Pau: Les raisons d’y croire

Par Rugbyrama
  • Marlon SOLOFUTI - - 15.12.2012 - Oyonnax  Pau
    Marlon SOLOFUTI - - 15.12.2012 - Oyonnax Pau
Publié le
Partager :

La Section paloise retrouve ce dimanche, à 16 heures, l’antre de Chaban-Delmas pour une finale d’accession au Top 14 face à Brive. L’an passé, l’équipe béarnaise avait laissé filer Mont-de-Marsan vers l’élite du rugby français (29-20)... Cette année, la Section ne compte pas laisser passer cette deuxième chance.

"Un coup sur la tête", c’est ainsi que David Aucagne, entraîneur des lignes arrières de Pau, qualifierait un deuxième échec de son équipe en finale d’accession du Top 14. Au souvenir de la défaite 2012. Sept ans après avoir quitté l’élite, les Béarnais ont cru à une remontée l’an dernier au lendemain d’une victoire contre La Rochelle en demi-finale (16-14). Mais à l’étape supérieure, la Section était tombé sur l’os montois... qui fera son retour dans le championnat de Pro D2 à la fin de l’été. En 2013, l’histoire semble se répéter. Une victoire en demi-finale contre la Rochelle (30-16) et une nouvelle finale : cette fois-ci, le dernier adversaire à battre sur le pré s’appelle Brive. Mais contrairement à 2012, Pau possède une fraîche expérience de ce rendez-vous.

Le joker Solofuti

Le troisième ligne samoan, Marlon Solofuti, ne devait pas participé à cette finale du Pro D2. La cause ? Un carton rouge reçu lors de la demie disputée contre la Rochelle après une bagarre. Mais mercredi, la Commission de discipline l’a épargné d’une non-qualification au match le plus important de l’année. En écopant d’une sanction de 20 jours de suspension avec sursis, Marlon Solofuti réintègre le groupe. Titulaire ou non dimanche, sa puissance pourrait faire la différence sur le terrain.

La transhumance béarnaise

Une deuxième finale d’accession en deux ans, crée forcément un engouement. Sur le site internet de la Section paloise, les infos billetterie n’en finissent pas de fleurir. 5300 places lundi, 7500 mardi, 9000 mercredi. Les supporters de Pau vont se déplacer en nombre pour encourager leur équipe. Ils ont même pris un avantage sur leurs homologues brivistes qui étaient un peu plus de 2000 à avoir acheté une place lundi. La rencontre de ce dimanche rentre même dans l’histoire avec un record d’affluence pour une finale Pro D2 : 32 000 places ont déjà trouvé preneur. La transhumance paloise s’effectuera en bus, où près de 123 véhicules ont été réquisitionnés pour l’événement, comme l’indique le club. Un véritable 16e homme est en marche !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?