Colomiers dompte Perpignan et stoppe l'hémoragie

  • David Skrela, l'ouvreur de Colomiers
    David Skrela, l'ouvreur de Colomiers
Publié le
Partager :

Après trois revers consécutifs, Colomiers a relevé la tête en s'offrant le scalp de l'Usap (32-15). Pour Perpignan, c'est au contraire la fin d'une belle série.

La belle série des Perpignanais a donc pris fin ce dimanche. Après pratiquement deux mois sans perdre, trois victoires consécutives dont les deux dernières bonifiées à Aimé-Giral, l'Usap est tombée en Haute-Garonne (32-15). Malgré une mauvaise entame de match et un trou d'air de vingt minutes en seconde période, les Columérins ont su mettre à mal la troisième défense de Pro D2, lui infligeant quatre essais (20e, 39e, 62e, 75e). Les Catalans abandonnent ainsi leur place de dauphin au profit de Biarritz, tandis que Colomiers retrouve le sourire après trois défaites consécutives.

C'est pourtant bien une équipe haut-garonnaise en manque de confiance qui a entamé cette rencontre de façon poussive. Des lancements de jeu approximatifs et de la précipitation qui ont laissé place au fil du match à une dynamique collective bien plus intéressante et un enthousiasme retrouvé. L'essai transformé du centre Nicot, venu se proposer lancé à hauteur à Skrela, a permis à l'USC de basculer à la pause avec un petit matelas douillet (37e) de douze points d'avance (17-5). Un enthousiasme qui se traduira après l'heure de jeu par deux beaux essais supplémentaires de Puech (62e) et Coll (75e), le second avec à l'origine une course incroyable du pilier Dubois.

Perpignan sanctionné par son indiscipline

L'Usap avait les cartes en main pour enchaîner une troisième victoire en 2015, surtout après avoir frappé très tôt par Votu (4e). Mais les Catalans sont tombés dans le piège de l'indiscipline. Un manque de lucidité sanctionné par deux cartons jaunes consécutifs pour Chateau (11e) et Votu (13e), qui ont remis leurs adversaires dans un match où ils n'étaient pas encore entré. C'est encore une faute qui va les condamner à dix minutes de la fin, offrant à David Skrela la pénalité du K.O (25-15). Râlant pour des Usapistes qui avaient fait l'effort de revenir dans la partie au retour des vestiaires.

La dynamique catalane est brisée, mais les hommes de Grégory Patat auront l'occasion de se refaire puisqu'ils vont de nouveau enchaîner par deux réceptions. D'abord contre Tarbes, puis la semaine suivante contre Biarritz pour un choc entre récents pensionnaires de Top 14. Une belle opportunité de rachat pour une équipe qui garde son antre inviolée depuis le début de la saison. Le sursaut a en revanche bien eu lieu pour Colomiers, qui a mis fin à sa spirale négative. Un réveil au bon moment, alors que les partenaires de Bolakoro iront défier chez lui dimanche prochain un leader palois en très grande forme. Comme l'était l'Usap avant de chuter à Michel-Bendichou.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?