Oyonnax: L’explosion de joie

Par Rugbyrama
  • Urios - Oyonnax-Brive - 25 novembre 2012
    Urios - Oyonnax-Brive - 25 novembre 2012
Publié le
Partager :

Champion de France de Pro D2, Oyonnax a laissé éclater son bonheur après un parcours exceptionnel. Place désormais aux festivités... et au Top 14.

C’est fait: Oyonnax évoluera l’an prochain en Top 14. Pour la première fois de son histoire. "C'est un moment fabuleux. Pour une petite ville comme Oyonnax, c'est fantastique", savoure le demi de mêlée, Julien Audy. Qu’importe si l’USO n’a pas décroché la victoire à Brive samedi, battue sur le fil (30-29). Le point de bonus défensif est largement suffisant, les poursuivants ne pouvant désormais plus revenir. Ce qui remplit de bonheur le groupe du Haut-Bugey, qui a dominé de la tête et des épaules le championnat (22 victoires en 27 journées). "Il y a plein d'émotions qui se bousculent. C'est une année de travail, une année où jamais nous n'avons crié nos ambitions, mais où entre nous, il était clair qu'on voulait faire quelque chose de grand", avoue le deuxième ligne, Thibault Lassalle.

A trois journées de la fin, l’USO s’adjuge le titre de champion de France, n’attendant même pas le résultat de La Rochelle, son dauphin. "On voulait être encore des grands garçons", raconte Audy. Un sacre qui ne faisait plus de doutes depuis plusieurs semaines mais qu’il fallait bel et bien décrocher. "On est champions de France, on monte. Notre ambition est accomplie. C'est étonnant, depuis décembre, on a 19, 16 points d'avance. Tout le monde nous le promettait, mais on a eu pas le temps de se préparer à ça. Au-delà du résultat, les joueurs ont fait preuve de beaucoup de panache et je les remercie", souligne, heureux, l’entraîneur, Christophe Urios, grand artisan de cet authentique exploit.

Les yeux rivés sur le Top 14

Les festivités promettent d’être belles du côté de l’Ain. Même si le public de Charles-Mathon devra patienter jusqu’au 27 avril prochain afin de célébrer ses héros. "Il nous tarde le match de Béziers pour communier avec nos supporters, nos familles, nos amis, nos enfants, fêter cette grande saison", témoigne Urios. Les joueurs, eux, pourront savourer et se lâcher totalement pour les trois rencontres à venir qui ne seront que du bonheur à l’état pur.

Désormais, tous les yeux sont braqués sur l’avenir. Et le Top 14. Le Graal pour un groupe débordant d’envie. Un challenge élevé mais que l’USO compte bien relever. "On voit que le niveau est énorme. On n’aura rien à perdre. On sait que tout le monde viendra pour nous battre, mais on fera avec nos valeurs", précise Lassalle. Avant qu’Urios n’avance: "On sait que ce sera difficile, mais on a envie d'y aller, on a beaucoup d'appétit. On ira sans complexe, on a montré toute cette saison qu'on pouvait rivaliser partout. Ce sera très dur, mais quand tu le sais, tu as déjà réglé la moitié du problème."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?