Agen est bien lancé

Par Rugbyrama
  • Pelesasa - Agen - 2012-2013
    Pelesasa - Agen - 2012-2013
Publié le
Partager :

Dans le choc entre les deux anciens pensionnaires du Top 14, Agen et Mont-de-Marsan, la victoire est revenue au SUALG (14-9). Bonus défensif pour les Montois.

Il faudra attendre pour convaincre. Si le principal est assuré pour le SUALG, la manière lui a manqué ce samedi, pour le choc entre les deux relégués de Top 14. A l'occasion de leur première à Armandie cette saison, les Agenais ont remporté une deuxième victoire logique, face au Stade montois. Mais ils n'ont jamais su se mettre à l'abri, et terminent sur un très court avantage (14-9), avec une dernière pénalité inscrite à la 80e. Les Lot-et-Garonnais, qui restent dans la tête du classement, devront s'attacher à gagner en précision.

Après un début de match stérile des deux côtés, les Agenais semblaient pourtant prendre le dessus au fil de la première période. Malgré les nombreuses fautes des deux formations – engendrant ainsi une rencontre hachée – les premières séquences étaient à l'initiative des Lot-et-Garonnais. Mais, à l'image d'un ballon perdu par Vaquin après une belle percée, les imprécisions étaient encore trop nombreuses et les solides défenses tenaient bon. Alors que Pierre-Alexandre Dut passait les trois premiers points du match (20e) sur la première incursion landaise dans les 22 mètres adverses, ce sont les avants agenais, en mêlée ouverte, qui allaient logiquement permettre à leur équipe - dominatrice territorialement - de passer devant.

Tagotago trouve la faille

Sous l'impulsion d'un bon ballon porté des hommes de Philippe Sella (30e), un carton jaune revenait au talonneur montois, Taukafa, et le score agenais était ramené à hauteur par Burton Francis, dont c'était la première à Armandie (3-3). Un moment décisif. Car les joueurs du SUALG utilisaient la même technique trois minutes après, pour le seul essai du match. Plusieurs temps de jeu bien animées par Alexi Balès plus tard, et c'est l'ailier Tagotago qui posait le cuir dans l'en but adverse, en emmenant trois défenseurs landais avec lui (8-3, 34e).

Dans une deuxième mi-temps toujours aussi remplie d'erreurs, les Montois tentaient de remettre la main sur le cuir. Un bref avantage repris par les Landais à la 55e (8-9), et Burton Francis permettait vite aux Agenais de repasser en tête quatre minutes plus tard, profitant d'une réception ratée par Durquet et Tastet. Un score qui n'allait pas bouger jusqu'à la 80e. Prenant un net avantage en mêlée en toute fin de match, les Montois manquaient de réalisme, celui qui leur avait permis de l'emporter contre La Rochelle en ouverture du Pro D2, et ne savaient pas porter le jeu dans le camp adverse sans faire de faute. Une dernière allait permettre à Burton, en demi-teinte pour sa première en Pro D2, de valider la victoire agenaise sur la sirène (14-9), sans enlever le point de bonus défensif aux Montois.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?