Goze évoque pour la première fois le projet de la fusion et ne se dit "pas contre"

Par Rugbyrama
  • Paul Goze, le président de la LNR
    Paul Goze, le président de la LNR
Publié le
Partager :

PRO D2 - Le président de la Ligue nationale de rugby (LNR) Paul Goze a estimé jeudi que le projet de fusion des clubs de Biarritz et Bayonne était "cohérent" et réaliste en dépit des courts délais impartis avant la saison prochaine.

Paul Goze ne s'était pas encore exprimé sur la fusion des clubs basques. Le président de la LNR l'a fait jeudi en jugeant le projet "cohérent". Nous, on est favorable au fait d'avoir des clubs forts financièrement et sportivement. Il est de bonne gestion que deux clubs qui sont à 5 km l'un de l'autre, qui se concurrencent sur le public, les partenaires, les collectivités locales, mettent leurs forces en commun. Ca me paraît cohérent.

Paul Goze a ajouté que la LNR n'était pas contre, évidemment le rapprochement, à partir du moment où les choses se font dans les règles et suivant la procédure légale. Mais ce n'est pas nous qui allons retarder le processus", a-t-il ajouté.

Serge Blanco, président de Biarritz relégué en Pro D2 à l'issue de la saison 2013-2014 et Manuel Mérin, président de Bayonne rétrogradé fin mai, négocient en effet depuis plusieurs semaines une fusion des deux clubs, en dépit de réticences de certains supporters. Mais les délais de réalisation de cette fusion sont-ils réalistes ? "Oui", a répondu le président de la LNR. Car contrairement à ce qui a pu être dit, je pense que les discussions ont commencé bien en amont et ne se sont jamais interrompues malgré les déclarations intempestives qui ont pu être faites.

Réunion à Bayonne... et à la FFR

Le noeud du problème n'est pas dans les délais administratifs, a poursuivi Paul Goze. Pour moi, le noeud se trouve chez les actionnaires - mais ils semblent être d'accord - et dans les assemblées générales des associations. Mais selon les informations que j'ai, à Biarritz il n'y a pas de difficulté et à Bayonne on a bien compris que l'avenir était dans la fusion.

Un conseil de surveillance de l'Aviron Bayonnais a lieu ce vendredi matin et devrait voter la fusion, en demandant la convocation prochaine d'une assemblée générale qui pourrait se tenir le 24 ou 25 juin selon Paul Goze. Dans le même temps, la Fédération française de rugby (FFR) se réunit également ce vendredi matin (à partir de 10H00) en comité directeur pour entériner une modification réglementaire, selon M. Goze. Les règlements généraux de la FFR ne prévoient effectivement pas de fusion d'entités professionnelles, ce qui sera alors rectifié et ouvrira la voie à la création d'un club basque.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?