Brive au courage, Oyonnax en Top 14

Par Rugbyrama
  • Péjoine - Brive Oyonnax
    Péjoine - Brive Oyonnax
Publié le
Partager :

Brive a souffert mais s'impose sur le fil devant Oyonnax (30-29). Brive fait un grand pas vers les demies. L'USO assure quant à lui sa montée en Top 14.

Enfin ! Oyonnax est en Top 14, et l’Ain peut rugir de bonheur ! Malgré sa défaite sur le terrain de Brive, (30-29), les Oyonnaxiens se hissent au sommet du rugby hexagonal. Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire l’exploit de l’Union Sportive Oyonnax. Les hommes de Christophe Urios, à qui l’on promettait déjà le titre de champion de Pro D2 en novembre, ont réalisé LA saison parfaite.

Les Rouge et Noir accèdent pour la première fois de leur histoire dans l’élite et succède à Grenoble. Mais pour qu’une rencontre entre dans les annales, il faut deux équipes. Et ce samedi soir, Brive méritait presque autant sa place en Top 14. Mais avant cela les Corréziens devront passer par les demi-finales. Grâce à cette victoire acquise face au tout nouveau champion de Pro D2, les protégés du duo Casadei-Godignon, ont mis une option sur une demi-finale à domicile.

Une soirée de gala

Au coup de sifflet final, les deux équipes pouvaient se congratuler puisque tout a été réuni pour rendre une prestation alléchante. Cette rencontre s’est résumée à un véritable chassé croisé entre les deux collectifs. Dès les premières minutes, la machine oyonnaxienne tentait, tout de même, de confirmer son hégémonie. Elle portait l’estocade peu avant le demie heure de jeu et suite à coup de pied à suivre de Benjamin Urdapilleta, l’arrière Jonathan Bousquet inscrivait le premier essai de la partie. Mais pas de quoi distancer les Brivistes qui restaient au contact à la pause (12-16) grâce à la botte de Julien Caminati, auteur d’un 100% en première période.

Au retour des vestiaires, les cartons jaunes de Koroivoutu et Urdapilleta, côté Oyonnax, et de Pejoine pour le CABCL, débloquaient la situation. Brive inscrivait deux essais par Hauman (67’) et Natriashvili (76’). Mais pour Oyonnax, pas question de laisser échapper ce point de bonus défensif, synonyme de montée en Top 14. Lassalle validait le titre de champion de Pro D2 (68e) en plongeant dans l'en-but corrézien. Christophe Urios et ses joueurs devront attendre la 29e journée, et la réception de Béziers, pour célébrer la montée devant leur public. De leur côté, les Brivistes reviennent provisoirement à hauteur de La Rochelle (82 points) et distance Pau dans la course aux deuxièmes et troisièmes places.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?