Terminé
0
28
-
13
0
18:00
28/05/16
Stade Jean Alric
3Essais
2Transformations
2Pénalités
1Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations0
Pénalités1
Drops0
Pro D2 • Demi-finale
  • 2nde période
  • Aurillac
  • Mont-de-Marsan
  • 1ère période
  • Aurillac
  • Mont-de-Marsan
avant-match

Aurillac - Mont-de-Marsan

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Aurillac et Mont-de-Marsan. Ce match se déroule le 28 mai 2016 et débute à 18:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Aurillac et Mont-de-Marsan ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Aurillac, ainsi que celle pour Mont-de-Marsan. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
19:51

Merci d'avoir suivi cette première demi-finale d'accession sur Rugbyrama.fr ! Résumé à suivre... Bonne soirée à tous avec notamment un Oyonnax / Castres.

19:50

Grosse fête en perspective, déjà, à Aurillac qui peut être satisfait de son match.

80'+2

Le ballon est récupéré par les Cantaliens qui tapent en touche, c'est terminé à Jean-Alric. Victoire d'Aurillac 28 à 13 contre Mont-de-Marsan et qui file en finale d'accession !

Manu Leiataua rejoint Bayonne
80'+1 

Otazo est repis alors qu'il démarrait après la mêlée, la défense d'Aurillac reste concentrée.

80'

Beaucoup d'émotion dans les rangs aurillacois...

80' 

En-avant des Cantaliens dans leurs 22m, mais c'est trop tard pour les Landais... Il y aura une dernière mêlée.

79' 

Le public chante "on est en finale" ! Pendant ce temps, les Aurillacois introduisent une mêlée 5m devant leur en-but.

78'

Ce n'est pas terminé, il reste une finale... Mais quelle demie !

77' 

Les Montois relancent après une touche, mais doivent marquer trois fois pour s'imposer. Surtout, ils se font pénaliser pour un mauvais déblayage et une entrée sur le côté dans un ruck. Ca sent bon pour les Auvergnats.

76' 

Les Aurillacois conservent maintenant dans leur moitié de terrain, après le renvoi montois. Ils font tourner le chrono grâce à de nombreux temps de jeu avec les avants.

75'

La transformation de Petitjean est cependant totalement manquée avec un coup de pied trop à gauche. Aurillac a 15 points d'avance !

74'

ESSAI ACCORDE A AURILLAC ! Pelissié s'est jetté et garde la maitrise du ballon jusqu'au dernier moment. C'était limite mais c'est surement l'essai du break pour les Cantaliens. 28-13.

73'

Maninoa est repris à moins d'1m ! Le ballon ressort quand même pour les Cantaliens qui ont un avantage en cours. Sharikadze est à son tour repris à quelques centimètres puis Pelissie se jette dans l'en-but. ESSAI ?! Vidéo pour le moment...

72' 

Lilomaiava est propulsé sur l'aile gauche mais se fait reprendre. Les Cantaliens conservent toujours dans les 22m et se rapprochent de la ligne d'essai. On tente de mettre en place un ballon porté mais Maninoa ne peut ensuite s'extraire.

71' 

Aurillac temporise avec du jeu à une passe après la mêlée, puis on oriente sur l'aile droite vers McPhee qui cherche Gaston. Les avants cantaliens se distinguent à nouveau. On se réaxe derrière Petitjean. Quelle séquence ! Pelissie trouve de l'avancée.

70' 

Petitjean dégage encore loin devant et Salawa doit repartir de ses 22m. L'ailier montois est repris devant ses 22m, dans l'axe. Un en-avant est commis après le passage par le sol. Ce sera une bonne mêlée aurillacoise.

69' 

Toujours des soucis en mêlée puisque l'on perd beaucoup de temps et l'arbitre signale un coup franc pour les Montois rapidement joué par Mirande. On fait désormais circuler dans les 22m. Liebenberg tente une passe après contact mais ne trouve personne. Aurillac reprend la possession !

68' 

N'Gauamo est au lancer, récupère après la remise de son alignement puis Delai tente de démarrer après un passage au sol, mais échappe le ballon. Mêlée aurillacoise devant les 22m.

