AFP

29e journée Pro D2 - Lyon-Agen (19-16) - Lyon fête son titre comme il se doit

Lyon fête son titre comme il se doit

Le 04/05/2014 à 14:55Mis à jour Le 04/05/2014 à 19:20

Dans un match heurté, Lyon a terminé la saison invaincu à domicile en battant Agen pour fêter son titre de champion (19-16). Demie à domicile pour le SUALG.

Le Lou confirme son statut de futur club de l’élite en battant Agen 19-16. Après avoir assuré leur montée en Top 14 trois journées avant la fin du championnat, les Lyonnais ont peiné pour avoir le dessus sur des Agenais qui ont arraché le point de bonus défensif et ont sécurisé leur demi-finale à domicile. Le Lou reste donc invaincu au Matmut Stadium et Agen s’est rassuré sans briller avant de disputer les phases finales, le tout dans un climat d’agressivité ambiante entre les deux équipes. 

Il a fallu du temps au Lou pour se mettre dans la partie et malgré une bonne première mi-temps, il n'a pas réussi à imposer sa loi aux Agenais. Les 19 points de Lyon ont été marqués seulement dans le premier acte et le champion de ce champion de Pro D2 s’est contenté de garder le score pendant le reste de la partie. Un spectacle qui n’a pas été à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre de cette rencontre qui s’annonçait plus disputée. Les Agenais, quant à eux, ne sont arrivés à trouver la faille dans la défense de Lyon qu’une seule fois, en seconde période (Tau). En revanche, ils ont multiplié les petites erreurs et les imprécisions, ce qui leur a coûté une victoire qui semblait aujourd’hui à leur portée.

En effet, les Agenais, très fébriles dans le premier acte, ont échoué à trois reprises à cinq mètres de l’en-but lyonnais commettant à chaque fois un en-avant ou une faute au sol au dernier moment. Les Lyonnais, ont été particulièrement agressifs en défense, à l’image de Sébastien Chabal et Lionel Nallet, de tous les déblayages ce dimanche après-midi. Malgré de bonnes performances individuelles et des combinaisons efficaces, les Lyonnais ont toutefois péché dans de nombreux secteurs, notamment celui de la mêlée fermée. Les Agenais arrachent finalement le bonus défensif ce qui les assure définitivement de disputer leur demi-finale à domicile. Malgré cette victoire pour le Lou, c’est un autre niveau qui sera attendu la saison prochaine. 

Tarbes/La Rochelle: 22-16

Le TPR, sixième, s’est offert la peau d’un gros. La Rochelle, troisième au classement, n’a jamais mené à Maurice-Trélut ce dimanche. Les Maritimes ont eu beau inscrire deux essais (signés Hikairo Forbes et Fabien Fortassin), ils se sont heurtés à un ouvreur tarbais en grande forme. Ash Moeke a inscrit à lui seul dix-sept points au pied. Avec cette victoire, les Tarbais sont assurés de finir à la sixième place du classement cette saison. D’autant plus qu’ils auront une nouvelle occasion de faire le plein de points la semaine prochaine en allant sur la pelouse de Auch, déjà relégué. La Rochelle, elle, va poursuivre sa semaine marathon avec un déplacement mercredi à Carcassonne et la réception finale de Lyon dimanche prochain.

Contenus sponsorisés