Icon Sport

Bilan 12e journée Pro D2 - Perpignan et Bourgoin retrouvent des couleurs, Tarbes s'enfonce

Perpignan et Bourgoin retrouvent des couleurs, Tarbes s'enfonce
Par Rugbyrama

Le 11/12/2015 à 21:37Mis à jour Le 12/12/2015 à 11:59

PRO D2 - Perpignan, Bourgoin et Biarritz ont pris le bonus offensif lors de cette 12e journée. En fin de tableau, Provence Rugby et Tarbes ont perdu.

Perpignan-Aurillac: 34-19

Il y a donc bien eu un effet Philippe Benetton. Intronisé cette semaine en Catalogne, l'ancien troisième ligne connaît sa première victoire avec l'Usap (34-19). Bonifiée qui plus est ! Sans être brillants, les Sang et Or ont déployé un jeu simple qui a eu raison d'un Stade aurillacois en manque de sérénité. Comme un symbole, c'est le capitaine perpignanais Karl Château qui a inscrit l'essai du bonus en toute fin de partie (78e), le quatrième de son équipe alors à quatorze, trois minutes après le seul essai aurillacois marqué par Pélissié. Perpignan n'avait plus gagné depuis le 22 octobre.

Albi - Béziers: 16-16

Albi et Béziers auront terminé ce match dos à dos. Pourtant c'est tambour battant que le SCA démarrait la rencontre avec Le Gall qui se jouait de la défense adverse avec une attaque en première main (1e, 7-0). Une maitrise que les hommes de Reggiardo vont garder pour rentrer aux vestiaires sur le score de 13-7. Les Héraultais renversaient la tendance dès le début du second acte avec Fualau (42e) puis avec la justesse au pied de Suchier qui ramenait les siens à un score de parité à l'heure de jeu (16-16). Malgré les superbes assauts bittérois, la domination est ensuite stérile et le score n'a plus bougé. Match nul. Albi aura eu chaud mais la bonne opération est pour l'ASBH qui se positionne encore un peu plus comme un sérieux prétendant aux phases finales.

Biarritz - Carcassonne: 44-16

Après un 44-8 contre Mont-de-Marsan la semaine passée, le Biarritz olympique a disposé de Carcassonne sur le score de 44-16 ce vendredi pour le compte de la 12e journée. Derrière une mêlée souveraine, les Rouge et Blanc ont inscrit six essais (doublé de Davies) et valident le bonus offensif. Il s’agit de la quatrième victoire consécutive d’un BOPB qui n’en finit plus de gagner depuis le remaniement du staff. En plus de se rassurer après un début de saison éprouvant, les Basques en profitent pour doubler leurs adversaires du jour au classement et ainsi réaliser une bonne opération face à un concurrent direct.

L'ouvreur de Biarritz, Yohan Le Bourhis

L'ouvreur de Biarritz, Yohan Le BourhisIcon Sport

Bourgoin - Provence Rugby: 33-12

Le CS Bourgoin-Jallieu s’est largement imposé sur sa pelouse face à Provence Rugby (33-12). Les Isérois ont décroché une victoire bonifiée dans un match très spectaculaire avec sept essais inscrits dont cinq pour le CSBJ. L’arrière Matthieu Nicolas, grâce aussi à des avants très mobiles, a même inscrit un doublé. Provence Rugby a bien résisté une mi-temps et posé des problèmes aux Berjalliens mais il reste dans le bas du classement. Bourgoin peut souffler un peu.

Colomiers - Narbonne: 19-16

Le jeu ? Bof… Ça a été plutôt calme en termes d’intentions. Contentons-nous donc de tirer les enseignements de cette rencontre. Le premier, il est comptable. Colomiers remporte (19-16) une 6e victoire et conserve sa place dans les hauteurs du classement avant de se rendre à Lyon juste avant la trêve des confiseurs. L’autre point intéressant, c’est que Colomiers a été patient et construit sa victoire en se nourrissant des fautes adverses. Pas spectaculaire mais efficace. Efficace mais pas sans risque. Car parfois lorsqu’on est trop patients, on finit par s’assoupir et ce qui est arrivé à des Columérins qui se sont hypnotisés eux-mêmes à force de touches, de mêlées et autres petits tas en tous genres…

Narbonne, pourtant bien inoffensif, aurait pu en profiter en toute fin de rencontre. Menés de 10 points à moins de 10 minutes du terme, les Audois ont eu la riche d’idée d’attaquer et donc de marquer. 19 -16 et il ne restait que 3 minutes à jouer. Halangahu dégageait à l’emporte-pièce de ses 22 mètres et au plus rapide le pompon ! Le Columérin Voretamaya se couchait in extremis sur le ballon à 30 mètres de sa ligne et sauvait les siens du naufrage…

Mihai Macovei - Colomiers - 23 octobre 2015

Mihai Macovei - Colomiers - 23 octobre 2015Icon Sport

Mont-de-Marsan - Tarbes: 21-19

Le Stade montois s’est difficilement relancé à l’occasion de la 12e journée de Pro D2, en disposant de Tarbes sur sa pelouse du stade Guy-Boniface (21-19). Les Landais, qui restaient sur deux défaites à l’extérieur, ont attendu l’ultime minute de jeu pour mener enfin une première fois au score dans ce match. Grâce à un essai de pénalité juste avant la sirène, Mont-de-Marsan se sort d’une situation complexe. Les Landais passaient complètement à côté de leur rugby dans cette rencontre, et n’existaient que par la botte d’Emmanuel Saubusse (6e, 31e, 46e). En fin de rencontre, le SMR profitait d’un carton jaune de Jérôme Schuster pour maintenir le suspense.

La fin de match était alors landaise, pour une victoire à l’arrachée. En face, Tarbes avait pourtant su se montrer terriblement efficace, en scorant quasiment à chaque incursion dans le camp adverse. Avec deux essais inscrits en première période par Garrault (19e) et Cocagi (28e), Tarbes prenait les devants et ne devait qu’à la maladresse globale au pied de son buteur Nicolas Laharrague, de ne pas l’emporter dans cette rencontre.

Bayonne - Montauban: 27-9

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés