Icon Sport

28e journée Pro D2 - Champion de Pro D2, Lyon va retrouver le Top 14 trois ans après

Champion de Pro D2, Lyon va retrouver le Top 14 trois ans après
Par Rugbyrama

Le 26/04/2014 à 16:38Mis à jour Le 26/04/2014 à 17:36

En dominant Tarbes, Lyon a décroché le titre de Champion de Pro D2 et son ticket pour le Top 14. Trois ans après, le Lou retrouvera l'Elite la saison prochaine.

Le Lou tient son titre ! En battant Tarbes (31-13), Lyon a assuré sa première place de la saison régulière de Pro D2, le bouclier et la montée directe en Top 14. Les Rhodaniens n’ont pas été brillants mais ont fait preuve d’un meilleur réalisme face à des Pyrénéens assez indisciplinés. Ils ont rempli leur contrat avec une 14e victoire en autant de rencontres au Matmut Stadium, décrochant même leur 10e bonus offensif. Les Lyonnais réduisent par la même occasion comme une peau de chagrin les espoirs de montée des Tarbais, à deux journées des play-offs.

Lourdement défaits (37-10) au match aller, leur pire déroute de la saison, les joueurs d’Olivier Azam tenaient à prendre leur revanche. Ils ont démarré la rencontre pied au plancher et profité des fautes adverses. Choisissant systématiquement les touches plutôt que les points au pied, ils ont ouvert le score sur cette phase de jeu, avec un ballon porté conclu par un essai de pénalité (5e). La mise a été doublée après une interception de Willy Ambaka sur une passe sautée risquée (13e). Dès lors, les Lyonnais "se sont déjà vus champions", de l’aveu même de Lionel Nallet. Le capitaine des Rhodaniens a notamment écopé d’un jaune et permis à Tarbes de revenir à sept points à la pause, après une attaque rapide conclue par Vunga Lilo (20e).

Record d’essais pour Ratuvou

Les Pyrénéens auraient même pu faire la course en tête si Ash Moeke n’avait pas manqué trois de ses quatre coups de pied. Teddy Iribaren a pris le relais mais n’a pas non plus été souverain avec un 50% de réussite (2/4). Brouillons et souvent désorganisés, les Lyonnais ont alors fait parler leur puissance offensive et l’efficacité de leurs trois-quarts. Julien Dumora, servi sur l’aile par son demi d’ouverture, a permis aux siens de prendre définitivement le large (46e). La marque a été conclue par m’inévitable Mosese Ratuvou. Le Fidjien a signé d’une percée plein axe son 20e essai de la saison. Cela constitue un nouveau record en Pro D2, mieux que Timoci Matanavou en 2010-2011 avec Mont-de-Marsan.

Collectivement aussi, le Lou enfile les essais comme des perles. Avec quatre unités supplémentaires ce samedi, il a atteint le total de 106 en 28 rencontres. Cinquième meilleure attaque du championnat, le TPR n’a pu rivaliser à ce niveau malgré une bonne présence physique mais trop de fautes. Avec six points de retard sur Agen et Pau, qui n’ont pas encore joué ce week-end, les hommes de Pierre-Henry Broncan ne pourront probablement pas terminer dans les cinq premiers et devront retenter leur chance la saison prochaine.

Joie Sébastien Chabal - Lyon tarbes - 26 avril 2014

Joie Sébastien Chabal - Lyon tarbes - 26 avril 2014Icon Sport

Contenus sponsorisés
0
0