Trois nouvelles recrues, Noriega écarté, rigueur... Bayonne change de visage

  • Le groupe de l'Aviron bayonnais devant le public de Jean-Dauger
    Le groupe de l'Aviron bayonnais devant le public de Jean-Dauger
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - Le nouveau président de Bayonne, Francis Salagoïty, a présenté jeudi soir le nouveau visage de l'Aviron pour la saison prochaine. Le staff a été remanié avec notamment la mise à l'écart de Patricio Noriega. Le budget sera de l'ordre de 10 millions d'euros. En revanche, le club basque devra se séparer de Chisholm ou Rokocoko.

Jeudi soir, Francis Salagoity a fait sa première apparition face à la presse en tant que président du Conseil de Surveillance de l’Aviron Bayonnais. Pour l’exercice, Christian Devèze se trouvait à ses côtés. Ce dernier, compagnon de route de Salagoity depuis de nombreuses années, a été nommé président du directoire du club. Il aura la charge de s'occuper de l’Aviron bayonnais au quotidien, quand le président du conseil de surveillance essaiera de prendre de la hauteur en définissant les grandes lignes stratégiques du club.

F.Salagoïty: "Merci pr votre patience ces dernières semaines. il était nécessaire de savoir où en était le club" pic.twitter.com/W16HT45zCZ

— Aviron Bayonnais (@avironrugbypro) July 9, 2015

Salagoity a fait un point concernant le nouveau staff. Le patron sera le Bayonnais Vincent Etcheto. L’ex-entraîneur de l’UBB vient avec le préparateur physique Yann Sivy (ancien joueur de Pau, Bayonne et Tarbes dont Etcheto voulait à tout prix la présence. Il s'est occupé de plusieurs joueurs de tennis professionnels comme Chardy ou Rezaï) et sera épaulé par Dewald Senekal qui s’occupera des avants. Nous négocions, a indiqué le président bayonnais à propos du cas Patricio Noriega. En attendant une issue à ces discussions, l’entraîneur argentin est dispensé d’entraînement. En clair Noriega devrait quitter officiellement l’Aviron bayonnais dans les prochains jours. Nicolas Morlaes pour sa part reste dans le staff bayonnais. Mais ses prérogatives changent. Fini l’entraînement, l’ancien entraîneur des trois-quarts va désormais se charger de l’organisation. Un rôle de superintendant en quelque sorte.

"Comme j'avais voulu partir avec C.Deveze, Vincent avait envie de partir avec Yann Sivy comme préparateur physique"

— Aviron Bayonnais (@avironrugbypro) July 9, 2015

Chisholm ou Rokocoko: l'un des deux partira

Du côté de l’effectif, Francis Salagoity a confirmé les prochaines arrivées de Thibaut Lacroix (centre UBB, que nous vous révélions mercredi)), Benjamin Thierry (ailier ou arrière Grenoble) et Brendan Hegarty (centre Narbonne). Vont arriver deux piliers, un talonneur, une charnière neuf et dix et un ou deux deuxième ligne, a ajouté le président bayonnais. Hormis les cas Chisholm, Rokocoko et la recrue Taylor, l’effectif bayonnais ne devrait plus connaître de départ. À propos du capitaine australien et de la star all black, Francis Salagoity a été clair: Ce sont des gros salaires, exorbitants pour la Pro D2 et on est en discussion avec ces joueurs. L’un des deux joueurs quittera le groupe bayonnais. L’autre pourrait être conservé.

F.S. "P.Noriega a eu des propositions ailleurs. Nous avions eu des discussions avec Vincent et lui pour qu'il soit entraîneur des avants."

— Aviron Bayonnais (@avironrugbypro) July 9, 2015

Le cas de la recrue Tom Taylor sera examiné plus tard par les dirigeants. Le Néo-Zélandais devait arriver après la Coupe du monde. On ne connaît pas le joueur. On a un peu plus de temps pour réfléchir  sur ce dossier, explique Francis Salagoity. En raison d’un effectif pas encore connu dans son ensemble et d’une préparation démarrée avec retard, la nouvelle équipe dirigeante n’a pas fixé d’objectif sportif. Après le bloc de quatre matchs en début de championnat on verra à ce moment-là quelles seront les ambitions, précise Salagoity.

C.Deveze "L'Aviron est à Bayonne ce que le Barça est à la capitale catalane"

— Aviron Bayonnais (@avironrugbypro) July 9, 2015

L’Aviron bayonnais partira en Pro D2 avec un peu plus de 10 million d’euros de budget selon Christian Devèze. Le président du directoire qui est également expert-comptable a ajouté que le maître mot de la nouvelle présidence bayonnaise sera rigueur. On ne veut plus de pertes abyssales, de déficit chronique. On fera tout pour éviter ces pertes et pour équilibrer les comptes. Un nouveau départ pour l'Aviron...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?