Ormaechea: "Nous serons l'équipe à battre tous les week-ends"

Par Rugbyrama
  • Sébastien Ormaechea - mont-de-marsan biarritz - 30 decembre 2012
    Sébastien Ormaechea - mont-de-marsan biarritz - 30 decembre 2012
Publié le
Partager :

Le Stade montois, de retour en Pro D2 cette année après un court passage en élite, aura à coeur de bien commencer cette saison et de retrouver de la confiance en recevant le club de La Rochelle ce dimanche à 15h. Le pilier, Sébastien Ormaechea, nous livre les objectifs de la formation de Mont-de-Marsan et l'état d'esprit de son équipe avant de débuter la saison.

Etes-vous satisfaits de vos matchs de préparation ?

Sebastien ORMAECHEA: Je ne dirais pas que nous sommes satisfaits, nous avons vu que nous avions quelques secteurs où nous avons péché. Nous n'avons pas fait les matchs que les joueurs et le staff attendaient. Nous avons voulu jouer avant d'être propres sur les bases et nous avons fait trop de fautes. Sur les matchs amicaux, nous n'avons pas été au niveau. Ensuite, nous sommes partis en stage où nous nous sommes tous remis en question. La Pro D2, c'est beaucoup de travail où les bases priment avant tout.

Quel a été le discours de Christophe Laussucq dans la semaine ?

S.O.: Il nous a rappelé qu'il faudra être propre sur les bases et très bon en défense. La Rochelle est une équipe qui tient bien le ballon, qui se connait et qui joue régulièrement les phases finales de montée et le haut du tableau. La discipline va également être primordiale en ce début de saison; je pense que les arbitres seront d'autant plus attentifs sur les premiers matchs.

Est-ce que ça vous satisfait de commencer par des grosses équipes en recevant la Rochelle puis aller à Agen ?

S.O.: Oui ça va nous faire vite entrer dans le vif du sujet. C'est une équipe solide qui va nous permettre de nous jauger.

Il y a une pression supplémentaire de recevoir pour le premier match une formation de la Rochelle qui affiche ses ambitions ?

S.O.: Recevoir pour un premier match de championnat et une grosse équipe de Pro D2 à la maison ça met indiscutablement une certaine pression. Ca va être à nous de faire en sorte que ce soit une pression positive en sachant que La Rochelle a des arguments. J'ai vu les matchs amicaux de La Rochelle, le club s'est donné les moyens de faire partie du haut de tableau de ce championnat et il l'affiche clairement.

Vous vous attendez à un gros défi en mêlée ?

S.O.: Oui, en touche également. Je pense que c'est ce qui se fait de mieux en ce début de saison, c'est une équipe bien rodée, ça va être un match compliqué.

Quel est votre ressenti sur les nouvelles règles en mêlée ?

S.O.: Je pense qu'il va falloir s'y habituer. Les mêlées durent plus longtemps qu'avant. C'est un fort axe de travail parce que tout le monde doit se remettre en question, nous avons une grosse base de travail. L'année dernière, nous avions une bonne mêlée mais j'ai l'impression que cette année les cartes sont redistribuées pour toutes les équipes.

Comment abordez-vous cette saison après la descente de Top 14 et avec quels objectifs ?

S.O.: L'objectif, aujourd'hui, c'est de gagner des matchs. C'est vrai que c'est frustrant dans une saison de ne gagner qu'à deux reprises. Nous voulons refaire plaisir à nos supporters et regagner de la confiance. En sachant qu'en descendant de l'élite, nous serons l'équipe à battre tous les week-ends. Aujourd'hui, nous n'allons pas parler du Top 14, nous devons nous rassurer, prendre les matchs comme ils viennent et nous tirerons un bilan à Noël; peut être qu'ensuite nous nous fixerons d'autres objectifs. Pour ce premier bloc de matchs, il va falloir prendre le plus de points possible. Retrouver le goût à la victoire surtout. C'est ce qui manque au Stade montois je pense : gagner des matchs.  

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?