Icon Sport

La 28e journée de Pro D2 EN DIRECT: Mont-de-Marsan et Albi s'exportent, Massy quasiment relégué

Mont-de-Marsan et Albi s'exportent, Massy quasiment relégué

Le 25/04/2015 à 20:41Mis à jour Le 25/04/2015 à 21:00

En battant respectivement Montauban et Dax à l'extérieur, Mont-de-Marsan et Albi ont réalisé une nouvelle bonne opération en haut de tableau. Pour Massy, battu à Carcassonne, la relégation est désormais quasiment inévitable. Succès de Tarbes et Colomiers, match nul entre Narbonne et Bourgoin.

Dax - Albi: 24-29

Nouveau succès à l'extérieur pour Albi, qui s'est tout de même fait peur en fin de match. Bien partis grâce à deux essais de Hough et Taumeopeau, les Tarnais, qui ont aussi pu compter sur un Peluchon très précis au pied, n'ont inscrit que trois points en seconde période. Menés 13-26 à la pause, les Dacquois ont poussé jusqu'au bout et y ont cru après l'essai d'Alcade. Pour finalement échouer à cinq points et se contenter du bonus défensif. Dax est toujours relégable, Albi toujours accroché au peloton de tête.

Tarbes - Béziers: 35 - 22

Peu d’enjeux dans ce match entre Tarbes et Béziers. Les deux équipes, respectivement 9e et 12e avant cette 28e journée de Pro D2 n’avaient plus vraiment l’angoisse du maintien ni l’espoir de la montée. Et pourtant c’était un match plein d’engagement à Maurice-Trélut avec le premier essai du match pour Tarbes dans les dix premières minutes de jeu par l’intermédiaire de Poet, indispensable par la suite au pied. Tarbes a ensuite déroulé son rugby en inscrivant quatre essais au total mais a laissé échapper le bonus offensif dans les dernières minutes sur un essai sur la sirène de Lomidze. Béziers a bien tenté de résister mais n’a pas pu contrer la machine tarbaise. Même réduits à 14, ils ont tout de même réussi à inscrire un essai grâce à Baget (62e). Toutefois, à l’heure de jeu, le rythme est tombé et les deux équipes ont multiplié les fautes sans réussir à faire repartir le match. Victoire de Tarbes, donc, 35-22 qui assure définitivement son maintien en Pro D2.

Narbonne - Bourgoin: 16-16

C’est un peu le scénario que l’on n’attendait pas au vu de ce match. La rencontre entre Narbonne et Bourgoin, un match de la peur pour la descente, a finalement accouché d’un match nul entre les deux équipes 16-16. Longtemps menés par Bourgoin qui a complètement dominé la première période, les Narbonnais se sont réveillés dans la seconde période et ont enchaîné les pénalités réussies, grâce à Clint Eadie, et un essai de Halangahu à la 58e qui a achèvé de remettre Narbonne dans le droit chemin. De leur côté les Berjalliens, qui avaient perdu le rythme sur une bonne partie de la seconde mi-temps, ont réussi à recoller au score in extremis sur les toutes dernières minutes grâce à une incroyable pénalité de Bosviel à 50 mètres des poteaux. Des deux côtés, de la satisfaction donc mais aussi sûrement des regrets. Bourgoin de ne pas avoir plus creusé l’écart, Narbonne de concéder cette pénalité sur les toutes dernières minutes. Le suspense reste donc entier en bas de tableau après ce match nul.

Montauban - Mont-de-Marsan: 17-19

Montauban n’avait rien à perdre et Mont-de-Marsan, tout à gagner. Dans sa course effrénée vers les phases finales, le Stade montois se déplaçait à Sapiac avec des ambitions évidentes mais il a mis longtemps à sortir les dents. Menés jusqu’à la mi-temps par des Montalbanais moins indisciplinés qu’eux, les Montois ont ensuite repris du poil de la bête grâce à un essai de 80 mètres de Lucu sur une interception qui a permis à Mont-de-Marsan de recoller au score. Pour autant, Montauban n’a rien lâché et les buteurs se sont répondus au pied jusqu’à la fin du match. Une stratégie qui a bien payé puisque c’est finalement Mont-de-Marsan qui l’emporte à l’extérieur 17-19 notamment grace à la botte de Saubusse. Dommage pour Montauban qui doit se contenter du bonus défensif. Bonne opération en revanche pour les Montois qui assurent un peu plus leur place pour les phases finales.

Colomiers - Biarritz: 42-33

Quel match sous tension entre Colomiers et Biarritz qui a finalement vu la victoire des Columérins au bout du suspense 42-33. Et Colomiers peut dire un grand merci à son buteur, David Skrela, qui a sanctionné toutes les fautes basques et inscrit pas moins de 27 points au pied dont un drop. De leur côté, les Biarrots ont été beaucoup trop indisciplinés mais sont restés au contact pendant tout le match, passant même à plusieurs reprises devant au score, notamment grâce à la botte de Maxime Lucu, avant de craquer sur la dernière minute et l'essai de Panizzo pour Colomiers. Si les Columérins n'avaient pas grand chose à attendre de cette confrontation, les Basques, quant à eux ont raté le coche et se compliquent la tâche pour les phases finales avec ce déplacement à vide.

Carcassonne - Massy: 20-17

Massy y a cru trop tard et s'incline 20-17 face à Cacassonne. Même si le RCME a déjà de nouveau un pied en Fédérale, on aurait pu s’attendre à un combat pour l’honneur. Or, face à Carcassonne les Massicois ont mis très (trop) longtemps à s’emballer. Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir enfin Massy passer à l’attaque et pilonner la défense audoise. De leur côté les Carcassonnais ont également attendu la 28e et une pénalité de Bosch pour enclencher la vitesse supérieure et marquer deux essais (Allabert et Koffi). Mais Massy ne s’est pas laissé faire dans la seconde période et a même pu rattraper Carcassonne au score à dix minutes de la fin du match grâce à un essai de Latorre (17-17 à la 69 e). Finalement, c’est Carcassonne qui l’emporte 20-17 suite à une faute massicoise en mêlée mais les Audois ont eu chaud. Massy repart tout de même avec le bonus défensif mais ce ne sera sûrement pas suffisant pour éviter la relégation.

Contenus sponsorisés
0
0