67' 

Le pack montois récupère une pénalité en mêlée, alors que les Aurillacois ont tenté de mettre leurs adversaires à terre. La touche est choisie par les Landais qui vont bénéficier d'un lancer dans les 22m.

66'

C'est si bien dit...

65' 

Double en-avant au centre du terrain, et nouvelle mêlée à venir. On sent énormément de tension sur le terrain. Il reste un quart d'heure dans cette demie d'accession.

64' 

L'action aurillacoise ne donne rien alors que Hezard avait tenté un coup de pied à suivre, et les Montois s'empressent de dégager. McPhee récupère et tape en touche 5m avant la médiane.

63' 

Encore un ballon volé par les Aurillacois en touche, grâce à Hezard !

62'

Le pack aurillacois récupère une mêlée sur une introduction montoise, en raison d'un en-avant au moment de se saisir du ballon du côté landais. Les Cantaliens répondent par une bonne "A89" puis Boisset trouve une touche dans les 22m adverses.

61' 

Les deux staffs enchainent les changements depuis maintenant une dizaine de minutes. On injecte du sang neuf alors que ce match est toujours aussi intense, à l'image de duels très engagés.

60'

Boisset préfère dégager ses troupes d'un jeu au pied mais Cabannes initie une relance. L'ailier montois reste au sol après un double plaquage de Boisset et Maituku. Le genou semble avoir tourné. Mais le troisième ligne aurillacois a pris un coup sur la tête.

59' 

Gros travail défensif de Valentin et de ses coéquipiers pour coffrer le porteur du ballon montois. Brethous ne peut sortir la gonfle et c'est une mêlée récupérée par les Aurillacois.

58' 

Après la touche, échanges de jeux au pied puis une pénalité pour les Montois jouée rapidement par Delai qui passe la médiane. James avance et trouve Brethous. On gagne du terrain !

57' 

Alors que les Montois attaquaient à hauteur de la médiane, le ballon est tombé sur une charge et les Aurillacois tentent de contrer. C'est Maituku qui tente le coup de pied à suivre... Le troisième ligne trouve une touche sur les 22m.

56' 

A.Ormaechea répond par un autre coup de pied récupéré par Petitjean dans son en-but. Ce dernier met le ballon à terre et ce sera donc un renvoi aux 22m pour les Cantaliens.

55' 

Bon départ des Aurillacois après la mêlée, et ils sortent de leurs 22m. Puis Boisset dégage d'un par dessus.

54' 

Aurillac récupère une mêlée dans ses 22m, sur la réception du renvoi. On constate encore un gros duel au sol.

53'

A 23m sur la gauche des poteaux, Petitjean redonne 10 points d'avance aux siens. 23-13.

52'

M.Attalah demande la vidéo car Hezard semble être pris en l'air par Tastet sur la touche. C'est bien une pénalité pour les Aurillacois.

52' 

Les organismes commencent à souffrir, on le sent avec des bras sur les hanches à chaque arrêt de jeu. Il y a une grosse intensité.

51' 

Au tour de Boisset de choisir le jeu au pied après la touche, mais les Montois reprennent un en-avant devant, ce qui veut dire pénalité. Le fautif est Dargier. McPhee tape en touche des 40m.

50' 

Relance de McPhee qui s'appuie sur Maninoa qui vient en percussion. Les Aurillacois travaillent au sol à l'entrée des 40m puis partent sur le fermé. Finalement, on ressort pour Petitjean qui change d'aile. Grosse défense des Montois. A.Ormaechea tape un coup de pied en touche, le long de la ligne, après une percée de Lilomaiava.

49'

James, qui était à 0 sur 4, laisse le but à Laousse Azpiazu. Ce dernier, des 35m à droite, propulse le ballon entre les poteaux. 20-13.

48'

Nouvelle pénalité obtenue par le pack montois sur une mêlée qui aura vu le 8 de devant prendre largement le dessus.

47' 

A.Ormaechea dégage d'un coup de pied, mal récupéré par Petitjean puis par McPhee qui fait l'en-avant et ne peut trouver Gaston. Mêlée montoise dans les 40m adverses.

