Perpignan a de l'orgueil, Biarritz regardera les demies depuis son canapé

  • La joie de Perpignan, qualifié pour les demies de Pro D2
    La joie de Perpignan, qualifié pour les demies de Pro D2
Publié le Mis à jour
Partager :

Perpignan a signé un bel exploit en s'imposant à Agen (23-26) et ainsi se qualifier en demie... où il retrouvera le SUA. Biarritz, lui, est éliminé après son revers à Dax (29-28). Albi a arraché son ticket en dominant Pau (34-27).

Le scénario du jour

Tremblement de terre au Pays basque : Biarritz, relégué de Top 14, n’a même pas su décrocher son ticket pour les demi-finales d’accession. Le BOPB s’est incliné ce dimanche sur le terrain de Dax (29-28), pourtant relégué. L’USD s’est employée afin de rester 15e au classement et espérer ainsi la relégation administrative ou financière d’un autre club pour se maintenir. Une pénalité de Mathy (80e) a crucifié des Basques trop irréguliers cette saison. Cette défaite fait les affaires d’Albi qui a eu pas mal de difficultés pour dompter une équipe paloise qui avait fêté son titre dans la semaine (34-27). Le SCA a obtenu son ticket pour les demies mais devra se déplacer. L’exploit du jour est venu d’Armandie où Perpignan a remporté une précieuse victoire contre Agen (23-26), se qualifiant pour les demies... qu’il jouera à Aimé-Giral. Le héros ? Jonathan Bousquet, auteur de la pénalité de la gagne à la 80e.

Déjà qualifié pour les demies, Mont-de-Marsan souhaitait terminer sur une bonne note. Malheureusement, Béziers ne l'a pas entendu ainsi, s'imposant sur le fil (22-21). Aurillac, qui pouvait croire à un miracle pour s'inviter parmi les phases finales, a fait le boulot en corrigeant Bourgoin (54-21), bonus offensif à la clé (avec un triplé de Valentin). Mais le scénario des autres matchs de la 30e journée n'a pas été favorable aux Cantaliens, qui suivront les phases finales comme Biarritz depuis leur canapé. Enfin, dans des matchs sans enjeu, le public s'est régalé devant des pluies d'essais. Dix à Maurice-Trelut pour une victoire de Tarbes face à Narbonne (44-30), onze à Sapiac avec une superbe remontée de Montauban contre Massy (52-36) et enfin sept à Albert-Domec où Carcassonne a dominé Colomiers (40-25).

Les matchs








Le programme des demi-finales

Mont-de-Marsan/Albi (dimanche 17 mai à 14h sur Sport + et France 3 Régions)
Perpignan/Agen (dimanche 17 mai à 17h sur Eurosport)

C.M avec Guilhem de GRENIER

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?