Icon Sport

Finale Pro D2 - Stade montois-SUA - Olivier Magne: "Agen trouvera-t-il les arguments en attaque?"

Magne: "Est-ce qu'Agen trouvera les arguments en attaque ?"

Le 21/05/2015 à 09:20Mis à jour Le 21/05/2015 à 09:37

Olivier Magne commentera dimanche sur Eurosport la finale de Pro D2 entre Agen et Mont-de-Marsan à Toulouse. Nous avons interrogé en début de semaine l’entraîneur des avants de l’équipe de France des moins de 20 ans sur les forces en présence. Pour Olivier Magne, il n’y a pas réellement de favori dans ce match, les deux équipes ont des points forts même s’ils peuvent être différents.

  • L’attaque: Avantage Agen, sur le plan collectif

Olivier Magne: "Sur le plan collectif, Agen a des arguments à faire valoir. Maintenant, Mont-de-Marsan répond plutôt bien à ce niveau-là mais avec des individualités, notamment des Fidjiens qui sont capables d’enclencher des actions permettant à l’équipe de marquer des essais d’assez loin. Mont-de-Marsan a Salawa, qui a marqué encore un essai contre Albi. De l’autre côté, il y a Taylor Paris, cet ailier qui a vraiment montré tout son talent contre Perpignan. Ce sont deux joueurs qui sont capables de faire des décisions. Je pense qu’Agen est plus à même sur un plan collectif d’amener des joueurs comme Paris dans de bonnes conditions, tandis que Mont-de-Marsan, jouera peut-être plus sur des aspects de contres, des fulgurances de ses joueurs".

" La défense est l’une des grandes qualités de Mont-de-Marsan"
  • La défense: Avantage Mont-de-Marsan

"C’est l’une des grandes qualités de Mont-de-Marsan. Le score contre Albi parle de lui-même (22-8). Albi a tenu le ballon pendant de nombreux temps de jeu mais n’a pas été capable de trouver la faille dans cette défense bien organisée. C’est un des facteurs déterminants pour gagner une finale, qui peut être très serrée. La question est: Agen trouvera-t-il les arguments en attaque pour répondre à la qualité défensive des Montois ?"

  • La mêlée: Avantage Mont-de-Marsan

"Je pense que Mont-de-Marsan est un peu devant dans ce secteur".

  • La touche: Egalité

"Ce sont deux équipes qui sont à peu près de même niveau.

L'ancien deuxième ligne donne l'avantage au pack montois sur ce match - mai 2015

L'ancien deuxième ligne donne l'avantage au pack montois sur ce match - mai 2015Icon Sport

  • Les rucks: Egalité

"Je pense que c’est équilibré. Agen a montré dimanche que cette équipe était capable de jouer dans le mouvement, avec beaucoup de passes dans la défense. Lorsque les zones de rucks interviennent, elle est performante aussi".

  • Ballons portés: Egalité

"Pour les mettre en place, les Montois ont peut-être des joueurs un peu plus costauds, massifs, dynamiques. Agen répond avec du jeu un peu plus basique sur ses ballons portés. Là aussi, c’est difficile de donner l’avantage à l’une ou l’autre équipe".

" L’apport de Balès dans le jeu au pied peut être très intéressant pour Agen"
  • Le jeu au pied: Avantage Mont-de-Marsan

"Il y a une vraie qualité dans le jeu au pied à Mont-de-Marsan. Il faudra voir à Agen si Balès est rétabli (le demi de mêlée du SUA est sorti sur protocole commotion à Armandie contre l’Usap, lors du dernier match de saison régulière, NDLR). L’apport de ce joueur dans le jeu au pied peut être très intéressant pour Agen".

  • Les buteurs: Avantage Mont-de-Marsan

"Côté montois, il y a des joueurs qui savent prendre le but (Saubusse, Lucu, James). Côté agenais, Burton Francis a été en échec contre Perpignan, c’était un peu exceptionnel. On peut penser qu’il rectifiera le tir lors de la finale. Mais c’est vrai que sur cet aspect-là, il y a peut-être un avantage à Mont-de-Marsan si on se fie aux demi-finales. Agen aurait pu remporter son match contre Perpignan sur les tirs au but".

Alexi Balès pourrait, s'il est remis pour le match, rééquilibrer la balance du jeu au pied qui est pour l'instant favorable aux Montois selon Olivier Magne - avril 2015

Alexi Balès pourrait, s'il est remis pour le match, rééquilibrer la balance du jeu au pied qui est pour l'instant favorable aux Montois selon Olivier Magne - avril 2015Icon Sport

  • Le public: Avantage Agen

"Même si les Montois vont se déplacer en nombre, Agen ne sera pas loin de jouer à domicile (à Toulouse). L’avantage devrait être du côté bleu et blanc".

" La conquête va être déterminante"
  • Y a-t-il un favori dans cette finale ? "C’est du 50-50"

"Psychologiquement, ça compte qu’Agen ait remporté les deux confrontations dans la saison. Après, les Montois me semblent avoir préparé cette période assez bien, avec physiquement des joueurs qui arrivent en bonne condition, pas beaucoup de blessés. Agen aussi a montré de réelles qualités de fraîcheur sur le match contre Perpignan (32-32, vainqueur 4 essais à 2 après prolongations, NDLR). C’est une opposition qui est un peu imprévisible, c’est du 50-50. Les deux équipes auront leur chance. Il n’y a pas réellement de favori."

  • La clé du match ? La conquête

"Je pense que la conquête va être déterminante. Si Agen est capable, notamment dans le secteur de la mêlée, de bien résister et d’entreprendre aussi à ce niveau-là, cette équipe peut remporter cette finale. Sans assurer les fondamentaux, c’est compliqué de gagner des matches, maintenant tout reste possible".

  • Les stratégies employées par les deux équipes ? Volonté d’entreprendre du SUA contre fondamentaux et défense du Stade montois

"Agen a retrouvé de l’allant dans son jeu de passes, de mouvement. Je pense que cette équipe aura dans l’idée de garder le ballon et d’entreprendre. Mont-de-Marsan va certainement appuyer sur la conquête, sur la mêlée, les ballons portés et s’appuyer sur une bonne défense".

Pour Magne, c'est Agen qui va gagner la bataille des tribunes - avril 2015

Pour Magne, c'est Agen qui va gagner la bataille des tribunes - avril 2015Icon Sport

Contenus sponsorisés