Icon Sport

10e journée Pro D2 - Biarritz se donne de l’air dans les Landes (10-15)

Biarritz se donne de l’air dans les Landes

Le 26/11/2015 à 22:37Mis à jour Le 26/11/2015 à 23:11

PRO D2 - Triple récompense pour Biarritz qui gagne 15-10 à Dax : premier succès à l’extérieur de la saison chez son voisin landais, victoire historique à Boyau (14 ans après) et sortie de la zone de relégation. Ça se complique en revanche pour l’USD.

Le Biarritz olympique s’est appuyé sur sa défense, son occupation et son réalisme pour aller mâter Dax chez lui (15-10). En marquant pratiquement sur chaque incartade dans le camp adverse et en profitant de l’inefficacité catastrophique des Landais, les Biarrots gagnent chez un concurrent direct pour le maintien qu’ils dépassent au classement. Mieux, ils sortent de la zone de relégation !

Avec quatre pénalités réussies dans des positions difficiles pour Lucu (un seul échec) et un drop de Le Bourhis, les Basques n’ont même pas eu à se procurer d’action d’essai pour gagner en maîtrise cette rencontre.

Derrière un solide Soqeta et une défense bien en place, les Biarrots ont occupé et laissé venir pour remporter ce premier succès de leur saison loin (mais pas trop) de leurs bases.

Dax : Une hécatombe au pied

Pour les Dacquois, l’analyse de cette défaite face au voisin basque pour la première fois depuis 2001 au stade Boyau est simple. Ils n’ont pas converti au pied les pénalités qui se seront offertes à eux.

Avec un zéro pointé (0/4) et une sortie à la mi-temps, l’arrière Prat aura été un acteur malheureux de ce derby basco-landais. Lacoste l’a remplacé mais sans beaucoup d’assurance. Heureusement, la prise d’initiatives des trois-quarts et la maîtrise des avants (essai de Bert sur un maul - 53e) ont permis aux Dacquois d’espérer. Mais de nombreux en-avants et peu d'occasions d'essais provoquées les ont poussé à finalement se contenter d’un bonus défensif. Pas suffisant face à un concurrent direct pour le maintien, qui plus est lors d'un derby.

Contenus sponsorisés
0
0