Ponnau: "Casser les pieds à tout le monde"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Cyriac Ponnau est impatient de débuter sa cinquième saison sous le maillot albigeois. Le talonneur de 25 ans espère que son équipe commencera de la meilleure des manières face à Agen, son ancien club.

Quel est votre état de forme?

Cyriac PONNAU: Mon état de forme est très bon, j’ai pu faire une préparation complète cette fois, contrairement à l’année dernière où j’avais eu un pépin au talon d’Achille. J’ai pu m’entraîner comme je le voulais, je me sens bien. J’ai à cœur de lancer ma saison du mieux possible. J’ai faim, il me tarde de commencer ce championnat !

Avec deux victoires et deux défaites, le bilan de vos matches amicaux est équilibré. Malgré tout, avez-vous été satisfait par le contenu de ces rencontres?

C.P.: On a commencé par un ogre avec Castres, champion de France. Sur le papier, il ne devait pas y avoir photo, mais on a été devant pendant une bonne heure. On fait vraiment un match intéressant, avant de lâcher dans les vingt dernières minutes. Cette bonne prestation nous a rassurés, parce qu’on sait très bien qu’on ne rencontrera pas une opposition aussi forte dans l’année. On enchaîne sur Aurillac, une équipe très joueuse. On les bat la première fois, puis on meurt à un point là-bas. Pour le dernier match, on a joué contre Colomiers, qui propose un très beau rugby et on a réussi à s’en sortir. En terme de capital confiance, c’est positif.

À nous de ne pas se mettre dans l'embarras

En 2012/2013, Albi a terminé à la onzième place, relativement loin de la zone rouge. Concrètement, quel est l’objectif du club pour la saison à venir?

C.P.: L’objectif est difficile à déterminer. Déjà, on voudrait être intraitables à domicile, ce qui nécessite beaucoup de rigueur et de constance sur la saison entière. Après, on aimerait se maintenir le plus tôt possible, pour ensuite pouvoir casser les pieds à tout le monde, notamment aux gros de ce championnat.

Pour la première journée, vous recevrez Agen, votre club formateur. Est-ce que ce sera un événement particulier pour vous?

C.P.: C’est sûr qu’il y a un peu d’affectif, puisque j’ai débuté en professionnel là-bas. Néanmoins, je suis parti parce que c’était mon choix, il n’y a donc aucune rancœur. J’ai juste une grosse motivation pour faire un gros match et montrer qu’Albi est meilleur qu’Agen.

Ensuite, vous affronterez La Rochelle et le Lou. Décidément, vous avez un calendrier plutôt délicat pour commencer...

C.P.: Surtout que derrière, on va à Tarbes, qui est très difficile à manipuler, puis on reçoit Colomiers. Cette série de cinq matchs sera très compliquée à négocier, à nous de ne pas se mettre dans l’embarras. En fait, il faudra surtout bien débuter en battant Agen, pour prendre une bouffée d’oxygène et basculer dans la première moitié de tableau.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?