Fortassin, le derby landais, Jean-Alric... les 5 bonnes raisons de suivre la 2e journée
PRO D2 - Pour cette deuxième journée de Pro D2, Agen va tenter de lancer sa saison à domicile tandis que Soyaux-Angoulême et Vannes s'affronteront dans un choc de promus. Fabien Fortassin et David Roumieu espèrent eux fêter leurs retours à Montauban par une victoire avec le BO. Enfin, Aurillac sera t-il toujours aussi solide à domicile ? Voici les 5 bonnes raisons de suivre ce deuxième épisode.
Agen pour retrouver le sourire
Une intersaison compliquée, avec trois défaites en autant de matches amicaux, et une première journée manquée face à Béziers (34-11) : tel est le difficile bilan du SUA en ce début de saison. Pourtant, le potentiel est là, à l'image du seul essai inscrit au stade de la Méditerranée, par Nnomo en bout de ligne après un superbe mouvement collectif.
Pour l'entraîneur agenais, le problème majeure de son équipe a été identifié. Il y a un déficit de leader au SUA assurait Mathieu Blin dans les colonnes de Sud-Ouest. Il faut dire que les départs de patrons tels Mazars, Narjissi, Balès, Giraud ou Hamilton ont laissé un grand vide dans le vestiaire lot-et-garonnais. En recevant Albi ce dimanche à 14h15, le SUA va tenter de renouer avec la victoire. Un succès est quasi-obligatoire pour une équipe annoncée candidate à la montée.

Soyaux-Angoulême - Vannes : la finale après l'heure
Vainqueurs des demi-finales d’accession de Fédérale 1 l'an dernier, Soyaux-Augoulême et Vannes n'ont pas eu l'opportunité de s'affronter pour un titre. Désormais passés dans la dimension professionnelle, les deux promus vont croiser le fer ce vendredi soir à 20h au stade Chanzy. Si les premiers pas chez les pros ont été plus compliqués pour les Charentais que pour Vannes, les hommes de Julien Laïrle vont tenter de lancer leur saison. Mais attention, Vannes a déjà accumulé de la confiance et sa courte victoire obtenue face à Montauban (23-20) peut avoir mis les Bretons sur de bons rails.

Fortassin et Roumieu de retour à Montauban
Ce dimanche, les deux néo-Biarrots ne se déplaceront pas en terrain inconnu. Et pour cause, en allant à Montauban ce vendredi, les deux coéquipiers retrouveront Sapiac. Un stade dans lequel ils ont tous deux évolué au début de leur carrière. Fabien Fortassin a porté les couleurs de Montauban de 2007 à 2009, un maillot qui lui a plutôt réussi puisque l'ouvreur a quitté le Tarn-et-Garonne sur un total de 372 points en 2 saisons et surtout une place de 5e meilleur réalisateur de Top 14 avec 217 points marqués en 2007/2008.
Pour David Roumieu, passé par le pôle espoir des Vert et Noir, Montauban est le club de ses grands débuts en professionnel. Il y a d'ailleurs disputé son premier match le 1er juin 2003 face à Béziers. Si l'on identifie pas forcement Fortassin et Roumieu à l'US Montauban, le club du Tarn-et-Garonne a tout de même fait figure de tremplin pour ses deux joueurs désormais plus qu'aguerris.

Jean-Alric, la forteresse imprenable
Nombreux sont ceux qui ont tenté de réussir le siège de l'enceinte cantalienne, et nombreux sont ceux qui sont repartis vaincus. Un adage qui tient depuis plus d'une saison maintenant. Invincibles à domicile l'an dernier, les Aurillacois se délectent de chaque réception, c'est même leur grande force. En recevant Perpignan ce jeudi soir, les joueurs de Jeremy Davidson vont tenter de marquer leur territoire face à des Catalans qui ne veulent plus végéter en deuxième division et qui sont biens décidés à jouer les phases finales cette année. Et les hommes de Christian Lanta seraient bien inspirés d'imiter la performance d'Albi, dernière équipe à avoir gagné dans le Cantal (19-20), le 8 novembre 2014.

Le derby landais, un grand classique toujours aussi disputé
40 à 16 lors de la dernière opposition en championnat puis 35 à 31 en amical lors du traditionnel match de la féria. Les deux derniers derbies landais ont tourné en faveur des Montois qui ont su gagner avec la manière face à Dax, en assurant le spectacle. Les Jaune et Noir restent d'ailleurs sur 3 victoires de rang et abordent avec envie ce nouveau rendez-vous.

Et pour cause, vaincus de peu à Perpignan (19-16), les joueurs de David Auradou et Christophe Laussucq sont repartis des Pyrénées-Orientales "boostés" par l'obtention d'un bonus défensif. En face, Dax a été malmené par Aurillac mais a su assurer la victoire (20-19). La bonne intersaison réalisée par les Dacquois (notamment vainqueurs de Biarritz en amical) laisse planer le doute sur le réel niveau de cette équipe qui tentera de créer la surprise, même si ce court déplacement s'annonce des plus ardus.