46'

Le pack montois récupère la pénalité, en raison d'une faute de Fournier qui termine au sol après l'impact. Le pilier aurillacois a poussé vers le bas.

45' 

On est sur une série de "pick and go" et sur du jeu à une passe sur le côté fermé mais les Aurillacois sont stoppés en raison d'un en-avant de Boisset, gêné dans sa prise de balle au sol par le pied d'un coéquipier.

44' 

McPhee trouve la touche dans les 22m, côté gauche.

43' 

Laousse Azpiazu réaxe le jeu de son équipe et Cabannes et là pour pénétrer dans les 40m aurillacois. Mont-de-Marsan conserve et travaille bien au centre du terrain. A.Ormaechea se retrouve sous pression et S.Ormaechea vient ensuite plonger dans le regroupement. Gros travail de Gaston. Pénalité pour Aurillac.

42'

James, des 30m à gauche, n'a toujours pas de réussite. Le buteur montois est à 0 sur 4 !

42'

La pluie arrive, l'orage même...

41' 

Après deux cellules avec les avants, Boisset tape un coup de pied derrière le ruck. C'est haut mais court. A.Ormaechea récupère le ballon et une pénalité pour une position de hors-jeu.

41'

C'est reparti, James donne le coup d'envoi de la seconde période pour les Montois.

18:52

Quel pied, oh quel pied, oh .....

18:51
18:50

On se régale pour le moment, mais l'on espère que la pluie qui devrait arriver en seconde période ne va pas réduire les intentions de jeu des deux équipes qui se sont rendues coup pour coup. Déjà 4 essais, 2 de chaque côté. Les Montois ont longtemps porté le ballon dans leur camp, sans réussir à franchir jusqu'à deux mouvements sur les largeurs alors que les Aurillacois ont trouvé la solution dans le jeu courant et en faisant preuve de patience.

40'+2

Ce drop met un terme à une passionnante première période à Jean-Alric, Aurillac mène 20 à 10 face à Mont-de-Marsan.

40'+2

Le drop de Petitjean !!! Bon travail des avants aurillacois qui ont fixé, temporisé, pour finalement sortir le ballon en direction de leur ouvreur qui fait mouche des 30m dans l'axe. 20-10.

40'+1 

Quel coup de pied de Petitjean pour ramener Aurillac dans les 22m de Mont-de-Marsan et trouver une touche ! C'est capté sur le lancer de Leiataua et les Aurillacois temporisent au sol. On est sur du jeu dans le petit périmètre.

40' 

James transperce ! L'ouvreur montois trouve l'ouverture et met le SMR dans le bon sens. Les soutiens sont là et les Landais sont sur une belle séquence à l'entrée des 22m. Mais une position de hors-jeu vient mettre un terme aux intentions offensives.

39'

Des 35m à gauche des perches, Petitjean ne tremble pas et tape en plein milieu du "H". Aurillac se détache. 17-10.

38'

M.Attalah consulte son assistant et donne une pénalité au pack aurillacois. S.Ormaechea a poussé en travers.

37'

La première mêlée s'effondre, et M.Attalah redonne une introduction aux Montois. Il y a une grosse pression !

35' 

Encore une bonne touche des Cantaliens, et Petitjean renverse de la droite vers la gauche d'une sautée. Valentin joue au pied et le ballon termine en ballon mort. Ce sera une mêlée montoise dans les 40m du SMR.

34' 

Delai vient au défi, un peu seul, et se fait pénaliser alors que Boisset était au grattage dans le ruck. Les Aurillacois récupèrent un bon ballon en défense et Petitjean tape en touche.

33'

Quel match !

32'

Petitjean transforme sans souci malgré un coup de pied en bord de touche. 14-10.

31'

ESSAI AURILLACOIS !! EXCEPTIONNEL !! McPhee vient terminer cette longue possession où avants et trois-quarts se sont illustrés. Du combat, une bonne conservation et un ballon qui ressort pour l'arrière, sur l'aile gauche, et qui prend l'intervalle après une feinte de passe. 12-10.

31' 

La réponse dans le jeu des Aurillacois ! Quelle séquence dans les 22m ! Le ballon circule, le terrain est balayé, les charges s'enchainent aussi à 5m. Les Cantaliens mettent une grosse pression.

