Les 4 déclas qui montrent que Lyon ne veut pas s'éterniser en Pro D2

  • Yann Roubert et Romain Loursac étaient, entre autres, présents à la conférence de presse de reprise du Lou - juin 2015
    Yann Roubert et Romain Loursac étaient, entre autres, présents à la conférence de presse de reprise du Lou - juin 2015
  • Romain Loursac, l'arrière du Lou, face à Bègles-Bordeaux - décembre 2014
    Romain Loursac, l'arrière du Lou, face à Bègles-Bordeaux - décembre 2014
  • Pierre Mignoni sera l'an prochain l'entraîneur principal de Lyon
    Pierre Mignoni sera l'an prochain l'entraîneur principal de Lyon
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - Comme lors de sa première saison en Top 14 en 2012, le Lou a connu la relégation en 2015. Lundi marquait la reprise de l’entraînement pour le club lyonnais, à neuf semaines de son premier match. Voici quatre déclarations qui montrent que Lyon ambitionne à nouveau le titre en Pro D2, et donc la remontée.

On repart avec beaucoup d’entrain et d’enthousiasme. On a clairement essayé de se donner les moyens de corriger nos erreurs de la saison dernière. C’est un recrutement qui se veut ambitieux et qui doit nous donner clairement les moyens de bien figurer dans ce championnat avec l’objectif de retrouver le Top 14 le plus vite possible. On sait à quel point c’est compliqué et que la Pro D2 sera un marathon. Sur le papier, on a les moyens de gagner tous les matchs mais ce n’est pas encore fait. (Yann Roubert)

Le président ne se cache pas, il a pour envie de voir son club décrocher un troisième titre de champion de France de Pro D2, après 2011 et 2014. C’est d’ailleurs par le biais de la boutade qu’il s’est adressé à l’entame de la conférence de presse de reprise à l’arrière Romain Loursac, en lui souhaitant de remporter un troisième titre cette année pour sa neuvième saison au club. Les quinze recrues qui étofferont le groupe (qui sera au minimum de 32 joueurs) sont la traduction directe de ces propos. À Lyon, on ne se cache pas, la mission des nouveaux entraineurs et de l’équipe sera donc de remonter.

La saison dernière, on a manqué de puissance mais ce ne sera pas le cas cette année avec le très bon recrutement. On en aura chez les avants et les trois-quarts. Cela va faciliter notre tache en attaque et en défense. On va pouvoir faire beaucoup plus. (David Ellis)

Pour répondre à cet objectif de la remontée parmi l’élite, le spécialiste de la défense a cerné ce qui fut l’un des gros problèmes lors de la précédente saison, le manque de puissance au sein de l’effectif. On a pu le ressentir notamment sur la stabilité en mêlée et le manque d’efficacité offensive. Les arrivées du troisième ligne Julien Bonnaire ou encore de l’ailier Napolioni Nalaga montrent que le Lou a pris le taureau par les cornes.

Romain Loursac, l'arrière du Lou, face à Bègles-Bordeaux - décembre 2014
Romain Loursac, l'arrière du Lou, face à Bègles-Bordeaux - décembre 2014
La Pro D2 on connaît, on y est passé, on sait les exigences et à quel point c’est difficile notamment dans les zones de combat. On s’est préparé aussi à avoir encore plus de combat donc on a mis l’accent beaucoup sur le travail de musculation. (Benjamin Del Moral)

Qui dit puissance, dit capacité physique. Justement, le préparateur physique n’a pas caché l’axe fort de ce début de préparation. Le premier bloc de trois semaines - qui va mener le groupe jusqu’au 10 juillet - sera très fortement axé sur la musculation à raison de six séances par semaine. Celles-ci seront couplées à des séances de développement énergétique et des séances de vitesse, en plus des entrainements rugby. Voilà déjà un signe sur la philosophie que le Lou aura cette saison, à savoir la recherche de l’efficacité.

On se retrouve dans une position similaire et différente à 2012. Similaire, parce qu’après être descendu il y avait eu un joli recrutement avec Lionel Nallet et Sébastien Chabal. On était un peu tombé dans la facilité. On s’était peut-être un peu grisé en se disant que l’on jouait avec des grands joueurs et que l’on allait être une grande équipe alors que l’on a fait une petite saison et que l’on a été une petite équipe. Différente, car on a un recrutement qui est plus qualitatif et surtout quantitatif. (Romain Loursac)

Ce n’est pas tout d’avoir de l’ambition, ce sont effectivement aux joueurs de répondre maintenant présent. Ils savent que dans un peu moins d’un an, l’objectif est de les voir soulever à nouveau un bouclier. L’arrière a conscience qu’il ne suffit pas de recruter des joueurs de renom pour arriver à ses fins, et il est bien placé pour le savoir puisqu’il fait référence au fiasco de la saison 2012-2013 qui avait vu le Lou terminer à la 8ème place, alors qu’il descendait de Top 14 avec déjà l’ambition de remonter. Peut-on dire que les Lyonnais ont tiré les leçons de leurs erreurs passées ? Seul le sort de cette saison le dira.

Pierre Mignoni sera l'an prochain l'entraîneur principal de Lyon
Pierre Mignoni sera l'an prochain l'entraîneur principal de Lyon
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?