La Pro D2, ce sera désormais le jeudi et le vendredi

  • Lille s'est vu refuser la montée en Pro D2 par la FFR
    Lille s'est vu refuser la montée en Pro D2 par la FFR
Publié le Mis à jour
Partager :

La LNR a indiqué que les droits télévisuels de la Pro D2 ont été attribués à Canal+ et Eurosport pour les cinq prochaines années. Une nouvelle programmation est prévue avec un match le jeudi soir et le coeur de la journée le vendredi soir.

La Pro D2 va connaître une petite révolution. Notamment au niveau de sa programmation. A partir de la saison prochaine, elle sera essentiellement diffusée en semaine et non plus le week-end, afin de se démarquer du Top 14 mais aussi des rencontres de Fédérale. Chaque journée débutera le jeudi soir et la majorité des matchs sera concentrée le vendredi soir. Le dimanche n’a pas totalement été rayé de la carte puisqu’une rencontre est également prévue. Un chamboulement qui ne fera pas que des heureux.

Cette décision a été prise avec la nouvelle attribution des droits télévisuels de la compétition. En effet, ce sont les groupes Eurosport et Canal+ qui ont raflé la mise, sans grande surprise. La durée: les cinq prochaines années (soit jusqu'en 2020). Les clubs peuvent se frotter d’ores et déjà les mains puisque la valeur de ces droits a été multipliée par plus de six, passant de 1 million d’euros la saison à 6,2 millions. A noter également que Eurosport diffusera lors de chaque journée deux magazines consacrés à la compétition: un le vendredi soir avec les résumés de toutes les rencontres et un autre le lundi sur l’actualité du championnat et des clubs.

tweet

La grogne des groupes de supporters

Ce projet de déplacer les rencontres en semaine, c’est une idée du président d’Agen, Alain Tingaud. Et celui-ci a été plutôt bien vu par ses homologues de Top 14 et Pro D2, étant plébiscité par 27 voix sur trente. Ce n’est en revanche pas le cas de bon nombre de groupes de supporters, estimant que c’était "leur mort" en perspective. Plusieurs d’entre eux ont tenté de dissuader la LNR. En vain. Pour leur part, les présidents de Pro D2 pensent au contraire que les matchs le vendredi soir vont attirer un plus large public et non vider les stades. Reste à voir ce que diront les chiffres à l'avenir... Cette année, la moyenne des spectateurs par match dépasse tout juste les 5.000.

La future programmation:

  • Jeudi soir: une affiche en prime time sur Canal+ Sport
  • Vendredi soir: un match sur Eurosport (19h lors de la saison 2015-2016 puis entre 20h et 20h45 pour les quatre autres saisons ; six autres rencontres avec un coup d'envoi entre 19h30 et 20h)
  • Dimanche après-midi: un match sur Eurosport (entre 14h et 15). A huit reprises, ce match sera également codiffusé sur les antennes régionales de France 3.
  • Demi-finales: une codiffusée sur Canal+ Sport et Eurosport ; l'autre codiffusée sur Eurosport et France 3 régions.
  • Finale: codiffusion sur Eurosport, Canal+Sport et France3
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?