30'

Nouvel échec pour James sur cette transformation complètement à gauche des poteaux. Le buteur montois est à 0 sur 3.

29'

NOUVEL ESSAI MONTOIS !! James met le feu, et se fait reprendre à 5m, puis cela ressort vite en direction de Tokula qui vient conclure. Les Montois ont bien remis la main sur le ballon pour jouer vite dans le camp adverse et toujours proposer une solution au porteur. 7-10.

27'

Visiblement, pour les supporters aurillacois, il y avait en-avant. On est d'humeur chafouine...

26'

Mais en coin sur la droite des poteaux, James manque la transformation et tape trop à droite.

25'

ESSAI ACCORDE A MONT-DE-MARSAN ! Pas d'en-avant, et Salawa à la conclusion. Son 7e essai en 4 matches. 7-5.

25'

Arbitrage vidéo ! Double turnover, et A.Ormaechea récupère sur ses 40m, donne à Tutaia qui attaque puis cela termine sur Salawa sur l'aile droite qui démarre le long de la ligne de touche et fait travailler sa vitesse avant de terminer dans l'en-but. Il y a cependant une suspicion d'en-avant.

24' 

Départ de Taulanga après la mêlée, Mont-de-Marsan fait vivre le ballon !

23' 

Roussel capte sur cette touche et le jeu part sur l'aile droite vers Gaston qui raffute et peut franchir. On est devant les 22m mais le cuir ne sort pas du maul qui s'était formé. M.Attalah donne donc une mêlée aux Montois.

22' 

L'alignement aurillacois vole le ballon avec Maninoa ! Et Boisset tente de se faufiler. L'arbitre intervient encore pour une faute montoise. McPhee trouve une touche dans la moitié de terrain adverse.

21' 

Les Cantaliens sont pénalisés pour un ballon gardé au sol dans leurs 40m alors que Muzzio venait gratter. Les Landais vont en touche dans les 22m.

20'

Cette fois, des 22m sur la gauche, Petitjean transforme et passe son premier coup de pied après deux échecs. 7-0.

19'

ESSAI D'AURILLAC ! Même combinaison sur la touche. Maituku vient aplatir après ce groupé-pénétrant bien mis en place sur le lancer en touche de Leiataua, capté par Hezard. Il restait 5m à faire. 5-0.

18' 

Le ballon sort et Petitjean tente le coup de pied pour renverser mais qui touche le poteau. Le ballon retourne dans les bras montois mais M.Atalah revient lui à une pénalité en faveur des Aurillacois lors du maul pénétrant. Nouvelle pénaltouche.

17' 

Pénaltouche à 5m, et Leiataua trouve Hezard. Le ballon porté se structure !

16' 

Gaston récupère un jeu au pied de A.Ormaechea puis vient au contact. Tutaia reste dans la zone plaqueur-plaqué et est pénalisé sur la médiane. McPhee tape en touche, côté gauche de l'attaque aurillacoise.

16'
15'

De plus de 40m en coin sur la droite, James tape contre le vent et trop à droite. Toujours 0-0...

14'

Quelques difficultés pour jouer la première mêlée et A.Ormaechea ne peut introduire. Le pack montois récupère la pénalité.

13' 

Perte de balle des Montois sur cete touche, et McPhee tente la relance côté ouvert. Il y a un service pour Gaston qui tombe le ballon au contact. En-avant et première mêlée dans le camp aurillacois.

12' 

Lilomaiava est là pour venir défier et passer la médiane côté gauche, puis le ballon est transmis à McPhee qui tente le coup de pied ans le dos de la défense mais qui est trop long. Cela sort directement en touche. Les Montois récupèrent la possession avec une touche sur la médiane.

11'

Deuxième échec de Petitjean pour cette deuxième pénalité des 40m face aux poteaux. Le ballon passe trop à droite. Surprenant de la part du buteur aurillacois...

11'

Carton jaune contre Delai car il fait un plaquage cathédrale sur Gaston mais l'Aurillacois tombe sur le dos et pas sur la tête. Heureusement pour le Montois...

