure en Pro D2

  • Martin Bustos Moyano (Bayonne) face à Lyon
    Martin Bustos Moyano (Bayonne) face à Lyon
  • Aretz Iguiniz, le pilier de Bayonne
    Aretz Iguiniz, le pilier de Bayonne
  • Vincent Etcheto, le nouvel entraîneur de Bayonne
    Vincent Etcheto, le nouvel entraîneur de Bayonne
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - Relégué, et avec une inter-saison plus que mouvementée, Bayonne va connaitre un baptême compliqué avec ce déplacement à Albi jeudi soir. Une recontre pour (re)découvrir la Pro D2, et surtout s'habituer à ce championnat bien différent du Top 14.

Les nouveaux se font bizuter et Bayonne ne va pas y échapper à Albi en ouverture du championnat de Pro D2 jeudi soir. Les Basques relégués en fin de saison dernière ont laissé derrière eux le "doux" cadre du Top 14. Le nouvel entraîneur bayonnais Vincent Etcheto tente le parallèle avec son passé de joueur: C’est comme quand on jouait en première un week-end et celui d’après on allait jouer en Nationale B, la deuxième équipe à l’époque. C’était plus difficile. Peut-être que les joueurs d’à côté n’étaient pas du même niveau, peut-être que l’arbitrage était moins bon, que c’était un peu plus brouillon, que les repères n’étaient pas les mêmes. Il n’y a pas le même rythme.

Aretz Iguiniz, le pilier de Bayonne
Aretz Iguiniz, le pilier de Bayonne

Le pilier Aretz Iguiniz a la particularité de n’avoir connu que le Top 14 avec son unique club l’Aviron Bayonnais. Selon lui il y a plus de combat, plus de conquête dans cette Pro D2. Mais sa connaissance de la division ne va pas au-delà de l’habituel cliché. Pour Iguiniz, comme pour beaucoup à Bayonne, cette Pro D2 c’est faire connaissance avec de nouveaux adversaires . Albi est le premier d’entre eux. Un club référence dans cette Pro D2. Ils figurent tout le temps dans le haut de tableau. Pour nous c’est un grand test à l’extérieur. Avant ce premier déplacement à Albi, Il y a pas mal d’inconnues, mais il y a aussi beaucoup de détermination , résume Benjamin Thierry.

Etcheto: "On a dû tout reconstruire et il a fallu tout régler très vite"

Les Bayonnais ne savent rien de ce qui les attend en Pro D2. Ils n’en savent pas beaucoup plus sur leur propre niveau de jeu. Faut-il rappeler cette inter-saison perturbée par l’histoire de la fusion avortée avec Biarritz. On a dû tout reconstruire et il a fallu tout régler très vite, indique Vincent Etcheto. Une nouvelle direction, une économie à relancer, un nouveau staff, un effectif largement remanié, un nouveau système de jeu, l’Aviron Bayonnais version 2015-2016 ressemble avant ce début de championnat à un énorme chantier. Tous les clubs qui sont descendus de Top 14 en Pro D2 ont eu des difficultés, rappelle Benjamin Thierry. On a eu une préparation un peu atypique, ce n’était pas une inter-saison des plus stable. On va vraiment dans l’inconnu. J’aimerais dire: "on y va avec des certitudes", mais ce n’est pas le cas. Notre problème actuellement est de se situer, et de réaliser quel est le vrai niveau de la Pro D2, poursuit Vincent Etcheto. On saura la vérité à la fin du match jeudi soir.

Vincent Etcheto, le nouvel entraîneur de Bayonne
Vincent Etcheto, le nouvel entraîneur de Bayonne

Au-delà de ce déplacement inaugural dans le Tarn, les Bayonnais attendent beaucoup du premier bloc de quatre matchs avant une coupure Coupe du Monde de cinq semaines lors de laquelle ils pourront tenter de rattraper un peu du retard accumulé à l’inter-saison. Le premier objectif des basques est là, avec cet enchaînement: déplacement à Albi, réception de Narbonne, déplacement à Dax ou Lille, puis réception de Bourgoin. Ces quatre matchs peuvent être décisifs. Si on arrive à avoir des résultats positifs je sais qu’ici à Bayonne ça va suivre très vite. Si les résultats sont moins bons on sera déjà sous pression après ces quatre premiers matchs. La première prestation à Albi sera importante sur le contenu, et si on peut ramener un point de bonus on sera satisfait car on aura engrangé au niveau comptable.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?