Albi garde la tête froide

  • Afusipa Taumeopeau, le centre d'Albi
    Afusipa Taumeopeau, le centre d'Albi
  • Mathieu Peluchon, arrière d'Albi
    Mathieu Peluchon, arrière d'Albi
Publié le Mis à jour
Partager :

Séduisant et convaincant lors des deux premières journées de championnat à Bourgoin et contre Biarritz, Albi se déplace à Massy samedi (18h30) pour le compte de la troisième journée. Une rencontre que les Tarnais aborde avec prudence.

Neuf points en deux matchs. Huit essais inscrits. Une victoire d’entrée de championnat à Pierre-Rajon contre Bourgoin (23-32) et un succès bonifiée au stadium d’Albi face à Biarritz (34-16). Un début de championnat idéal pour lancer une saison pour le SCA d’Ugo Mola qui pointe à la deuxième place au classement derrière la Section paloise après deux journées. "Il faut replacer les choses dans leur contexte. Bourgoin avait pas mal de blessés et Biarritz aussi, tempère Benjamin Bagate, l’entraîneur des trois-quarts d’Albi. On essaye de rester fidèle au plan de jeu mis en place avec Ugo Mola et on reste concentré sur nous et sur ce que nous avons à faire. On sait où on veut aller et ce que nous voulons faire".

Peluchon: "Peut-être le match le plus compliqué"

Séduisante dans le jeu, l’équipe albigeoise devra confirmer ce bon début de saison ce week-end lors de la troisième journée de Pro D2 à Massy pour rester dans une dynamique positive. Tout au long de la semaine, Albi "a préparé ce déplacement à Massy avec beaucoup d’humilité, explique Bagate. Pour l’instant, nous n’avons fait que deux matchs de championnat. Massy n’est pas une équipe de faire valoir. On ne va surtout pas affronter cette équipe la fleur au fusil. On sait que ça va être très dur de l’emporter". "L’idéal serait de rester sur notre dynamique de victoires mais on s’attend à un match très compliqué. Ce sera peut-être le match le plus compliqué depuis le début de la saison dans le combat et dans l’intensité. Massy a perdu ses deux premiers matchs et va tout faire pour s’imposer, poursuit Mathieu Peluchon, l’arrière tarnais. Pour nous, Massy reste un concurrent direct au maintien. Avec la saison que nous avons passé la saison dernière, on veut juste acquérir le maintien le plus rapidement possible. On sait que ça va être très dur mais on va essayer de ramener quelque chose".

Mathieu Peluchon, arrière d'Albi
Mathieu Peluchon, arrière d'Albi

Bagate: "L’équilibre est encore fragile"

Les protégés d’Ugo Mola restent donc prudents pour l’instant malgré une entame de championnat idéale. Personne n’a oublié les galères du passé. "La saison dernière a été très compliquée", rappelle Peluchon. "L’équilibre est encore fragile. On va attendre la fin du bloc pour se prononcer sur la force mentale de l’équipe. Il faut être humble et réaliste, concède Benjamin Bagate. On reste Albi et une équipe au budget moyen même si on est très content de nos deux premiers matchs". Une équipe moyenne en termes de budget mais qui a impressionnée par sa capacité à garder le ballon et à produire du jeu. Affranchis des vieux démons du passé, beaucoup plus joueurs, les Albigeois paraissent plus libérés sur le terrain. Une décontraction apparente et un système de jeu séduisant qu’Albi devra conserver face à Massy pour espérer poursuivre un début de saison, très prometteur…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?