11'

Gros plaquage de Delai sur Gaston qui fait se lever tout le pulblic de Jean-Alric ! Arbitrage vidéo...

10' 

Maninoa charge dans l'axe, puis Petitjean oriente le jeu sur les deux ailes. Les avants cantaliens travaillent mais les défenseurs landais font le boulot et récupèrent le ballon avant de dégager aussitôt en touche.

9' 

Bonne touche montoise jusqu'à présent, et cette fois c'est un coup de pied par dessus de S.Ormaechea qui cherche à donner de l'air mais qui termine directement en touche. Nouveau lancer mais pour les Aurilacois, dans le camp adverse.

8' 

Les Montois récupèrent la pénalité sur cette touche, en raison de deux obstructions de Datunashvili et Hezard sur l'alignement landais.

7'

Tokula reste au sol, côté montois. Il peut finalement se relever après un choc sur la charge de McPhee.

6' 

Première séquence pour les Aurillacois, et toujours McPhee qui feinte la passe et accélère côté droit. Le jeu se renverse sur Lilomaiava qui tente le coup de pied à suivre mais le ballon termine en touche dans les 22m.

5' 

Cabannes met de la vitesse et gagne du terrain mais les Montois ont du mal à sortir de leur moitié de terrain et James tape une chandelle. McPhee récupère.

5' 

Renvoi assez court de James mais les Montois remettent la main sur le ballon dans leurs 40m.

4'

Des 45m face aux poteaux, Petitjean tente et manque la première pénalité de la rencontre puisque son coup de pied passe trop à gauche.

3' 

Mont-de-Marsan monopolise le cuir dans ces premiers instants mais la défense d'Aurillac est très agressive sur le porteur du ballon. Les charges se multiplient. Boisset vient au conteste mais Muzzio commet un plaquage au cou et il est pénalisé.

2' 

Le sauteur montois est pris en l'air sur la première touche, le fautif étant Hezard. Les Landais vont dans la moitié de terrain adverse.

1' 

Les Montois tentent d'entrée une relance à la main, avec un ballon qui circule dans les 22m. Grosse intensité dans cette 1ère minute. Un Aurillacois est pénalisé d'une position de hors jeu.

1'

Le coup d'envoi est donné par Petitjean pour les Aurillacois. C'est parti dans cette première demi-finale d'accession !

 

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse, dans une ambiance magnifique !

17:50

Au petit jeu des pronostics, vous êtes 60% à donner les Aurillacois vainqueurs face aux Montois ! Mais il est toujours temps de voter avant le coup d'envoi...

17:45
17:41

Et qui dit stade plein, dit grosse ambiance !

17:40

7 871, c'est l'affluence attendue ce samedi après-midi au stade Jean-Alric. Autrement dit, l'enceinte cantalienne va faire le plein !

Le public d'Aurillac
17:35

L'arbitre de la rencontre sera Monsieur Salem Attalah, du Comité Franche-Comté.

17:15

Finaliste malheureux l'an dernier face à Agen mais victorieux en demi-finale contre Albi, Mont-de-Marsan semble l'équipe la plus expérimentée dans ces phases finales alors que la dernière demie d'Aurillac remonte à 2013 avec une défaite à Brive. Les Montois ont d'ailleurs déjà réussi à accéder au Top 14 via ces barrages en 2012 et 2008 après des échecs en 2011 et 2005. Cette même année, les Aurillacois s'étaient imposés en finale face à Lyon mais s'étaient inclinés dans un match de barrage contre le 13ème du Top 16, Pau.

16:45

Petit rappel ! Aurillac a terminé la phase régulière du championnat à la 3ème place (81 points) et Mont-de-Marsan en 4ème position (78 points). Les deux formations se sont donc affrontées à deux reprises pour une victoire de chaque côté. Les Cantaliens s'étaient imposés à Jean-Alric (29-15) et les Landais avaient gagné le duel à Guy-Boniface (36-18).

16:35
16:30

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre EN DIRECT cette première demi-finale de Pro D2. Elle va opposer le Stade Aurillacois au Stade Montois à partir de 18 heures au stade Jean-Alric d'Aurillac.

Maxime Petitjean (Aurillac) - novembre 2015
Contenus sponsorisés